« J’irai pas au turbin – Lettre d’un fainéant » : un ouvrier écrit à Muriel Pénicaud

"Ma chère Muriel, j’irai pas au turbin. Je n’irai pas sur le chantier pour que vous et vos amis gardent le confort qu’ils croient dû à leur rang." Un ouvrier écrit à Muriel Pénicaud.

Ma chère Muriel,

J’écris depuis mon grenier (télétravail oblige) car en tant qu’ouvrier du BTP – limité intellectuellement de fait donc – j’ai du mal à comprendre la complexité de cette situation. J’en appelle à vos éclairages.

J’entends, de toutes parts, que l’ensemble des soignants demande à tout le monde de rester chez soi, de se confiner pour limiter la propagation du virus. Mesures qui semblent étayées et cohérentes, du moins à mes yeux naïfs.

Notre président nous a exhorté à prendre en compte le caractère urgent, exceptionnel et dangereux de la situation, nous sommes en guerre rappelez-vous. Bien qu’il n’ait pas eu le courage de prononcer le mot confinement, une majorité des chefs d’entreprise du secteur ont su lire entre les lignes et ont su, eux, prendre leurs responsabilités. Mon patron nous a dit à tous de rester chez nous, nous a garanti qu’il prendra en charge nos salaires tant qu’il le pourra : un mois, deux, peut-être trois. Nous avons assimilé très rapidement que la situation était grave et que nous devrons aussi faire des efforts pour que notre entreprise survive à cette crise. Nous étions prêts au confinement, prêts au sacrifice de nos rythmes et qualité de vie, prêts à avoir du temps disponible pour aider aux choses essentielles dans notre communauté, prêts à soutenir le personnel soignant aux abois.

Puis les entreprises du BTP se sont vues exclure des aides annoncées, la mienne comme beaucoup d’autres du secteur : pas dans les critères… Puis vous avez refusé des solutions claires et permettant la survie de ces entreprises : suppression des cotisations patronales et salariales sur les salaires versés pendant le confinement, par exemple.

Puis vous nous avez insultés, nous tous, une fédération entière, disant qu’il était anormal que nous n’allions pas au turbin, que nous étions fainéants. Alors vous nous demandez, à l’encontre des supplications de tout le personnel soignant du pays, de retourner à nos activités. Pour ma part, j’ai un chantier à venir, extrêmement urgent, de nettoyage de gouttières. J’ai aussi un chantier d’importance vitale de nettoyage de vitres – que ces pigeons sont inciviques : chier sur les carreaux en période de covid-19, ça m’écœure.

J’ai bien conscience que vous êtes assez éloignée du monde des chantiers, de la promiscuité que ces derniers engendrent, des efforts physiques qu’ils imposent, de l’habilité nécessaire à la réalisation des opérations, de la nécessité du travail de groupe, du danger généré par l’utilisation des outils (électroportatifs – engins – etc). J’ai bien conscience que vous êtes loin de notre quotidien. Mais que je le veuille ou non, quelle que soit l’ampleur de votre mépris envers nous, ces gens et moi-même vivons dans la même société que vous, et nous avons besoin de comprendre pourquoi nous devrions nous mettre en danger, nous-même mais aussi par extension nos familles, les personnels soignants, nos anciens, et finalement, l’ensemble de la population simplement parce que vous nous le demandez. Qui plus est de manière insultante.

Par ailleurs, vous supporterez que je sois sceptique sur le fait que vos proches se retrouvent à 3 dans un utilitaire pour aller poser des fenêtres lundi matin. J’imagine que tous vos proches ont le luxe de faire du télétravail, sans doute en tant que cadre supérieur, sans doute loin de nous dans des endroits agréables et spacieux, loin du terrain et de la promiscuité forcée qui est notre lot. J’imagine aussi qu’ils trouvent anormal que les braves soldats que nous sommes ne se sacrifient pas pour relancer la machine et pérenniser le système qui leur a permis d’accumuler un patrimoine de plusieurs millions d’euros. Et j’imagine qu’ils ont de très beaux documents powerpoint pour nous expliquer à quel point
nous sommes demeurés et combien il est important que nous les écoutions faire preuve de pédagogie car nous ne comprenons pas.

J’ai pour patrimoine : un VTT, un fourgon de 2008, un terrain non construit de 68m², un crédit immobilier auquel il reste 288 mensualités et une belle compilation dans un édition deluxe 3CD de la Blaxploitation.

