L’actu

Ruffin décrypte la retraite Macron

François Ruffin décrypte la retraite Macron

C’est pas le père Noël qui a amené les retraites au pied du sapin. Alors, vidéo pédago pour convaincre vos copains cousins entre la dinde et la bûche. Et qu’on se bouge tous à la rentrée !

macron biden buy french act hopitaux francais

Que les hôpitaux français achètent français

François Ruffin interpelle Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie sur la situation de l’entreprise Carelide, fleuron français garant de notre souveraineté sanitaire et actuellement en redressement judiciaire. Il lui demande une chose simple : que les hôpitaux français achètent français.

rififi à la FI ruffin mes combats sont ailleurs

« Rififi à la FI » : mes combats sont ailleurs

Ma bataille, notre bataille à gauche, ça doit rester pour les Français, leurs salaires, leurs enfants. Pour leurs retraites, surtout, maintenant, avec une contre-réforme qui réclame un front syndical et une gauche unie. Voilà où je mets mon énergie.

Le gouvernement m’envoie ce courrier, c’est effrayant

Si ça marche pas à l’école, à l’hôpital, dans les trains, pour l’électricité : ce ne sont pas des coïncidences.
C’est 40 ans de marché, de compétitivité, de concurrence partout. C’est un système entier qui est en train de craquer.

Landry

Landry préférait les passes

« Ecoute, si tu peux planter des buts, tu n’hésites pas, tu les mets. » Mais Landry préférait les passes. Joueur de foot quasi-pro, animateur au centre périscolaire Saint-Pierre à Amiens, il est parti brutalement, mercredi, à 34 ans. Il va nous manquer.

mega-bassine plan sorgho

Méga-bassines : vers un plan sorgho ?

« La culture du maïs utilise 25% de l’eau consommée. » Après les manifs contre les méga-bassines, j’étais tombé sur ce chiffre, dans un article du Monde. Avant la nouvelle sécheresse, le sujet me semblait là, plus que dans l’ »éco-terrorisme »…

la vraie victoire du RN Luc Rouban

Travail : La vraie victoire du Rassemblement national

Cette semaine, j’ai lu le bref ouvrage de Luc Rouban, La vraie Victoire du RN. Pour ce politiste, « la question du travail est centrale dans le vote RN », un travail dégradé, déclassé. J’en recopie ici quelques passages, qui peuvent nourrir nos réflexions.

Mais où passée la solidarité à la source ?

Mais où est passée la solidarité à la source ?

En septembre 2018, Emmanuel Macron annonçait « lancer un combat neuf, vital pour notre pays : celui de ne plus oublier personne », en réformant et en simplifiant les principales aides sociales.

Plus de quatre ans plus tard : où est passée la solidarité à la source promise ?

Les vraies raisons des coupures d'électricité !

Les vraies raisons des coupures d’électricité !

Comme si la cata ne suffisait pas, voici venus les « délestages ». Un mot inventé par la Macronie, par leurs cabinets conseils McKinsey et compagnie, pour euphémiser, pour rendre acceptables les coupures de courant. Mais pourquoi ca craque dans les hôpitaux, les gares, les supermarchés, l’électricité ? C’est pas une coïncidence, pas un hasard : leur système déraille, le marché ne marche plus.