J’ai reçu dans ma boîte aux lettres le programme de Valérie Hayer…
Décidément vous osez tout.
Et c’est à ca qu’on vois reconnaît.
Car que faites-vous, pour de vrai, au fret ferroviaire ? Vous l’écrasez, vous le broyez.
Décidément vous osez tout.
Et c’est à ca qu’on vois reconnaît.
Car que faites-vous, pour de vrai, au fret ferroviaire ? Vous l’écrasez, vous le broyez.
De passage à Cergy, Sanaa me fait rencontrer sa bande de copines, pas mal des mères célibataires, mais pas toujours. Et qui demandent « un statut de la ‘maman solo’, ça devrait exister, comme veuf. » Minis récits de vie.
François Ruffin interroge le ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention sur les bénéfices de Biogroup, et surtout sur leur partage.
Il faut expliquer, encore, ce paradoxe : comment se fait-il que les citoyens soient taxés et bien taxés, mais qu’en retour pour la prison, comme pour l’hôpital, la justice, l’école, les services publics se dessèchent ?
« Ceux qui vont jusqu’au changement de sexe, ils ne font jamais demi-tour. Ce n’est pas une mode : c’est une souffrance, et la médecine y apporte un soulagement. »
En visite au réseau « Transidentités » du CHU d’Amiens, entretien avec Cécile Manaouil, cheffe du service « médecine légale ».
« J’ai toujours peur de sortir. Même en plein jour, je ne me sens pas au sécurité. Mais au Refuge, j’habite un appartemment où, enfin, je ne suis plus un intrus. »
Au Refuge de Paris, j’ai rencontré Ambre, 21 ans, personne trans passée par « l’enfer des foyers ».
Quand un malheur aussi soudain advient, on se dit, va exister une chaîne de solidarité, un filet de protection va se dresser. C’est vrai, un peu, mais pas trop. Et très vite ça disparaît.
J’ai lu sa tribune dans Le Monde, « Une voie pour tous », à propos des lycées pros, signée « Dylan Ayissi », mais je ne l’ai pas googlisé. C’est pas bien. Je ne suis pas pro. Alors ce dimanche matin, au bistro, je m’attends à un enseignant de quarante ans, vaguement. Un prof de mécanique auto, passionné par son boulot. A la place, qui s’assied en face de moi ? Un gamin de quoi ? Vingt-cinq ans ? « Vingt-deux. » Waouh.
1000 milliards de déficit, 200 milliards d’aides aux firmes, 100 milliards de niches fiscales : le déficit, c’est lui ! On vous explique comment Bruno Le Maire a creusé lui-même le trou qu’il demande aux Français de combler. Pendant que pour ses amis là-haut, c’est orgie, champagne et confettis !
Médaille d’or du nombre d’élèves par classe en Europe, 1 point de Pib en moins que chez les voisins… Mais heureusement, Macron, Attal, vont résoudre tout ça en créant des « groupes de niveaux » !
Monsieur Le Maire, c’est le triangle des Bermudes fiscal : des forts prélèvements, du déficit et des services publics rachitiques. Où passent nos impôts ? « Open bar » pour les grandes entreprises, 200 milliards d’aides, le plus gros budget de l’Etat devant l’école et l’hôpital !
François Ruffin interroge le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique sur le recours aux holdings par les contribuables les plus fortunés de notre pays.
© François Ruffin 2017-2021