illu qag retraites

Retraites : touche pas au grisbi !

Le smicard perdra 20% de sa retraite, la fonctionnaire -15%, le salarié du privé -23%. Pas touche, en revanche, aux 300 milliards de revenus financiers, aux dividendes qui ont triplé… Les dividendes des actionnaires, c’est tellement sacré que le ministre n’ose même pas les mentionner. Que ça demeure tabou, le point aveugle du débat.

Bulletin mobile et automobile !

Pourquoi je vais sécher un peu beaucoup l’hémicycle : j’ai arraché une mission d’information sur les « métiers du lien », d’où mon passage ce matin chez une assistante maternelle puis une auxiliaire de vie sociale.

Je vous fais donc mon bulletin en route, avec du Whirlpool, du Macron, du Ecopla, du 5 décembre et de la cravate.

robin des bois a l'envers

Retraites : "Robin des bois à l'envers"

« Le système par point, en réalité, ça permet une chose, qu’aucun homme politique n’avoue. Ca permet de baisser chaque année le montant des points, la valeur des points, et donc de diminuer le niveau des pensions. » François Fillon.

Amiens

Parcours fléché, fliqué, nettoyé : Macron à Amiens ! (RMC)

Emmanuel Macron comme tout Président, comme tout citoyen, est le bienvenu à Amiens. Mais avec un quartier Nord nettoyé comme jamais, avec un parcours fléché, avec 2000 policiers, il est bon qu’on l’aide, par exemple, à entendre la voix des accompagnantes d’enfants en situation de handicap. À qui, comme aux Whirlpool, il a beaucoup promis et peu tenu.

Bienvenue Manu !

Macron revient parmi les siens, à Amiens. Après deux ans d’absence, les promesses aux ex-Whirlpool, la débandade de WN. Mais pourquoi ce retour aujourd’hui ? Le dessous des cartes…

sanofi mourenx

Mourenx : en grève contre le silence

Les salariés de Sanofi – Mourenx, près de Pau, ont choisi : ils ne se tairont plus contre leur empoisonnement aux produits toxiques, par leur propre entreprise.
Ils sont en grève depuis le 23 octobre.

Ils nous faut éviter Gotham City !

Il nous faut éviter Gotham City ! (C à vous)

« C’est de plus en plus la folie dehors. La situation est tendue, oui. Les gens sont désemparés. » C’est le début de Joker. Et voilà qui devrait être au coeur d’un projet politique : détendre les relations humaines, la guerre de tous contre tous, éviter que notre pays devienne Gotham City.

france inter exil climatique

Les riches préparent leur exil climatique !

Ils achètent des maisons en Norvège, en Nouvelle-Zélande, apprennent le Suédois à leurs enfants, parce que là-bas, le réchauffement tardera. Nous sommes à bord du Titanic, eux partent sur les canots de sauvetage.