Alors j’irai pas au turbin, je n’irai pas sur le chantier pour que vous et vos amis gardent le confort qu’ils croient dû à leur rang. Mais je ferai, bien entendu, tout ce que je peux faire depuis chez moi pour que mon entreprise passe cette crise et survive sans l’aide annoncée. En effet, la beauté de la chose est que je n’ai plus le statut ouvrier depuis 2 mois, que je peux faire du télétravail et que je pourrais tout à fait, comme vous le faites si bien, expliquer ainsi à mes collègues qu’ils doivent aller au front, ces fainéants. Mais j’ai trop d’amour propre pour ça. Alors j’irai pas au turbin et j’espère qu’on sera nombreux à en faire de même.

Cette situation me laisse donc perplexe, j’ai quelques doutes sur le bien-fondé de vos injonctions à retourner au travail et encore plus sur la manière dont vous le faites. J’attends donc vos lumières sur les raisons valables d’aller, lundi matin, nettoyer des vitres.

Vous observerez par ailleurs que, contrairement à ce que vous avez fait envers nous, je n’ai pas été insultant envers vous.

En attente de votre prompte réponse,

Maxime Besnard

80 réflexions au sujet de “« J’irai pas au turbin – Lettre d’un fainéant » : un ouvrier écrit à Muriel Pénicaud”

  1. y a-t-il une attestation spéciale pour les travailleurs patriotes, bénévoles et assoiffés d’heures sup tout autant bénévoles qui, humblement, souhaiteraient participer à l’effort de guerre et garantir la pérénité de la place de Bernard Arnault parmis les trois ou quatre plus grandes fortunes mondiales?

  2. Du haut de son trône Mme Pénicaud se croit au dessus de la population mais qu’elle prenne garde plus haut on est plus la chute est dure et nous veillerons a que cela arrive.

  3. Et oui comme en 1914 les petites gens se retrouvent au front et les fortunés dans leur fauteuil. Mais comme en 1789 des têtes vont tomber et j’espère que le ras de marée vous emportera tous, vous et votre logiciel bugué de tout les côtés. Même windows98 marchait mieux que vos cerveaux étriqués.
    Il suffit !!!

  4. Je félicite cette lettre, que l exécutif devrait mettre en cadre !!! Pour se rappeler à tout instant, combien il ignore plus que le peuple, la valeur humaine,,,,,, combien leur mépris du petit peuple est grand, face à leurs erreurs qu ils ne peuvent ni cacher ni ignorer,,,on est en guerre comme ils disent,,,,mais pour qu un peuple soit prêt à mourir pour son pays, il faut d abord qu il croit et aime ses chefs, qu il est confiance en eux,,,et surtout ne soit pas mépriser..
    Ils sont bien loin de tout cela,,,et quand ils crient vive la France,, dans leurs seuls confort, aujourd’hui qu ils la font mourir,,, ils restent bien les seuls à y croire.

  5. ces gouvernants comme les seigneurs de l’Ancien Régime ou les colons des colonies ne se croient pas constitués comme le commun des mortels d’os de chair et de sang , ils sont d’une autre extraction, coule dans leurs veines quelque chose qui s’apparente à un fluide divin qui justifie tout leur mépris leur arrogance et leur cruauté envers leurs semblables …

  6. Garder sa conscience d’homme et dire non quand la situation l’impose est aussi salutaire que primordial en ces temps difficiles. Refuser de ne pas se soumettre aux injonctions criminelles – et franchement absurdes de par leur caractère contradictoire ; on nage en plein délire ! – de l’actuel gouvernement français relève de la plus entière légitimité. Je ne vis plus en France mais en Espagne où la situation est tout aussi catastrophique. Ici aussi, des reproches sont faits au gouvernement actuel pour avoir tardé à réagir, pour le manque criant de masques, de matériel, de personnel, etc. Ici aussi, des polémiques naissent du fait même des clivages qui depuis longtemps existent au plan politique. Mais au moins n’assistons-nous pas à ce déluge de mensonges et de contradictions, à ce manque total de dignité et de respect de la vie humaine, à tout ce cirque de communicants pathétiques et finalement dangereux.
    Alors Monsieur, je ne sais pas si Madame Pénicaud vous adressera une réponse – très franchement, j’en doute – mais bravo !

  7. Bonjour Maxime , juste BRAVO à toi , tu es honorable d’avoir écrit cette lettre si franche et si sincère.

    Soit fier de tes mots …

    Yannick

  8. Ceux sont des tricheurs Ce que font et préparent les militaires est la pire des choses

  9. Un jour viendra, peut-être plus vite que prévu vu les circonstances, où ces gens qui nous gouvernent devront rendre des comptes, non pas à nous pauvres mortels, mais à notre créateur. C’est dans ce seul espoir que je veux croire en dieu.

  10. Je suis sidérée par l’incompétence de nos dirigents. Ils ont atteint, helas,leur seuil de Peter. C’est bien triste pour eux.
    Je pense que toute la monarchie macronique, toutes- zet- tous ont failli…sauf ceux qui démissionnent par petit groupes devant ces incompétences et oû il leur est demandé de la fermer.. Comment la gripette de Buzyin, en voyage a Wuhan avec son epoux Levy Pr a l’ Insern et participant a ces travaux de transformation de génie génétique sur des virus dangereux pour les rendre plus virulents et plus mortels : n’est-ce pas un NON-SENS???

    Mais ils nous prennent pour des individus sans cerveau.

    Hélas nous avons compris le Pr Raoult.. pas eux. .. il n’est pas du sérail. Et surtout il fait tout GRATIS. Il n’est pas franc-maçon, sinon on ne l’emlerderait pas!
    Sachez qu’une boite de Nivaquine de 20cp coûte 1,95€ aujourd’hui…. Mais en janvier, notre ministre pas intéressée, Buzin, décide curieusement de classer ce médicalent connu depuis 60 ans ds les poisons….histoire de le vendre a 1000fois + quand noys serins en pleine épidémie, non de morts, mais d’expansion dudit virus!!
    Ils me font honte. Seul le fric, le fric, le fric les intéresse.
    J’espère vivement que toutes les amendes dues au titre d’un confinement non respecté seront INTÉGRALELENT reversé à TOUT LES PERSONNELS SOIGNANTS DE TOUT BORD. DE TOUTE LA FRANCE.

    Signé: un médecin retraitée, fatiguée un peu amoché et outrée. !!

  11. Malheur a ton pays dont le Roi est un enfant et ses princes qui mangent dès le matin.

  12. Je suggère qu’elle accompagne, dans les mêmes conditions de travail, les équipes du BTP priées de reprendre leur actviité et ce, jusqu’à la fin du confinement..

  13. Je suggère qu’elle accompagne, dans les mêmes conditions de travail, les équipes du BTP priées de reprendre leur actviité et ce, jusqu’à la fin du confinement..

  14. Bonjour moi je suis laveur de vitres mon entreprise ne va pas tenir pourquoi plusieurs personnes reste dehors lors du confinement moi je suis à la maison inadmissible

  15. Bravo Maxime pour ce courrier si propre et si bien tourné pour un fainéant. Je n’attend aucune réponse de cette femme qui ne vit pas dans le même monde que nous, vous savez ce monde où il y a des petites mains qui font tourner la France. Merci au BTP.

  16. Ou l’on découvre que ce n’est pas le grand marché régulateur, en repli, la finance triomphante, muette, qui pose sondes et respirateurs!
    Que le mépris affiché d’hier envers des héros d’aujourd’hui rend toute parole politique définitivement suspecte et littéralement in-croyable !
    Scandale! Scandale! Scandale!!
    Demandons des comptes, demandons, exigeons un autre modèle de société .

  17. Bonjour
    Se n’est pas mieux que les tig, j’ai pu discuté avec du personnel de la mairie, ils me précisait qu’il venait mais ne faisait rien. Ils prennent la 3 ème ligne pour des esclaves, la question a se poser (les galères quand vont elle revenir ?) Ils faut déjà travailler jusqu à 67 ans pour gagner 800 € pour mourir a 68 ans. Dans la troisième ligne toutes les personnes qui sont au RSA qui sont obliger d’aller aux resto du coeur sont il obliger de mange qu’une assiette de riz tous les jours pour survivre, après on parle de dispute conjugal ou d’enfant battus et on les sépares en disant que ces leur fautes. Eux non pas le droit a une prime alors que ces cette société de merde les a mis dans cette état. Pourquoi la première ligne ne peut pas être solidaire et donner une ou deux porche dans leur collection de 30 pour les plus faible ? a non il préfère les critiquer de fainéant a la place et se faire de la pub sur les réseaux sociaux en disant qu’il sont solidaire dans leur palace. Un monde de fou ou une vie aujourd’hui n’ai qu’une porche de plus pour eux ces normal puisque les ressources de la planète s’amenuise ils faut bien trouver autre chose pour s’enrichir encore plus. Les retraiter qui eux aussi ne peuvent pas survire sans les aides alimentaires eux aussi peuvent mourir de faim chez eux déjà que la mort rode sur eux mais en plus il deuvent mourir de faim en l’attendant ? et on ose parler de solidarité sa me dégoûte l’être humain va droit dans le mur ils se détruise eux même se n’ai plus qu’une histoire de temps.
    Cordialement.

