Retraites : Macron, c’est toujours non !
« La baisse programmée des pensions de retraite. » C’est Axa qui a révélé la réalité de cette réforme. Bien plus que toutes les études du gouvernement…
« La baisse programmée des pensions de retraite. » C’est Axa qui a révélé la réalité de cette réforme. Bien plus que toutes les études du gouvernement…
« Votre situation sera évoquée devant le bureau Monsieur Ruffin !
– C’est pas ça qui me fait peur ! Je ne me tairai pas, je ne sortirai pas ! » Edouard Philippe arrive du Havre, il passe 5 minutes dans l’hémicycle et il nous dit quoi ? D’arrêter les débats !
Dans la rue et à l’Assemblée, nous nous sommes battus contre la réforme des retraites. Seul contre les oppositions, contre les syndicats, contre le Conseil d’Etat, contre les Français, Macron passe en force, pour Axa et Blackrock. En catimini, un samedi après-midi, il ajoute la lâcheté à sa solitude. Une nouvelle bataille s’ouvre : celle de la reconquête de ce pouvoir qu’ils nous volent.
Je vous informe de ce que publient vos amis d’Axa, et heureusement qu’on a Axa pour nous dévoiler la réalité de votre projet. En une publicité c’est beaucoup plus clair que vos 1000 pages d’étude d’impact !
Gabrielle.
Dancing Queen.
Les poteaux carrés de St-Etienne
Yannick Noah
Pour expliquer l’année 1975 qui va séparer les retraites en deux, le rapporteur raconte n’importe quoi et conclut son délire par : « La République, c’est nous ! Vous n’êtes rien ! »
Les retraites, c’est le socle du contrat social entre les Français, depuis 1945, depuis plus de soixante-dix ans. Et il faudrait revoir en procédure accélérée ? En bâclant le débat au Parlement ? Tout comme on a bâclé l’étude d’impact pour le Conseil d’Etat ? Tout comme on a bâclé les négociations avec les syndicats ?
Quelles que soient nos opinions sur cette réforme, permettez que les débats se déroulent sans la pression d’un compte à rebours : reportez-la. Les Français et leurs retraites valent mieux que ça.
« Justice sociale ! », « Justice sociale ! »… Mais dans votre bouche, « justice sociale », c’est le loup qui promet de devenir végétarien.
D’ailleurs, le loup est sorti du bois.
Vous l’avez vue, cette publicité d’Axa, qui présente votre réforme ?
Ils passent en force. Dans la rue face aux manifestants, face aux Français dans les sondages, contre les syndicats et le Conseil d’Etat. Mais ils passent aussi en force à l’Assemblée : micros-coupés, tribunes tronquées, temps de parole diminué… Best-of.
19000 amendements ? 55 jours de grève ? Des manifs toutes les semaines? Quel est le sens de ça ? Que ça ne passe pas comme dans du beurre, mais dans la douleur. Que ça laisse une trace dans les mémoires, que les Français se souviennent de ce président, ce gouvernement, qui décident seuls. Et qu’à la fin, on leur fasse payer.
Les jusqu’au-boutistes du gouvernement espèrent gagner par le pourrissement. Le contrat social français est menacé par des amateurs qui organisent une tombola organisée.
Puisque, comme d’habitude, vous applaudissez, puisque vous faites la claque en cadence, je voudrais m’adresser vous, chers collègues, chers collègues de la majorité : Quand retrouverez-vous un peu de dignité ? Ou resterez-vous les paillassons de Macron ?
Un email par semaine avec toutes les dernières actualités de François Ruffin.
© François Ruffin 2017-2021