france inter exil climatique

Les riches préparent leur exil climatique !

Ils achètent des maisons en Norvège, en Nouvelle-Zélande, apprennent le Suédois à leurs enfants, parce que là-bas, le réchauffement tardera. Nous sommes à bord du Titanic, eux partent sur les canots de sauvetage.

aides à domicile

Aides à domicile : le retour des domestiques ?

Elles s’occupent de nos personnes âgées à longueur de journée, du repassage, du nettoyage, de la garde des enfants. Elles, car ce sont, le plus souvent, des femmes. On pensait les domestiques disparues au XXie siècle, elles sont massivement employées aujourd’hui, avec cette particularité : c’est le métier, selon l’INSEE, le moins payé de France.

sncf 8h23

Pétition : Amiens-Paris, plus de rames pour le 8h23 !

Tous les matins, c’est la même galère pour les usagers du Amiens-Paris : un train bondé, plus aucune place assise, les passagers debout dans l’allée. Quel début de journée !
Nous demandons simplement des rames supplémentaires pour le train Amiens-Paris de 8h23 !

tribunal arbitrage

Multinationales : Vers un tribunal d’arbitrage géant ?

Le nom a changé, le décor aussi. Mais c’est bien un tribunal d’arbitrage, géant cette fois, que l’UE tente de construire, une justice sur mesure pour les multinationales. Dans tout ça : que fait la France ?

routes nationales

Routes nationales, le rapport caché ! (Best-of)

C’est le premier texte à l’Assemblée après la conversion écologique de Macron. Et même si on n’a pas mal bataillé, il n’y a pas grand-chose de vert, dans cette loi-mobilité…

violence conjugale

Sylvie : « Ils m’ont tout fait à la gendarmerie »

Ses enfants jouaient dans le jardin et l’on entendait leurs cris de joie. Qui contrastent avec le récit de son calvaire ordinaire : la violence de son ancien conjoint, doublée d’une autre, plus diffuse, plus discrète, l’indifférence, l’indifférence des gendarmes.

balancetonport

#BalanceTonPort

A Bretignolles-sur-Mer en Vendée, au niveau de la plage de la Normandelière, la commune porte le projet d’un énième port de plaisance dans une zone fragile, humide, à 12 et 20 km de deux autres ports…

sommet elevage

L’amour est dans le pré (Ruffin ft. la FNSEA)

Comment on est devenu copains avec Bruno Dufayet, président de la fédération nationale bovine ? Parce que, lui comme moi on réclame un « nouveau contrat social entre les français et les agriculteurs », qu’un « cap » soit fixé. Pour l’instant entre EGA et CETA, c’est plutot le grand n’importe quoi, en direct du sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand.