C’est une frénésie qui doit saisir la France : référendum !

Ça n'est pour l'instant qu'un murmure : référendum. Mais voilà l'arme qui les fait trembler : votre portable
YouTube video

Ma question ne s’adresse à aucun ministre.
Ca n’est d’ailleurs pas une question. C’est une alerte.

Françaises, Français,
Ca n’est pour l’instant qu’un murmure : référendum.
Un référendum sur les Aéroports de Paris.
Un référendum pour ne pas brader ce trésor à Vinci.
Un référendum, surtout, sur l’avenir, l’avenir que nous refusons,l’avenir que nous désirons.

Voilà l’arme qui les fait trembler : votre portable.
Ils ont peur.
Peur de votre portable.
Peur de votre tablette.
Peur de votre ordinateur.
Peur de vos signatures.
D’emblée, d’ailleurs, le Premier ministre s’est étranglé : « C’est une situation dangereuse ! Cela pose un vrai et grave problème démocratique ! »
Et il a bien raison: c’est la « démocratie » qui est en jeu.
Pour lui, pour eux, la démocratie, c’est bien quand elle somnole dans cette Assemblée.
La démocratie, c’est quand ils répètent en boucle « croissance », « concurrence », « compétitivité », « mondialisation », « déficit ».
La démocratie, c’est de voter une fois tous les cinq ans, et ensuite circulez braves gens.
Voilà, la démocratie qu’ils apprécient !

Pour nous, au contraire, la démocratie, c’est la reprise en main de notre destin commun. Et il faut bien commencer par un bout, même petit:
puisque le premier référendum d’initiative partagée, le premier de notre histoire, nous le permet, allons-y par le bitume des aéroports.
Avant de passer à nos écoles, nos forêts, nos trains, nos maternités,
nos tribunaux…

Alors, ils vendent Charles de Gaulle ?
Nous répondons : « Référendum ! »

Ils cassent nos urgences?
Nous répondons : « Référendum ! »

Ils ferment nos classes ?
Nous répondons : « Référendum ! »

Ils polluent l’air, la terre, la mer?
Nous répondons : « Référendum ! »

Partout,
sur nos cahiers d’écoliers,
sur les murs de nos villes,
sur nos pages Internet,
nous écrivons ce nom:
Référendum !

C’est une frénésie qui doit saisir la France: 
Référendum !

37 réflexions au sujet de “C’est une frénésie qui doit saisir la France : référendum !”

  1. Il nous mènent en bateau depuis tellement tant d’années qu’il est plus qu’urgent de faire ces référendums et ce, dans toute l’Europe ! Encore bravo à toi cher François… Ruffin, bien évidemment ! Les capitaines aux long cours nous ayant grugés (Mitterrand, Hollande) il nous faut impérativement redresser la barre et vite, il en va de la vie de l’humanité !). Un insoumis des montagnes Hte. savoyardes.

  2. TRÈS BIEN ! Excellente vidéo. Aucune critique à formuler. Il reste à investir l’ensemble de l’opinion publique… ce qui n’est pas chose aisée.

  3. Ou peut-on télécharger ou voir le dépliant sur le referendum que l’on voit a la fin de la vidéo? Merci

  4. plus : partout : des comités de quartier souverains de 5000 citoyens, un élu pour deux électeurs !!! JPL urb

  5. Je voterais, avec détermination, mais dans le calme, sans frénésie. C’est justement cette attitude frénétique dans la course avide aux biens et aux pouvoirs qu’ils confèrent qui semble une des sources de nos maux sociétaux,…alors pour ce qui me concerne, même dans l’urgence, pas de frénésie.

  6. J’ai commandé des affiches. Il me reste de la colle depuis les Européennes. Je suis prêt. Bon courage à tous …

  7. Honte à ces félons, reprenons leur ce qu’ils ne méritent pas, gouverner notre beau pays en respectant ceux qu’ils l’ont construit et continuent à le construire. Chassons ces profiteurs er leurs maîtres les financiers!

  8. « arme » ? toujours la métaphore guerrière qui plait tant à la profession journalistique. Et si on remplaçait le mot  » arme  » par « outil » ou « moyen » ça changerai quelque chose à la portée et l’efficacité de ce discours ?

  9. Tous les moyens seront bons pour contrecarrer la politique réactionnaire du petit banquier.
    …. Et qu’il dégage !

  10. Bonjour, comment créer un comité Fakir pour le référendum contre la privatisation d’ADP à La Roche sur Yon (Vendée). J’ai assisté à la réunion du comité à Nantes ce soir, c’est une véritable opportunité d’avoir une victoire, de devenir acteur de notre destin, de faire céder Jupiter. On lache rien

  11. MONSIEUR RUFFIN toujours très explicite dans vos interventions, MERCI de faire entendre la voix des sans voix. Rien de plus à ajouter.

  12. Je voudrai le tract et affiches sous forme pdf pour l’imprimer et le diffuser aux francais de l’etranger.

  13. Bonjour François! Merci du combat, de la lutte. Comment pouvons-nous partager ce tract que tu proposes? Je fais parti d’un groupe de gilets-jaunes dans le Cantal et président d’association. Quelle est la démarche pour mettre en place la diffusion locale. Encore merci et à bientôt.

  14. Je veux bien secouer tout ceux qui dorment. Je vis en Belgique à 12 km de la France. Problème de code postal pour adhérer. C l Europe !

