Avec vous, on se bouge !

Faut pas que causer, il faut se bouger aussi. Secouer la couenne des administrations. Qu’elles ne se disent plus : « Ah, on n’a pas de souci avec les Picards ! On peut supprimer leur région, leurs usines, leurs Postes, leurs maternités, leurs tribunaux, ils se tiennent tranquilles, les taiseux. » Qu’ils se méfient un peu, au contraire.

La Nuit des écoles

En janvier, le rectorat annonçait 63 fermetures de classes dans la Somme : à Eaucourt, à Vignacourt, à Saint-Sauveur, à l’école Marivaux d’Amiens, au Soleil Levant et à Menchecourt à Abbeville, etc. Des actions se menaient, ou se préparaient. Avec des réunions publiques, des tracts, des pétitions, nous avons alors coordonné « Une nuit des écoles », qui fut couverte par TF1, France 2, BFM, M6, etc.

Nous sommes aujourd’hui redescendus à 35 fermetures. Nous continuerons d’agir en juin, une fois les effectifs de la rentrée connus. Avec un principe : en primaire, nous ne voulons pas plus de 25 élèves par classe. Résultat : De 63 fermetures prévues, on passe à 35. Pour le moment. Et partout dans le département, des parents, des enseignants se sont rencontrés. Prêts à s’investir pour la rentrée prochaine.

 

 

Sauver les contrats aidés

À la rentrée de septembre, Emmanuel Macron annonçait la suppression des contrats aidés. Une mesure qui ne figurait nulle part dans son programme. Nous avons aussitôt lancé une pétition.

Avant de mener campagne à l’Assemblée ou dans les médias. Nous ne sommes, malheureusement, pas parvenus à faire reculer le président. Suite à nos interventions, néanmoins, des postes ont été sauvés. À la ludothèque Préludes à Abbeville, par exemple. Ou encore à la crèche les Pitchounes… dont les auxiliaires de puériculture furent même reçues à l’Elysée !

Résultat : Quelques contrats aidés “sauvés” de-ci et de-là. Mais une casse gouvernementale qui se poursuit, qui nuit à la vie associative, culturelle, sportive, qui décourage un peu plus des personnes en difficulté…

 

creches abbeville

 

La Poste

Les Abbevillois nous ont fait part de leur attachement à la Poste Saint‑Wulfran, qui risque de fermer. Une pétition a d’ailleurs recueilli plus de 3000 signatures. Aussi, par l’intermédiaire du PDG de La Poste Philippe Wahl, nous avons provoqué une réunion publique avec les dirigeants régionaux de l’entreprise. C’était, semble-t-il, quasiment une première en France que cette rencontre très directe. Nous estimons que ce devrait, au contraire, être la norme : avant qu’on envisage de fermer un service public (gare, hôpital, tribunal…), un échange avec les habitants devrait être obligatoire. Résultat : Le bureau de Poste Saint‑Vulfran ne fermera pas en 2018 et un projet est en cours avec la municipalité pour qu’il ne ferme pas du tout. Et surtout, les habitants ont été écoutés, ont formulé d’autres demandes, par exemple la réouverture de la Poste Hyper U le samedi à l’étude…

 

avs paris

Train

À la veille de Noël, avec mon collègue communiste Sébastien Jumel, nous avons monté une manifestation pour défendre la ligne Abbeville-Le Tréport. Ensemble, avec des centaines d’habitants, nous avons emprunté cette ligne pour alerter sur sa fermeture prochaine. Nous avons reçu le soutien du président du Conseil régional des Hauts-de-France Xavier Bertrand, du Conseil départemental de la Somme, du député Les Républicains Emmanuel Maquet, du sénateur Daniel Dubois… Résultat : Pour le moment, le Gouvernement refuse d’investir sur cette ligne. Mais des courriers et des recours sont encore en cours.

 

jumel ruffin train

 

Garages

Les habitants du quartier La Salamandre, à Amiens, se plaignaient de la fermeture de leur garages, pour des raisons de sécurité. Nous avons négocié avec l’Opac pour que, d’une part, leurs loyers soient baissés (de 15 euros). Et pour que, d’autre part, ce printemps, des garages rouvrent à l’endroit que eux préféraient. Résultat : Une partie des garages du mail Roger Salengro ont réouvert. Les locataires dont le garage a fermé ont connu une baisse de loyer de 15 euros. C’est une première phase. Si elle se passe bien, le reste des garages rouvrira.

 

 

 

28 réflexions au sujet de “Avec vous, on se bouge !”