  18. Il fallait oser je le pensais mais je n’osais pas le faire bravo Monsieur pour ce retour à cette ministre et à tous nos politiciens parce qu’ils sont tous pareils

  19. D’un autre côté, n’est-ce pas le comportement des français qui est à l’origine de tout ce bazar ?
    L’état leur conseille de rester chez eux, ils vont pépère dans les parcs par centaines.
    L’état prépare un confinement, ils préfèrent vider les stocks de denrées et amasser des stocks perso de gel hydroalcoolique et de masques.
    De mon point de vue, l’individualisme français et le constant déni de tout ce qui provient de l’état est la première cause de tout cela.

  20. Ce gouvernement n’a jamais cessé de nous prendre pour des andouilles : langue de bois, mensonges, discours théâtraux, envolées lyriques, insultes, dédain, léchage de pompes quand tout explose. Bravo Maxime j’espère qu’on sera nombreux à vous soutenir. Une honte également ce discours de charme envers le personnel soignant qu’on a décidé depuis longtemps de laisser tomber.

  21. Et tout ce gouverneMENT d’incapables qui nous expliqué tout et son contraire. « C’est la Guerre » nous a dit « Manu » avec la 7ème Compagnie à ses côtés…
    Après la Guerre, il y aura le Tribunal de Guerre:@

  22. Et tout ce gouverneMENT d’incapables qui nous expliqué tout et son contraire. « C’est la Guerre » nous a dit « Manu » avec la 7ème Compagnie à ses côtés…
    Après la Guerre, il y aura le Tribunal de Guerre:@

  23. Oui, tu est bien vénère tes mots nous explosent à la figure.

    Stp, Quel est ton message ? appeler la populasse a venir manifester auprès de toi ? on est en deuil ici, tu crois vraiment qu’on a besoin de cela en ce moment ?

    je finis pénard mon confinement (oui je fais partie des qqes millions a vivre dans le « luxe ») et après, pas de soucis on prend l’apéro et on manifeste. mais pas avant juin, jean-mich…

  24. Je suis d accord quel arrête de nous prendre de haut car si nous ne serions pas là il vivrait comme des merde

  25. A toutes les claudettes du gouvernement

    Te pavanant ostensiblement dans tes compromis inconséquents
    Habillée de tes plus beaux attraits cousus des chairs humaines,
    Transpirante d’infantes nuisances que tu voudrais être pouvoir.
    Ta lâche croyance illusionne ta maussade existence usurpée
    Sortilèges capricieux déguisés en privilèges tu t’octroies d’abus.
    Car déconsidérer autrui conforme ton pernicieux paraitre idolâtré.

    Accumulant les cendres moulés d’une richesse pourrissante,
    Enveloppée dans l’ignare opulence de tes discours prédigérés
    Te grimant la face blafarde pour déguiser le reflet de ton miroir,
    C’est de leur sang que tu maquilles ton humanité simulée.
    hyènes purulentes tu nourris de pains arrachés à tes pairs,
    dont tu dissimules les pestilentielles nécrologies abandonnées.

    De vertueux devoirs sans droit tu crois m’imposer,
    De ta surdité bêtifiante tu entends me culpabiliser,
    De ta cécité écervelée tu veux me responsabiliser,
    Pour ne pas affronter ton assassine lâcheté,
    D’inquisitoires excuses tu justifies ta trivialité masquée,
    Abrutissante ignorance tu argues par méchanceté,
    Pour dissimuler le fruit de tes désinvoltures.

    Gesticulante Nérone enjuponnée grimaçant ta réalité travestie,
    Jacassante bestialité de tes faux sourires putricides,
    à ta gloire auréolée des sacrifices d’autrui qui t’ont construit
    Marionnette grenouillante décharnée en robe gueunillante,
    aux membres parfumés d’une délétère fragrance nauséeuse,
    Qui assassine ceux qui l’ont nourri, sacrifié leurs mains et leur rêves,
    En buvant les poussières osseuses de ton narcissique autel.