  15. Malheureusement, la peur que j’ai, moi, c’est que François Ruffin ne prenne son désir pour la réalité, je ne suis pas du tout persuadée que les Français vont se mobiliser pour un référendum, croisons les doigts…

  16. ATTENTION. CE JOUR : IMPOSSIBLE DE FINALISER SUR LA PLATE-FORMÉE DÉDIÉE DU MINISTÈRE.
    PAGE BLOQUÉE SUR LES COORDONNÉES; AUCUNE ACTION QUAND CLIC SUR SUIVANT !
    EN RÉCLAMATION LE SCAN DE LA CARTE D’IDENTITÉ NOTÉE COMME EXIGÉE EMPÊCHE L’ENVOI DE LA RÉCLAMATION CAR FICHIER TROP VOLUMINEUX !
    EST-CE POUR DÉCOURAGER LES SIGNATAIRES ?

  17. Bien d’accord.
    Je viens de voter, un truc bizarre : le code postal, attribué automatiquement par le site .gouv, à ma commune, n’est pas celui que je connais!
    le site de vote affiche : Saint Rémy Lès Chevreuse (78575) et non (78470)!
    une recherche par le site de la poste sur ce code postal étrange, ici le 78575, donne « aucune commune ne correspond à ce code postal »…alors que le bon code postal est le 78470 dans mon cas…
    j’attends avec impatience la validation de mon vote.
    Autre « étrangeté » impossible , pour moi, d’accéder à un quelconque total partiel des soutiens au referendum…

  18. Je viens de voter, un truc bizarre : le code postal, attribué automatiquement par le site .gouv, à ma commune, n’est pas celui que je connais!
    le site de vote affiche : Saint Rémy Lès Chevreuse (78575) et non (78470)!
    une recherche par le site de la poste sur ce code postal étrange, ici le 78575, donne « aucune commune ne correspond à ce code postal »…alors que le bon code postal est le 78470 dans mon cas…
    j’attends avec impatience la validation de mon vote.
    Autre « étrangeté » impossible , pour moi, d’accéder à un quelconque total partiel des soutiens au referendum.
    Avez-vous constaté également des « bizarreries », et quelqu’un a déjà vérifié l’accepatation de son soutien?…après plusieurs heures le mien n’apparaît tjrs pas…

  19. Ma commune ne figure pas dans la liste possible. Je suppose que je vais devoir cocher la commune la plus peuplée… Mais ça m’a stoppée !
    Est-ce que le compte « Merci Patron » a le droit de faire un don de 7500€ au micro-parti Picardie Debout pour payer l’imprimeur ?

  20. J’ai réussi au quatrième essai, il ne faut surtout pas baisser les bras, le pouvoir n’attend que ça !

  21. SOS monsieur le député !
    Ma commune ne figure pas parmi les « communes les plus peuplées ». Donc, j’ai coché la commune la plus peuplée la plus proche. Et le formulaire me dit que je ne figure ps sur les listes électorales : évidemment, puisque ce n’est pas ma commune.
    C’est une histoire de shaddocks.
    Monsieur le député, peux-tu intervenir pour faire figurer TOUTES LES COMMUNES sur ce fichu formulaire ?
    Les Gilets-Jaunes demandaient qu’on se soucie du monde rural, hé ben, c’est pas gagné…
    Merci

  22. J ai essayé une vingtaine de fois de voter cet après midi et ce soir impossible d y arriver
    Cela valide la première page et quand je decline mon identité la deuxième phase est en anglais et c est noté forbidden
    Je ne sais pas ce qui bloque !! Dites moi si c est identique pour certains

  23. Les noms de communes qui commencent par LE (comme Le Havre, Le Touquet) ne sont pas forcément écrits avec ! C’était la cause de panne. (Mais la commune la plus peuplée avait bien son LE. Va comprendre Charles !)
    Il faut saisir le nom qui figure sur la carte d’électeur.

  24. Je viens de souscrire au RIP et bien que le code de ma commune qu’on me proposait n’était pas le bon, (confusion entre Villars dans le 42 et Villars les Dombes dans l’Ain) mon inscription a été acceptée. Persévérez!

  25. MR Ruffin
    Je voudrais commander à Fakir des tracts pour le référendum gouvernemental, pourriez vous m’envoyer un bon de commande avec paiement par carte bancaire.
    D’autre part, est-il possible de participer à ce référendum pour plusieurs personnes sur le même ordinateur (tout le monde n’a pas internet) ?

  26. Mr Ruffin
    Je voudrais commander à Fakir des tracts pour le référendum gouvernemental, pourriez vous m’envoyer un bon de commande avec paiement par carte bancaire
    D’autre part, est-il possible de participer à ce référendum pour plusieurs personnes sur le même ordinateur ? (tout le monde n’a pas internet)

  27. Cher François
    Comment se procurer des tracts, autocollants et affiches sur ADP ? Merci de me répondre. Merci pour ta combativité et ta fraîcheur.
    MF

  28. I may need your help. I’ve been doing research on gate io recently, and I’ve tried a lot of different things. Later, I read your article, and I think your way of writing has given me some innovative ideas, thank you very much.

Laisser un commentaire

Partager :
Pour me soutenir... faites un don !

C’est pas pour moi, personnellement : vous le savez, je ne garde que le SMIC de mes indemnités parlementaires, mais pour continuer d’organiser des événements, de publier tracts et affiches, de mener la bataille des retraites et les suivantes !