  1. Bonjour monsieur Ruffin,
    Ce que vous dites, ce que vous faites pour notre pays est beau, c est une noble cause et je vous remercie. Par contre dans l hémicycle personne, ou très peu de gens vous écoutent. Il faut « prendre les armes » et aller dans la rue et conquérir le cœur du peuple. Je pense que nous serons des millions à vous suivre…

  2. Merci de nous défendre « pauves » Aesh ! Après 3ans en contrat aidé , j ai signé pour cette rentrée un contrat de Droit Public 20h30 (contrat en CDD renouvelable 1an et peut être CDI au bout de 6 ans !!!…) , 609euros. Debut octobre, toujours pas de salaire versé … on a appris que tous nos contats (renvoyés au 20/08 à Perigueux étaient à présent gérés par Dsden de Gironde et qu ils les avaient reçus seulement le 6 septembre par conséquent ils n avaient pas pu établir nos fiches de paies et verser nos salaires !!!! Ils viennent cette semaine , « généreusement » de nous verser un acompte de 530 euros !!!! Cette une honte ! Moi, j ai de la chance, j ai un mari qui travaille et qui a un salaire correct mais mes collegues celibataires commencaient à se faire des cheveux blancs … et avec cela, comme vous le dite, on sait au jour de la rentrée quel « cas d enfants » on va avoir et où on atterit . Pour ma part 14km avec des coupures ….☹️ Soit 56km par jour ! Comme dit l autre C.. , traverse ta rue ! C est pas pour moi ! Je vous remercie par avance mille fois de nous aider à nous faire entendre. Laurence

  3. Bonjour je suis aussi Aishwarya depuis 4 ans j’aimerais aussi me mobiliser pour nos salaires puissent augmenter quelle honte

  4. Bonsoir Monsieur Ruffin,
    Bravo pour votre courage pour vous battre contre la mondialisation et la régression de notre pays.👍👍👍👍👍👍.
    Suggestion : un journée sans consommation, cela ferait peut-être réfléchir notre cher Président.
    Une journée de block out…..
    Bon courage et encore merci pour votre investissement pour nos enfants.

  5. Autrefois les associations prenaient des intérimaires aujourd’hui les associations ne prennent que des bénévoles malgré leurs trésoreries Au point que les sociétés d intérim à Paris n ont plus de conseillers spécialisés pour les associations

  6. Bonjour contre la vaccination obligatoire des bébés et supprimer les adjuvants qui détruisent leurs cerveaux causent allergies handicap maladies à macrophages décès sauvons nos enfants c est grave TOUS ENSEMBLE

  7. Bon jours mr Ruffin je vous remercie vous et votre équipe pour tout le mal que vous vous donné pour défendre nos causes !!! Je suis âgée de 53 ans et aide soignantes de nuit depuis 28 ans en EHPAD et actuellement en burn ut !! J aimerai rencontré vos équipe sur Abbeville ou et quand puis je le faire merci !!!

  8. Idem AESH. Depuis 6 années Possib CDI bientot. Pour pas Grd chose 600€./ mois étant à la campagne on A la débrouille et on y arrive ! Les banlieusards sont moins chanceux et. Pour eux on doit faire changer tout ça !

  9. Mr Ruffin il me semble que vous êtes le seul rempart et le seul espoir à toute cette farce que l on nous sert depuis des décennies.
    J espère vous voir comme candidat aux futures élections présidentielles
    Lerci

  10. Bonjour,
    Je suis Picarde,Je suis AESH, en lycée, maman célibataire, je suis entrain de validé mes acquis afin d obtenir un diplôme en rapport avec mon métier actuel.Parce que oui, quand ce job est effectué correctement avec
    rigueur,communication et empathie, il devient un métier. Un metier pour lequel il faut former des professionnel et non attribuer ses postes à quelques incompetentes.
    Mr Ruffin, je suis contente que
    vous ayez soulevé nos conditions « irréel » de salaire. Jai un contrat de 25h, je me bat depuis la rentrée pour obtenir plus d heure, mes collaborateurs, la professeure
    référente, le médecin scolaire tous le monde reconnais mes compétences.
    Mais c’est le système qui bloque.
    Et malheureusement, outre ma petite
    personne , ce sont les élèves en
    situation de handicap et même les élèves en difficultés scolaire (tous simplement) qui en patissent.
    Comme vous l avez si bien Dit, c’est parce que ce sont des missions de Femmes que cela n’est
    pas reconnue.
    J’ai toujours travaillé avec des enfants de la crèche au lycée mais se combat est plus fort car il s agit de l école pour tous et donc d une société pour tous.
    Mr Ruffin, outre le fait que votre physique, votre intelligence, l humanité de vos discours me séduisent,
    Alors Mr Ruffin ou en sommes nous? Est ce que le dossier avance?
    Je prépare le diplôme d état d accompagnant éducatif et social spécialité éducation inclusive et à la vie ordinaire, dites moi qu au delà de ma satisfaction personnelle, j aurais un jour un salaire(un vrai).Je suis fière de mon métier mais il faut aussi qu’il subvienne aux besoins de mon enfant.
    Alors Mr Ruffin, Où en somme nous?