    Ridicule Empire nauséabond de ta divine assiégée tu t’accroches
    Illusoire règne mortifère de tes obsessionnels dénis tu t’enfermes
    Courtisans flatulents tu t’entoures et de leurs mensonges tu t’habilles
    Révoltes sanglantes et désolation par tes lugubres desseins tu nourris
    Que malsaines jalousies et ton ombre déformée t’asservissent, j’ai pitié
    Que tu veuilles masquer tes richesses mal acquises, je comprends
    Que mon meurtre t’est nécessaire pour te sembler exister, j’entends
    Que tu comptes sur la peur des gens que tu distilles, je le sais
    Mais quand habit et fauteuil tes maitres retireront, que te restera t’il pour de vrai,
    Quand je ne serai plus là pour te relever ?

    Que ton nom soit sanctifié,
    Que ton visage soit révélé,
    Que ton royaume soit dévoilé,
    afin qu’humanité soit libérée.

    Nous n’obéissons pas à vos maitres
    #penicaud #macron #sarkosy #hollande #Sibeth #derugy

  26. BRAVO,LES EXPLOITÉ(E)S ,LES OPPRIMÉ(E)S VONT JE L´ESPERE S´ÉVEILLER ! QUE CE TEMPS DE PARALYSIE FORCÉE SOIT L´OCCASION POUR FAIRE LE MÉNAGE CHEZ NOUS ET SURTOUT DANS NOS TÊTES ! REVENONS A L´ESSENCIEL ET AU BONHEUR .MANGEONS MOINS DE MERDE ET CULTIVONS NOTRE NOURRITURE QUAND NOUS LE POUVONS ! IL DOIT Y AVOIR UN AVANT ET UN APRES CORONAVIRUS ,NOUS NE DEVONS PAS RETOMBER DANS LE MODELE FUNESTE ANTÉRIEUR ,L´AVENIR EST A RÉINVENTER ! JE LE VOIS BEAUCOUP PLUS RADIEUX CAR NOUS ALLONS EXIGER ET NON PLUS DEMANDER LE PARTAGE DES RICHESSES !

  27. a une autre époque de grande famine,la reine s’était écriée »ils n’ont pas de pain,qu’ils mangent de la brioche ! »
    alors,ils ont inventé la guillotine….

  28. Un gouvernement dépriment, perdu qui n’accorde pas ses violons! Le discours du président est inquiétant,pas rassurant et imprécis. (Nul)
    Mettre 80% des entreprises sur la pailles comme ça du jour au lendemain je comprend pas ! Tous les matins je me réveil et le cauchemar commence… comme vais je faire pour gagner ma vie comme je faisais depuis tant d’années sans me plaindre.
    Je suis commercial indépendant pas de fixe pas de cdi juste notre commission….
    Il faut 910 heures aujourd’hui pour ouvrir des droits contre 610 heures il y a 3 mois il est impossible de travailler aujourd’hui.
    C’est un vrai merdier !!!
    La boulangère m’a dit ce matin qu’elle n’avait jamais fait aussi peu de chiffre car des personnes souvent âgées avaient peur de venir à cause de la distribution d’amende abusives!
    Nous ne nous pouvons faire du cas par cas mais bloquer tout une économie la mettre à ras de terre ….
    La plus grande prise d’otages de tous les temps.
    Courage à vous tous

  29. “Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action…” V. Hugo
    La peur doit à nouveau changer de camps pour un nouveau rapport de force en faveur du plus grand nombre contre cette oligarchie qui a réussi à nous endormir en nous promettant les miettes de cette sainte croissance…

  30. contrairement au titre lettre d’ un fainéant à madame la ministre, je pense que c’est une lettre de grande clairvoyance et intelligence . Merci pour votre point de vue Maxime .

  31. Bravo Maxime Besnard !
    Bravo François Ruffin !
    Nous sommes là au cœur de notre société malade.
    Malade d’un virus, mais surtout du capitalisme.
    Vite, passons à une société plus juste et plus heureuse.
    Reprenons le pouvoir de décider de notre destin commun.

