L’actu

“L’honneur de Sanofi”

Sanofi vient d’être mis en examen dans l’affaire de la Dépakine. Côté diabète, la firme abandonne toute recherche. Tandis qu’elle fait de l’insuline une rente. Et ça lui vaut quoi ? Une légion d’honneur, remise par le gouvernement…

retraites Assemblée

Retraites : “Ceux qui abîment l’Assemblée, c’est vous !”

Ils passent en force. Dans la rue face aux manifestants, face aux Français dans les sondages, contre les syndicats et le Conseil d’Etat. Mais ils passent aussi en force à l’Assemblée : micros-coupés, tribunes tronquées, temps de parole diminué… Best-of.

amiens manifester

Amiens : manifester n’est pas un délit

À Amiens, dans notre ville, des militants, des militantes, sont aujourd’hui poursuivis, sous des prétextes assez gazeux. Aucun, aucune, pour violence. Aucun, aucune, pour le moindre jet de projectiles. Dans quel but, alors ? Non pas d’enquêter, mais humilier.

Retraites : à la fin, ils devront payer !

19000 amendements ? 55 jours de grève ? Des manifs toutes les semaines? Quel est le sens de ça ? Que ça ne passe pas comme dans du beurre, mais dans la douleur. Que ça laisse une trace dans les mémoires, que les Français se souviennent de ce président, ce gouvernement, qui décident seuls. Et qu’à la fin, on leur fasse payer.

Noam Anouar : “défaut d’exemplarité” ou policier exemplaire ?

Noam Anouar, policier, syndicaliste à Vigi passait en conseil de de discipline pour “défaut d’exemplarité”. Je l’accompagne comme témoin à son conseil de discipline, à la préfecture de Paris. Pour interroger sa hiérarchie: n’est-il pas, au contraire, un policier exemplaire ?

Pour les enseignants, de la carotte et du bâton

Au 1er décembre, Blanquer a augmenté de 50% les primes des recteurs et directeurs d’académie. Un moyen de motiver ceux qui vont devoir faire passer la pilule des 900 euros de perte de pensions à ceux qu’ils encadrent : les enseignants.

Deuil d’un enfant : l’inhumanité En Marche !

“Passer les congés en cas de perte d’un enfant de cinq à douze jours, c’est s’acheter à bas prix de la générosité sur le dos des entreprises.” La majorité a définitivement perdu le sens de l’humanité. Retrouvez tout le débat, ou presque.

Serez-vous les paillassons de Macron ?

Puisque, comme d’habitude, vous applaudissez, puisque vous faites la claque en cadence, je voudrais m’adresser vous, chers collègues, chers collègues de la majorité : Quand retrouverez-vous un peu de dignité ? Ou resterez-vous les paillassons de Macron ?