  11. Enfin un homme POLITIQUE au sens le plus noble de ce mot : un homme qui se mêle des affaires de nôtre cité.
    CONTINUEZ ☺☺☺☺☺

  12. Monsieur le député je vous remercie pour le discours sur les femmes de ménages qui sont vraiment invisibles comme vous l expliquez si bien je suis agent service hospitalier en bio nettoyage dans un centre hospitalier à neufchateau dans les Vosges et bien nous venons d apprendre que dans les 4 prochaines années c est 50 postes ash qui vont disparaitre qu’ allons nous devenir j ai 53 ans et l avenir me fait peur cordialement

  13. Bonsoir je suis dégoûter des propos de macaron
    1 à cette gamme qui dit je n ais que 500 e pour vivre il lui répond vous n avez pas assez travaillé
    2 pour trouver du travail il suffit de traverser la rue
    3 tout les français ne sont pas des guauloi
    3 on est pas des feignasses
    4 il provoque le peuple en disant je vous attends venez me chercher puis fait l autruche et provoque les emmeut ses irrationnels et lamentable d un gouvernement pareille

  14. mr ruffin on vous sent motivé et sincere svp soulevez une injustice dont personne ne parle à l’assemblee et dans les medias : (ah pour communiquer sur la semaine du handicap ya du monde pourtant tiens essayez un peu d’enqueter sur la realité du travail pour un handicapé en province ) pourquoi LREM a fanfaronné que le handicap était une priorité du quinquennat et pourtant la revalorisation de l’aah s’est faite avec force pub mais ne represente finalement que la hausse qui aurait de toute facon aurait eu lieu et les handicapés vivant en couple voient toujours leur aah diminuee a cause des gains de leur conjoint ( double peine : trouver un conjoint quand on est handicapé c déjà dur mais en plus il faut lui annoncer cheri puisque tu bosses alors je ne toucherai rien et tu dois m’entretenir )

  15. ah oui mr ruffin vous qui avez été tres interessé par la vaisselle de l’lelysee ( une bagatelle de 500 OOO euros) y a til chez vous quelqu’un qui ai le temps de chiffrer toutes les depenses faites au total pour le palais alors qu’on nous presse de toute part au sens propre comme au figuré pour aider a l’economie ? y compris la refection du salon-bureau de mr , les divers salons selon le gout de madame et le dernier en date dit grand salon de reception cette semaine ( passé inapercu dans la tourmente gilet jaunes comme c’est dommage ! ) j’aimerais savoir combien de salaires d ‘agriculeurs ou de petit commercants ( chiffré a la louche a 800 euros mensuel ) cela représente : merci pour votre implication et votre simplicité on vous sent sincere

  16. Vous n’êtes pas le seul ,moi je ne lui ai jamais fait confiance, un mégalo qui aurait sauté sur l’aubaine si Macron lui avait proposé un secrétariat d’État…

  17. Bravo mr Ruffin le mouvement ne peut que continuer!les commerçants vont surement commencer à réagir , car comme je le dit : » Pas d’achats pas de TVA et en plus on fait des économies ,je sais que certains ne peuvent même pas acheter le superflu ! les gilets jaunes ont bien compris qu’il y a assez de gens friqués pour faire tourner l’économie ,d’ou les blocages !qui deviennent efficaces aujourd’hui ,monsieur Macron n’a pas mesuré ce phénomène !le seul moyen de pression devant un pouvoir autiste ?

  18. Je me pose la question du comment ces gens au pouvoir , et ces gens richissimes avec de l’argent à ne plus savoir qu’en faire! comment n’ont ils pas une once d’empathie ? Quelle menace les ferait réagir ? J’ai peur de la réponse !jusqu’où il faudra aller ??????

  19. Bonne route et MERCI d’être vous. Depuis plusieurs mois vous êtes la seule figure politique qui redonne un sens au mot confiance. J’attends avec impatience votre carnet de route et ses mises en lumière.Reporter et porte parole d’une France en mouvement et d’une Vème république moribonde vous incarnez ce nouveau souffle. Et nous vous soutenons comme vous nous soutenez.

  20. Bravo Mr. RUFFIN pour votre tenacite et grand courage, defenseur de tout le peuples demunie, meprise par dictature du Presodent des riche.
    On a la chanse et fierte de vous avoir, malgre tout les dificulte de vous faire entendre au Parlement, ce cent que de vautour et vous represente pour eux
    Comme un virus cheval de trois. Continue car on est tres nombreux avec vous, vos idee, grand Homme de la justice et que de la justice. MERCI POUR NOUS TOUS !