  32. Bonjour a tous ,
    cette periode de guerre contre un virus , qui peut TOUS nous atteindre ,, et nous prouve que le  » manuel  » et plus important que le  » cerebral  » .
    Que l’economie repose sur le physique et non pas sur l’esprit !!
    Et surtout sur le constat de l’incapacite des tetes pensantes a reagir pour Notre securite .
    L’analyse se fera apres, mais il apparait clairement que la valeur du travail de chacun doit etre repensee …
    A quoi servent les salaires mirobolants de certain , payee a vie pour d’autres.!!
    Viendra le temps de l’analyse , les manuels ont aussi un tete. !!!
    Prenons soin de nous et de nos proches…
    Moonsea13

  33. Bonjour a tous ,
    cette periode de guerre contre un virus , qui peut TOUS nous atteindre ,, et nous prouve que le  » manuel  » et plus important que le  » cerebral  » .
    Que l’economie repose sur le physique et non pas sur l’esprit !!
    Et surtout sur le constat de l’incapacite des tetes pensantes a reagir pour Notre securite .
    L’analyse se fera apres, mais il apparait clairement que la valeur du travail de chacun doit etre repensee …
    A quoi servent les salaires mirobolants de certain , payee a vie pour d’autres.!!
    Viendra le temps de l’analyse , les manuels ont aussi un tete. !!!
    Prenons soin de nous et de nos proches…
    Moonsea13

  34. Bien formuler , pour ma part je continue a poser des fenêtres , mais quitte a prendre des risques je préfère travailler dans un domaine qui est utile pour la survie de la population ( logistique livraison , agriculteurs, montage des lieux de diagnostic …………

  35. Il a raison dite au président ,ministre ,sénateur député a tous c’est gens de la haute classe de donner leurs salaires ou travailler pour 1200€

  36. Merci pour cette lettre qui résume bien la triste réalité du pays . Des dirigeants méprisant et arrogant qui ont peur de perdre leur confort au profit du peuple mais qu ils n oublient pas que sans le peuple plus de confort

  37. Si c’est la guerre alors l’occupant c’est la dictature ‘économie et le STO en est le résultat .

  38. Je suis complètement d accord nous avons pas le droit de voir nos famille .ce qui est normale par contre il faut aller travailler où se protégé dans un camion a trois et sur les chantier c’est pire l économie est plus importante que la vie humaine?et comment aider nos infirmière en reprennent notre travail

  39. oui c vrai c quoi son adresse ça m’a donné envie de lui écrire… »du peuple aux Ministres…des gars et sinistres… » j’ai pas encore trouvé le titre final, mais ça vient!

  40. Madame Penicaud,
    D’après Martin Nadaud : quand le bâtiment va tout va* (*discours simplifié je vous invite à le lire). C’est donc un très bon levier pour redresser l’économie.
    Pourtant, j’espère que la lettre de Maxime a éveillé votre esprit. Dans ce secteur d’activité les valeurs de productivités sont axées sur l’entraide au sein d’un équipe.
    Je rajouterai en plus que vous vous couvrez en évoquant le droit de retrait. Ce droit n’est pas encore assimilé. Il est très souvent mis à mal par la peur de l’employé sur le risque d’une sanction future de l’employeur. Je le vois dans mon entreprise : nous faisons beaucoup de réunions pour sensibiliser les employés à l’utiliser quand il est nécessaire.Il existe aussi le désir de débloquer une situation par amour du métier et de se mettre ainsi en danger. Nous sensibilisons encore les personnes là dessus : ce également pas assimilé. De ce fait ce droit de retrait reste inefficace dans la plupart des cas et ressemble plus à une utopie pour la majorité des manœuvres. Comment allez vous gérer ce problème?
    Je ne comprends donc pas pourquoi vous prenez des décisions de ce genre mettant ainsi le personnel, les familles et la population française en danger.
    Bien cordialement

  41. Les têtes sans viande du gouvernement porteuses de conseils nous servent des discours frelatés , des comptes seront à rendre après ce malheureux et déplorable épisode.

  42. Je n ai qu’ un mot : BRAVO!!!! Soyons solidaires. C est trop facile lorsque on est haut perchés comme ces donneurs de lecon de ne donner que des ordres et de se cacher derriere leur ministere. Jupiter et ses ouailles vont devoir rendre des comptes a un moment donnes aux francais : mensonges sur la gestion du Covid19 connu depuis bien plus longtemps qu’ ils ne le disent, incapables de fournir aux travailleurs en premiere ligne trois le materiels de secouriste, oublis (oupsss) de comptabiliser le nombre de morts dans les ehpads….. Alors Mme Penicaud balayez devant votre porte avant de traiter les francais d en bas de faineant. TRAVERSER LA ROUTE ET RETROUSSER VOUS LES MANCHES EN ALLANT AIDER DANS LEQ EHPAD ET LES.HOPITAUX SANS LE MATERIEL.

