L’actu

Mon Cantonales ‘Tour : carnet de campagne

Un Goodyear et une ass’mat à Doullens, une personne handicapée et le Secours pop à Corbie, Dupond-Moretti à Péronne, des punaises à Amiens-Nord : récit de mon tour des cantonales, ce weekend.

AAH : En Marche saborde l’allocation adulte handicapé !

« Je peux vous assurer que la voix émue que j’ai aujourd’hui n’est rien, comparée à la colère qu’éprouveront des centaines de milliers de personnes ! » Le Sénat, la droite, la gauche, le centre, tout le monde s’accordait sur un progrès pour les handicapés. Sauf les marcheurs, qui ont saboté le projet.
Match retour, jeudi prochain dans l’hémicycle.

Luxe, calme… et licenciement par email !

Les hôtels de luxe parisiens suivent ma pente de la SNCF, des hôpitaux, de l’Assemblée : ils sous-traitent leur ménage. Et leurs femmes de chambre, là depuis des décennies, ils les licencient… par courriel !

Faire de Julian Assange un citoyen d’honneur ?

Hier à Paris, je rencontrais Stella Moris, la compagne de Julian Assange. Alors qu’il risque jusqu’à 175 années de prison aux Etats-Unis, la France se tait. Plutôt que de le faire citoyen d’honneur…

Thé ou Café : T’es qui, Karima Delli ?

« Interdit de gâcher ! » C’était la règle, à la maison, pour Karima Delli, née 9e dans une famille de treize enfants, avec un père ouvrier du textile, et régulièrement licencié…
Comment, fille de prolo, on devient élue écolo ?

Rencontre dans ma cuisine avec la tête de liste gauche unie dans les Hauts-de-France.

Une Pac pour rien : toujours pas de cap

La PAC est un « échec » social, économique, écologique, l’Europe bafouille, personne n’a plus de vision, de stratégie, nous dit-on. Mais dans tout cela il y a un grand absent : la régulation du marché.

#BDR96 : Marine Le Pen, l’autre candidate des riches

En 2011, héritant du Front national, Marine Le Pen menait au son du clairon un « virage social ». Dix ans plus tard, elle opère un discret « looping libéral » : rassurer les portefeuilles. Plongeant dans les tracts et les programmes, je retrace ici cinquante ans de discours économique du Front national. Où le mot « inégalités », par exemple, n’est jamais prononcé.