  21. POURQUOI ??

    y a Til autant de soucie pour tout corp de médecine alors que,…..

    La Cour des Comptes avait déjà signalé ces manques de versements et les détournements entre ministères… Mais visiblement inefficace.
    Faites circuler ce message, que la France entière le sache on nous prend pour des gogos ! Pour une fois qu’un haut dirigeant nous dit la vérité.
    Evelyne DUBIN est passée sur France Bleue mais pas sur une chaine de télé nationale, pourquoi ?
    La sécu n’est pas en déficit mais en excédent…. 50 secondes pour comprendre pourquoi. Depuis le temps qu’on bouche le trou de la sécu …..
    Il faut à Evelyne DUBIN, la signataire de ce document une bonne dose de courage pour avoir écrit ce texte en se nommant (voir la fin du texte).

    *A TRANSFERER AUTANT DE FOIS QUE VOUS POUVEZ !*

    L’ASSURANCE MALADIE 50 secondes de lecture à couper le souffle.
    Savez-vous que :
    1) Une partie des taxes sur le tabac, destinée à la Sécu, n’est pas reversée: 7,8 milliards.
    2) Une partie des taxes sur l’alcool, destinée à la Sécu, n’est pas reversée: 3,5 milliards.
    3) Une partie des primes d’assurances automobiles, destinées à la Sécu, n’est pas reversée 1,6 milliard.
    4) La taxe sur les industries polluantes, destinée à la Sécu, n’est pas reversée: 1,2 milliard.
    5) La part de TVA, destinée à la Sécu, n’est pas reversée : 2 milliards.
    6) Retard de paiement à la Sécu pour les contrats aidés : 2,1 milliards.
    7) Retard de paiement par les entreprises : 1,9 milliard.
    En faisant une bête addition, on arrive au chiffre de : *20,1 milliards d’Euros.*
    Conclusion :
    Si les responsables de la Sécu et nos gouvernants faisaient leur boulot efficacement et honnêtement, si chacune des institutions reversait ce qu’elle doit chaque année, les prétendus 11 milliards de trou seraient aujourd’hui *9 milliards d’excédent !*

    Ces chiffres ne sont pas inventés ; vous pouvez les consulter sur le site de la Sécu ; ils sont issus du rapport des comptes de la Sécu.
    Si les pouvoirs publics, qui nous harcèlent au quotidien de messages publicitaires afin de consommer des fruits et légumes, étaient vraiment convaincus qu’il nous faut consommer 5 fruits et légumes par jour pour sauver notre santé et donc l’assurance maladie, ils supprimeraient la TVA sur ces produits !
    Cordialement.
    Evelyne DUBIN
    Secrétaire Générale Adjointe au Directeur Général
    Avenue Michel Serre BP32 47901 AGEN Cedex 9
    Tél : 05.53.48.06.74 05.53.48.06.74
    Fax : 05.53.48.06.71
    Mobile: 06.72.19.53.50 — 06.72.19.53.50
    e-mail: e.dubin@indl.fr
    *VOUS AUSSI, SOYEZ RESPONSABLES ! TRANSFEREZ CE MESSAGE A TOUS VOS CONTACTS !*
    A force de tourner, il s’affichera peut-être un jour sur l’écran d’ordinateur d’une tête pensante, d’un député, d’un ministre sensé passer son temps à gérer l’argent des contribuables et à le dépenser de manière responsable, sans créer de déficit.
    Alors, avec courage, il pourra (pourquoi pas ne pas rêver…) dénoncer au parlement ces débordements connus, aujourd’hui, de toutes et tous !!
    Sans oublier ce que l’Algérie DOIT à LA SECU ! quatre milliards

  22. Bravo meur Ruffin vous êtes une personne qui a du courage votre flim est formidable et tellement vrai . Le gouvernement n est pas capable de voir cette misère qui continue à s agrandir vu qu’ il y ceux qui se gavent et les autres n arrivent plus à vivre.notre cause est duré a gagner mais ont va continuer à se batte.une dernière chose c est un homme comme vous qui devrait être président.merci

  23. Nous ne sommes pas l extreme droite monsieur : les gilets sont dans la rue parce qu’ ils voient la pauvreté : nous sommes la classe moyenne …le bas de la couche moyenne celle qui voit la misère et qui sait que bientôt ce sera son tour

Laisser un commentaire

Partager :
Pour me soutenir... faites un don !

C’est pas pour moi, personnellement : vous le savez, je ne garde que le SMIC de mes indemnités parlementaires, mais pour continuer d’organiser des événements, de publier tracts et affiches, de mener la bataille des retraites et les suivantes !