  43. Bravo Monsieur, je vous soutiens complètement
    Étant moi mème dans la plus grande entreprise de la région toulousaine, qui elle aussi au nom du sacro saint Ebit… nous demande d’aller travailler dans des conditions limites avec des équipements de protection, alors que nos soignants en manquent .
    Ils nous présentent des power point pour nous expliquer que la situation est périlleuse, qu’il est impératif d’aller au boulot , alors que tout les tissu médical nous dit le contraire, j’ai plus confiance en eux quand mes responsables qui sont le doigt sur la couture.
    lors NON je n’irais pas travailler moi non plus.
    Bravo Monsieur Que tout le monde suive votre exemple

  44. Bravo, quel bon sens. Cette ministre du travail qui ne le connaît pas justement le travail c’est grotesque en temps normal et dramatique en cette période. Elle donne ses ordres, confinee dans sa certitude et son arrogance. Préconise des solutions hâtives et stupides sans même se rendre compte de l’énormité des bêtises, alors qu’elle devrait faire preuve d’empathie, de compréhension et d’humilité.

  45. Bravo pour ce courrier….tellement vrai. Mais ces gens là sont tellement hautains et imbus de leur personne que je ne suis pas sûr que bous ayez de réponse. En tout cas encore bravo. 🙏🙏👍

  46. Lettre à une fénéante de la part de quelqu’un qui travaille dur ! Lettre trop intelligente pour une demeurée qui ne comprend rien !

  47. Ce gouvernement nous ment, les premières semaines de pandemie pas de cas avéré sur Paris, alors que le nord et l’est sont déjà salement touchés. Ce gouvernement est hypocrite pour n’avoir pas daigné écouter les soignants et chefs de service pour leurs revendications et qui aujourd’hui les remercie pour leur travail sur le terrain. Nos dirigeants négligeront un médicament qui ne coûte rien, ce même médicament ressortira dans quelques semaines sous un autre nom chez d’autres labo et à un prix multiplié par 100. Et pendant ce temps là des centaines de milliers de morts. Donc STOP à ces amateurs, à ces politiciens qui pourraient passer au Grand Betisier à notre président du capital qui ne mérite qu’un molière pour son rôle dans l’Avare.N’attendons pas 2022.
    RIC ET 6e république.

  48. Mme Muriel PENICAUD
    Ministre du Travail et de l’Emploi
    PALAIS DE L’ELYSÉE
    55, rue du faubourg Saint-Honoré
    75008 Paris.

  49. Bonjour, que nous préparent les militaires ? Maintenant, nous comprenons que l’UE était une erreur. Cela n’a fait que compliquer les choses, nous ne sommes plus maître dans nos pays. Nous ne pouvons pas être une minorité à cultiver, à fabriquer, et le reste à consommer. Notre appétit abyssale nous conduit droit dans le mur. Je n’ai que peu d’espoir. De savoir que tout va reprendre comme avant est tout simplement insensé. Le discours est presque partout pareil, nous voulons plus d’argent, mais il faut le dire comment, l’argent ne se mange pas ! AlainB (49)Ecouflant m310320 1650

  50. je pense qu’il est plus que temps de dénoncer le fait que la grosse majorité de nos zommes politiques ainsi que tous les décideurs notoires de ce pays soient tous,comme par hazard, « young leader » c’est à dire formés par les américain par le biais d’une fondation ayant pignon sur rue à Paris.
    si c’est pas une trahison envers le peuple Français, c’est quoi ?

  51. Bonjour Chris, nous sommes baigné dans un quotidien d’individualisme, la performance à tout prix, chacun veut la meilleure part et surtout la plus grosse. Les gens se sont battu pour un pot de nutella, maintenant c’est pour le PQ. Alain m310320 2146

  52. qu attendre d une femme ministre qui a mis tant d ouvriers sur le carreau du temps ou elle dirigeai je ne sais plus quelle entreprise

  53. Sylvain amd
    bravo monsieur, quel belle parole je vie la même chose, un ouvrier au chômage partiel qu’il faux que paye, des code et identifiant qui n’arrive pas des factures qui tombe bien entendue normal, perso je travail comme je peut, au moins risqué. Bon courage à toutes et tous…

  54. Beaucoup se défoulent; quel dommage que cela ne soit pas dans le processus démocratique que sont les élections. Une précision par rapport au texte d’origine, je ne pense pas que tous les appartements et maisons construits soient occupés par des riches !

