L’actu

, toute l'actu

Nous reprenons une proposition de loi, déjà déposée il y a deux ans par le groupe France insoumise, « visant l’interdiction des techniques d’immobilisation létales : le décubitus ventral et le pliage ventral ». Je la présenterai en Commission des lois le mercredi 26 février.

Le bulletin

Macron seul !

Même les patrons, et ses économistes, jusqu’à Dominique Seux, le lâchent.

Et sinon : entre Sabine et Sanofi, le président de la République a choisi. Des nouvelles d’Ecopla. Et vive le cinéma (chinois) !

Mon libraire contre Amazon

J’aime bien mon libraire, Philippe, à Amiens. Mais il a une idée bizarre : il paye ses impôts. Contrairement à Amazon, installé à côté, qui dissimule ses bénéfices au Delaware et fraude la TVA sur 98% de ses revendeurs. C’est du vol. Du vol des hôpitaux, des écoles, de la justice.

Le bulletin #65 : Quel horizon ils offrent ? Celui d'une calculette !

Qu’est-ce qu’ils ont à proposer comme horizon, sur les retraites et sur le reste ? Rien. Ils ont zéro horizon. Ils ne sont pas à la hauteur du pays, de notre avenir, ils réfléchissent comme des experts-comptables avec leurs petits stylos, leurs petites additions, leurs petits pourcentages.

Et sinon, on vous souhaite de bonnes fêtes (sans trop de schizo) !

C'est maintenant ou jamais : mardi, sortez !

Je le dis aux étudiants : mardi, sortez ! Je le dis aux enseignants : mardi, sortez ! Je le dis aux infirmiers : mardi, sortez ! Je le dis aux gilets jaunes : mardi sortez ! Il faut le dire à tout le pays : c’est maintenant ou jamais, mardi, sortez !

il est ou le bonheur couv

Il est où, le bonheur

« Nous sommes tous sur la même planète, tous sur le même bateau. » Le mardi 23 juillet dernier, Greta Thunberg et ses jeunes amis visitaient l’Assemblée nationale. « La bataille pour le climat, nous la gagnerons tous ensemble ! »
Ah bon, vraiment ?

Retrouvez le dernier livre de François Ruffin en librairie. En savoir plus.

Restez informés

Une fois par semaine, toute l’actualité de votre député. Retrouvez également nos newsletters sur Messenger et sur Telegram.

Secouer l'Assemblée

illu qag retraites

Retraites : touche pas au grisbi !

Le smicard perdra 20% de sa retraite, la fonctionnaire -15%, le salarié du privé -23%. Pas touche, en revanche, aux 300 milliards de revenus financiers, aux dividendes qui ont triplé… Les dividendes des actionnaires, c’est tellement sacré que le ministre n’ose même pas les mentionner. Que ça demeure tabou, le point aveugle du débat.

Parcours fléché, fliqué, nettoyé : Macron à Amiens ! (RMC)

Emmanuel Macron comme tout Président, comme tout citoyen, est le bienvenu à Amiens. Mais avec un quartier Nord nettoyé comme jamais, avec un parcours fléché, avec 2000 policiers, il est bon qu’on l’aide, par exemple, à entendre la voix des accompagnantes d’enfants en situation de handicap. À qui, comme aux Whirlpool, il a beaucoup promis et peu tenu.

Bienvenue Manu !

Macron revient parmi les siens, à Amiens. Après deux ans d’absence, les promesses aux ex-Whirlpool, la débandade de WN. Mais pourquoi ce retour aujourd’hui ? Le dessous des cartes…

Mourenx : en grève contre le silence

Les salariés de Sanofi – Mourenx, près de Pau, ont choisi : ils ne se tairont plus contre leur empoisonnement aux produits toxiques, par leur propre entreprise.
Ils sont en grève depuis le 23 octobre.

Il nous faut éviter Gotham City ! (C à vous)

« C’est de plus en plus la folie dehors. La situation est tendue, oui. Les gens sont désemparés. » C’est le début de Joker. Et voilà qui devrait être au coeur d’un projet politique : détendre les relations humaines, la guerre de tous contre tous, éviter que notre pays devienne Gotham City.

Les riches préparent leur exil climatique !

Ils achètent des maisons en Norvège, en Nouvelle-Zélande, apprennent le Suédois à leurs enfants, parce que là-bas, le réchauffement tardera. Nous sommes à bord du Titanic, eux partent sur les canots de sauvetage.

On propose

Pour le droit d’uriner en paix

Dans les gares, les centres commerciaux, le métro, les pompes à essence, les écrans publicitaires saturent l’espace public. Jusque dans le dernier coin privé : les WC. Nous proposons (très sérieusement), d’interdire les écrans de pub dans les toilettes.