
Femmes de ménage de l’Assemblée : les documents, les faits, les dates
Depuis trois ans, nous tentons, « par le dialogue social », d’améliorer les conditions des femmes de ménage de l’Assemblée nationale. En souterrain et en vain
Depuis trois ans, nous tentons, « par le dialogue social », d’améliorer les conditions des femmes de ménage de l’Assemblée nationale. En souterrain et en vain
François Ruffin (LFI) et Bruno Bonnell (LREM) proposent à l’Assemblée nationale de reconnaître les métiers d’auxiliaire de vie sociale, d’assistante maternelle, d’accompagnante d’enfant en situation de handicap et d’animateur péri-scolaire
Le gouvernement a repris une version édulcorée de notre proposition de remplacer les vols intérieurs par le train (quand c’est possible). Par justice sociale, pour la planète, nous devons aller plus loin : un quota maximal de kilomètres aérien individuel.
Hier, le Président leur rendait hommage. Aujourd’hui, il est temps de passer de la parole aux actes. Qu’à l’Assemblée et ailleurs, on encadre la sous-traitance, pour que cesse la maltraitance des femmes de ménage : voilà le sens de ma proposition de loi.
Nous demandons que soit rendue publique la liste des grandes entreprises qui bénéficient des aides financières de l’État. Car non, on ne fait pas « a priori » confiance à des firmes qui délocalisent, et s’installent dans des paradis fiscaux.
Nous reprenons une proposition de loi, déjà déposée il y a deux ans par le groupe France insoumise, « visant l’interdiction des techniques d’immobilisation létales : le décubitus ventral et le pliage ventral ». Je la présenterai en Commission des lois le mercredi 26 février.
On ne veut plus de leurs 5000 marques croisées tous les jours. De la 5G et des frigos connectés qu’ils nous vendent à l’Assemblée.
Nous proposons l’interdiction de la pub sur écran numérique.
Que la décence commune passe avant leurs rêves de milliardaires.
Dans les gares, les centres commerciaux, le métro, les pompes à essence, les écrans publicitaires saturent l’espace public. Jusque dans le dernier coin privé : les WC. Nous proposons (très sérieusement), d’interdire les écrans de pub dans les toilettes.
Chèque-train de « 1000 kilomètres » gratuits par an, interdiction de l’aviation privée, suppression des vols courts et de la niche fiscale sur le kérosène aérien… Retrouvez toutes nos propositions pour la Loi d’orientation des mobilités… que vous ne verrez jamais !
En France, le trafic intérieur a cru de 4 %. Faut-il se réjouir de cette croissance ?, et de son coût écologique ? Nous proposons de mettre fin aux vols courts lorsqu’il existe une substitution possible, évidente, par le train.
Quoi de plus terrible que de voir mourir, lentement, presque inexorablement, son enfant ? Faut-il qu’à cette horreur s’ajoute, en plus, une calamité financière ?
En Commission, je soutenais la proposition du député LR Aurélien Pradié pour améliorer le statut des accompagnants des enfants handicapés dans les écoles. J’apportais huit
Retrouvez les amendements déposés par François Ruffin et le groupe La France Insoumise, à l’Assemblée nationale, lors de l’examen du Projet de loi Agriculture et Alimentation, au printemps 2018.
Durant mes premiers mois, j’ai fait trois propositions de loi écrites, j’en ai signé vingt autres, j’ai rédigé un rapport, porté 67 amendements (sur tous
A l’occasion du passage en Commission des affaires économiques et en Commission des Lois mardi et mercredi à l’Assemblée nationale de la proposition de loi