  55. Mes chers compatriotes, je m’adresse à vous comment si je m’adresserai à ma mère.
    J’ai bien lu votre courrier dans lequel vos annonces votre inaptitude pour vous présenter au travail, vous avez tort, la France est en guerre ! Dans quelques heures je convoquerais mes amis au café de la Poste pour les présenter mon plan de sortie de Crisis.
    Ce plan réfléchis pendant des mois compte un seul point :
    1) Discuter un plan D’ARMISTICE, avec l’ennemi, donc le virus.

    Vive Moi ! et vive qui peut !

    MOI et pas autre.

  56. L’EUROPE …? Une VISION pour les RICHES, qui s’est concrétisée et colmatée SOURNOISEMENT ’ par l’arrivée de l’EURO , au détriment des plus démunis qui sont les plus nombreux comme d’habitude et sans qui ces  «riches »ne seraient rien. J’ai lu quelques commentaires précédents tous plus pertinents les uns aux autres, il y a tellement de choses à dire, de gens en souffrance, j’aimerais avoir la réponse pour soulager le monde de ce que lui font subir les hommes….si petit que je sois, à 56 ans avec le peu de vitalité qu’il me reste …quoi faire..? Comment faire…? la politique..? On voit bien qu’elle ne sert que des arrivistes qui après avoir été élus avec leurs belles promesses ne font rien de plus que de vouloir s’enrichir encore et encore et toujours au détriment des plus pauvres, c’est comme les police , Gendarmerie et autres services d’ordre qui servent de sbires à ces GENS LÀ et qui pour des « primes » se livrent sans vergogne à verbaliser mutiler voir pire , alors que diriger , servir ou même protéger sont de magnifiques professions qui bien amenées pourraient tant soulager …..mais après des décennies de déception comment pouvoir ne serait-ce qu’aller voter tout simplement sans penser qu’au final le prochain élu n’oeuvrera que pour s’enrichir également , comment et à qui pourrais-je faire confiance..? …Que reste t-il alors…? Encore une fois j’aimerais tant avoir une réponse positive pour l’avenir de l’humanité…..je terminerai en pensant comme beaucoup à l’après crise..crise qui perdure depuis pas mal d’années et à laquelle s’ajoute en plus un enfermement du à 1 virus🦠 créé par l’homme , comment tout cela se terminera t-il…? Qui sera à la tête de notre belle PLANÈTE , vision futuriste peut-être penseront certains mais tellement réaliste quand on voit que ce n’est pas que notre chère « EUROPE » qui est concernée mais bien le  « MONDE » entier …ALÉA JACTA EST ……..cordialement.

  57. Je lis aujourd’hui que le Coronavirus auraient, dans ses formes graves, des implications sur le cerveau.
    De nombreux neurologues constatent, par imagerie, des affections, inflammations du cerveau pouvant aller de la perte du goût, de l’odorat à des inflammations de type encéphalite auto-immune, virale, voire à des AVC. Ceci est une très mauvaise nouvelle pour les patients qui en sont atteints.
    La seule bonne nouvelle dans tout cela est que, au vu des ses confusions de langages, de ses propos totalement incohérents et de ses innombrables tics faciaux… Oui, Mme Pénicaud est confirmée positive au Covid-19 dans sa forme la plus sérieuse… Il est donc urgent de la démettre de ses fonctions dans les meilleurs délais… à bon entendeur Jupitérien salut…

  58. Bravo Maxime,
    Du fond, du style et de l’éloquence… Tout le contraire de Pénicaud, quoi!
    Laurent

  59. A force de vouloir péter plus haut que son cul ,le cul finit par prendre la place du cerveau !! Vu et entendu comment de nombreuses fois elle ne trouvait pas ses mots n’articulait pas et faisait des contresens ,je crois que c’est remplit de gaz (nauséabonds ) dans l’étagère du haut !

  60. I may need your help. I tried many ways but couldn’t solve it, but after reading your article, I think you have a way to help me. I’m looking forward for your reply. Thanks.

Laisser un commentaire

Partager :
Pour me soutenir... faites un don !

C’est pas pour moi, personnellement : vous le savez, je ne garde que le SMIC de mes indemnités parlementaires, mais pour continuer d’organiser des événements, de publier tracts et affiches, de mener la bataille des retraites et les suivantes !