L’actu

, toute l'actu

Nous reprenons une proposition de loi, déjà déposée il y a deux ans par le groupe France insoumise, « visant l’interdiction des techniques d’immobilisation létales : le décubitus ventral et le pliage ventral ». Je la présenterai en Commission des lois le mercredi 26 février.

Le bulletin

Macron seul !

Même les patrons, et ses économistes, jusqu’à Dominique Seux, le lâchent.

Et sinon : entre Sabine et Sanofi, le président de la République a choisi. Des nouvelles d’Ecopla. Et vive le cinéma (chinois) !

Mon libraire contre Amazon

J’aime bien mon libraire, Philippe, à Amiens. Mais il a une idée bizarre : il paye ses impôts. Contrairement à Amazon, installé à côté, qui dissimule ses bénéfices au Delaware et fraude la TVA sur 98% de ses revendeurs. C’est du vol. Du vol des hôpitaux, des écoles, de la justice.

Le bulletin #65 : Quel horizon ils offrent ? Celui d'une calculette !

Qu’est-ce qu’ils ont à proposer comme horizon, sur les retraites et sur le reste ? Rien. Ils ont zéro horizon. Ils ne sont pas à la hauteur du pays, de notre avenir, ils réfléchissent comme des experts-comptables avec leurs petits stylos, leurs petites additions, leurs petits pourcentages.

Et sinon, on vous souhaite de bonnes fêtes (sans trop de schizo) !

C'est maintenant ou jamais : mardi, sortez !

Je le dis aux étudiants : mardi, sortez ! Je le dis aux enseignants : mardi, sortez ! Je le dis aux infirmiers : mardi, sortez ! Je le dis aux gilets jaunes : mardi sortez ! Il faut le dire à tout le pays : c’est maintenant ou jamais, mardi, sortez !

il est ou le bonheur couv

Il est où, le bonheur

« Nous sommes tous sur la même planète, tous sur le même bateau. » Le mardi 23 juillet dernier, Greta Thunberg et ses jeunes amis visitaient l’Assemblée nationale. « La bataille pour le climat, nous la gagnerons tous ensemble ! »
Ah bon, vraiment ?

Retrouvez le dernier livre de François Ruffin en librairie. En savoir plus.

Restez informés

Une fois par semaine, toute l’actualité de votre député. Retrouvez également nos newsletters sur Messenger et sur Telegram.

Secouer l'Assemblée

illu qag retraites

Retraites : touche pas au grisbi !

Le smicard perdra 20% de sa retraite, la fonctionnaire -15%, le salarié du privé -23%. Pas touche, en revanche, aux 300 milliards de revenus financiers, aux dividendes qui ont triplé… Les dividendes des actionnaires, c’est tellement sacré que le ministre n’ose même pas les mentionner. Que ça demeure tabou, le point aveugle du débat.

#BalanceTonPort

A Bretignolles-sur-Mer en Vendée, au niveau de la plage de la Normandelière, la commune porte le projet d’un énième port de plaisance dans une zone fragile, humide, à 12 et 20 km de deux autres ports…

L’amour est dans le pré (Ruffin ft. la FNSEA)

Comment on est devenu copains avec Bruno Dufayet, président de la fédération nationale bovine ? Parce que, lui comme moi on réclame un « nouveau contrat social entre les français et les agriculteurs », qu’un « cap » soit fixé. Pour l’instant entre EGA et CETA, c’est plutot le grand n’importe quoi, en direct du sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand.

Bulletin #62 : Et si Bakhtine bloquait la Gare du Nord…

Bon, je préviens je suis complètement dans le gaz : mon train Paris-Amiens a mis 6h24 cette nuit, je suis arrivé chez moi à trois heure du matin. On va essayer quand même de causer de la convention Macron pour le climat, de Lubrizol, des violences conjugales et du roman comme genre démocratique.

La verrerie de Jaurès : l’Etat garant, ou aux abonnés absents ?

« Si vous n’êtes pas contents, nous irons en Espagne. » Après Alstom, après Whirlpool, après Ascoval, après une longue liste, l’Etat sera-t-il responsable du désastre industriel de Verallia, jetant des centaines de camions dans les Pyrénées ?

Mes frais de bouche ou le yacht de Bernard Arnault ?

J’ai dépensé combien en frais de représentation ? C’est l’Obs qui me demande, je vous réponds à vous, mais c’est pour quand les unes des magazines sur l’orgie des actionnaires ? Sur les milliards de Total ? Sur le yacht d’Arnault ?

On propose

Pour le droit d’uriner en paix

Dans les gares, les centres commerciaux, le métro, les pompes à essence, les écrans publicitaires saturent l’espace public. Jusque dans le dernier coin privé : les WC. Nous proposons (très sérieusement), d’interdire les écrans de pub dans les toilettes.