Toute l'actualité

La Bastille, Dans Les Premiers Jours De Sa DÈmolition

Un 14 juillet… sans Bastille ?

Tribune – C’est le grand tabou des tenants de l’ordre : fêter le 14 Juillet, la naissance de la République, sans le fracas de 1789, sans passion, ni Révolution. De Sanofi à Amazon, des hôpitaux aux médias, il reste pourtant mille bastilles à délivrer.

Bulletin Allo Bernard

Allô Bernard !

Classement des 500 fortunes de Challenges : j’y entre enfin… Aux côtés de mon ami hecto-milliardaire, Bernard Arnault !

L'Etat laisse Endel aux mains des actionnaires d'Engie

Engie : l’État-actionnaire brade Endel… et l’écologie ?

Endel est le leader français de la maintenance industrielle. Et pourtant, Engie, sa maison mère, 2,8 milliards de dividendes versés en 2019, un Etat actionnaire à 24%, décide de supprimer 5000 des 6500 emplois. Quand reprendrons-nous le contrôle ?

leur folie nos vies bulletin de ruffin livre

Leur folie, nos vies !

Les masques manquants, les sacs poubelles remis aux soignants, les surblouses fabriquées à la maison, les premiers de corvée qui triment : tout cela, ils vont l’oublier. Alors que le système tient, il fonctionne, par la loi d’amnésie.

Copie De Youtube(17)

Pour une économie de guerre climatique

Il nous faut une économie de guerre climatique. Comme l’ont fait les États-Unis en 1942 : eux vers les bombardiers, les portes-avions, nous pour faire basculer l’agriculture, l’énergie, les transports.

Traoré Violences Policieres Racisme

Police : le ciblage ethnique est prouvé, documenté

A Paris mais aussi à Aulnay-sous-Bois ou à Beaumont-sur-Oise, peut-on dire que la couleur de peau n’est pas un signe distinctif ? C’est aujourd’hui évident qu’elle l’est. C’est un fait que la République doit changer.

François Ruffin pompiers

« Le reflet du monde dans un casque de pompier »

« Optimisation », « rationalisation », les pompiers en subissent la pression. Qu’on réduise leur budget, leur nombre, leur matériel et un jour viendra on s’en mordra les doigts, désarmés devant la catastrophe climatique comme l’hôpital devant le Coronavirus.

Ruffin femmes de ménages Grandes gueules

Que notre société écrase les plus fragiles, on devrait l’accepter ?

« Combien ça coûterait à l’Etat, aux entreprises, on me demande, de payer les femmes de ménage correctement ? » Là n’est plus la question : c’est un impératif moral. Comme député, nous sommes payés 5800 euros, et agents d’entretien seraient à 800 euros par mois ? Qui peut l’accepter?

Pour les femmes de ménage, le zéro absolu d'En Marche !

Pour les femmes de ménage, le zéro absolu d’En Marche !

Ca a cogné en Commission. On sait pour qui on se bat : Patricia et ses collègues, qui à 5h du matin nettoient la salle « à fond, à fond, à fond », pour 740€ par mois. Elles seront là demain matin. Et pour le même tarif : En Marche ! a vidé ma proposition.

Femme de ménage Bourdin

Grazziela, femme de ménage à l’Assemblée nationale à 740 euros par mois

Ce qui me fait me lever le matin, c’est l’indécence. L’indécence, des femmes de ménage qui se lèvent à 5h du matin, prennent deux bus, pour laver les bureaux de l’Assemblée nationale sans que personne ne les voit, à 740 euros par mois. Et l’indécence par le haut, les milliards qui pleuvent sur quelques-uns, même par temps de crise…