François Ruffin fait son Dépu’tour !

Avant de retourner à l’Assemblée pour l’année, j’ai besoin de vous. J’ai besoin de vous écouter. J’ai besoin d’ entendre vos vies et vos soucis. Pour essayer de les faire résonner à Paris. Venez m’interpeller.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Le vendredi 11 septembre on se retrouve à Longueau.
Le samedi 12 au matin, j’irai discuter avec les assistantes maternelles au relais de Picquigny.
Le dimanche 13, je ferai un porte-à-porte à Berteaucourt.
Si vous m’offrez un café, c’est volontiers !
Le lundi 14 matin je visiterai la maison d’arrêt d’Amiens. Puis je filerai à Abbeville pour échanger avec les associations.
De quoi faire, je l’espère, grâce à vous, le plein de témoignages que je remonterai à l’Assemblée nationale !

Tous les événements publics

Tous les événements publics du Dépu’tour sont annoncés sur la page Facebook de François Ruffin. Vous pourrez les suivre en direct sur son compte Instagram et son compte Twitter.

Sur le même thème

Img 6320

Flixecourt : une alternance pour Sabrina ?

« J’ai arrêté de travailler quand on a découvert une maladie génétique à ma fille, Sabrina… » Au Café du Centre, à Flixecourt, Christel est venue en famille, juste comme ça, pour se donner des nouvelles depuis le temps du rond-point et du Gilet jaune.

Photo 2020 09 09 16 35 08

Mission : métiers du lien !

C’était mon gros boulot cette année : une mission d’information, que je menais, sur les « métiers du lien ». Assistantes maternelles, accompagnantes d’enfants en situation de handicap, animatrices périscolaires auxiliaires de vie sociale : des professions avec un faible statut, et de maigres revenus.

routes nationales

On s’oppose… on propose !

J’aime écrire. Alors, je m’adonne pas mal à la littérature parlementaire : rapports, propositions, résolutions… En toute honnêteté, sans grand espoir que ça passe. Mais avec comme but, au moins, que ça attire l’attention sur des sujets qui, sinon, seraient oubliés.

Photos 18

Retraites : Macron, c’est toujours non !

« La baisse programmée des pensions de retraite. » C’est Axa qui a révélé la réalité de cette réforme. Bien plus que toutes les études du gouvernement…

Commentez

40 réflexions sur “François Ruffin fait son Dépu’tour !”

  1. Je voudrais venir à votre réunion de Toulouse mais je ne pourrai malheureusement qu’arriver qu’à 21h … 😕
    Ce sera presque fini ? J’aurais quand même le droit de rentrer que pour une partie ?
    Je voudrais voter pour vous pour les présidentielles Monsieur RUFFIN . Pouvez vous faire le nécessaire s’il vous plaît ? 😉merci bcp !!!
    Annick

  2. Bonjour Monsieur le Député;
    Bien que je n’habite pas votre circonscription j’apprécie d’entendre vos interventions sur les médias.
    Comme toute personne au monde, je pense que les français veulent vivre … tout simplement. Pas besoin de luxe ostentatoire, de fêtes fracassantes… A observer autour de moi la plupart des personnes n’apprécieraient pas vaiment… Mais ce n’est pas pour cela qu’il faut être privé de tout…. du plaisir de recevoir avec des jolies améliorations du quotidien, du plaisir de passer de bons moments de détente dans un « chez soi » bien aménagé, assez vaste pour que chacun y ait sa place… en ayant l’esprit assez libre pour ne pas être écrasé par les soucis du quotidien (échéances, factures, menaces de licenciement, horaires impossibles, trajets bouffant la vie…).
    Je m’arrête.. Vous avez compris… J’ai entendu cliqueter votre calculette pour chiffrer le montant mensuel de toutes ces modestes exigences… et il monte haut le total… bien plus haut que le montant des salaires jetés, nus comme des os déjà rongés, à ceux qui pourtant travaillent dur… à ceux qui assurent la production, la mise en valeur matérielle et concrète du bien sur lequel se greffera toute la « barbe à papa » des tractations de la finance qui a besoin de cette inflation pour alimenter sa fortune…
    Bien sûr vous ne pourrez pas tout faire…. Bien sûr rien ne sera jamais idyllique… Mais déjà si vous pouviez semer la petite graine qui fera fleurir dans les cerveaux l’idée que « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits »…. ce serait beau… On ne nous cracherait plus à la figure que vu notre position sociale nous ne valons rien… Nous sommes bêtes puisque nous sommes là…. au mépris de la valeur incontestable du savoir réel de ceux qui ont -et pratiquent- réellement un METIER et non un EMPLOI… au mépris de ceux qui ont les emplois modestes, les emplois de l’ombre sans lesquels notre quotidien irait si mal… Si vous faites germer cette petite graine vous aurez changé beaucoup de choses… Les galères du Covid vous aideront. Vous pourrez dire « Et s’ils n’avaient pas été là ?? » Qui s’est révélé indispensable dans les rouages délicats de notre organisation sociale qui fonctionne comme une horloge ??? Tous les rouages ont leur fonction, tous doivent être entretenus avec soin. ;[e;e les plus petits,,, Mais notre horloge sociale est bien malade… Je compte sur vos mains de jardinier soigneux pour y introduire la petite graine de vie qui la fera tourner…. comme une horloge…..

  3. Lombard christophe

    Bonjour et merci de remercier François RUFFIN pour son investissement pour les personnels du nettoyage. Ces invisibles forcés me touchent particulièrement pour être le plus souvent des personnes d’origine étrangères exploitées comme colonisées pour cet emploi ingrat.

  4. Pascale Kieffer baumann

    Bonjour, concernant les retraites, il est un problème qui touche bien souvent les femmes, je veux parler du congé parental pris pour s’occuper des enfants. Au départ, ce choix à été fait en couple, et, à l’arrivée, suite à une séparation, la femme se retrouve seule à en assumer les conséquences (carrière rallongée pour toucher une retraite décente; obligation de cumuler retraite et petits boulots…)
    Ne pourrait-on envisager que ce choix soit porté par moitié par les 2 personnes qui composent le couple parental?
    Bien cordialement .

  5. Chauveau Maguy

    Bonjour,
    Je termine de lire le livre de Juan Branco  » CRÉPUSCULE  » préfacé par Denis Robert.
    Je me doutais déjà qu’ils étaient de connivence , mais à ce point là …
    Je comprends mieux que les gilets jaunes ( que vous avez si superbement réhabilité avec Gilles Perret) leur aient fait peur !
    Vous avez, pendant le confinement, si bien travaillé et partagé vos rencontres que ça m’a permis de nourrir ma réflexion et mon engagement.
    Vous êtes un bien bel humain Mr Ruffin !
    MERCI

  6. A 78 ans je considére ce jeune député comme exemplaire .Enfin un représentant à l’écoute et
    dans tous les combats pour une société plus juste et solidaire.nous ne pouvons que souhaiter
    et participer à ce que cette énergie se propage dans l’enthousiasme communicatif.
    Hip,hip iiiiiii……

  7. Carine Cuvillier

    Bonjour

    Pourriez-vous interpeller l’assemblée nationale sur le dossier des placements abusifs d’enfant pour motif : conflit parental ?

    Je rencontre vendredi matin le défenseur des droits pour lui demander un audit de notre dossier. Audit demandé au Président MACRON, au Garde des Sceaux qui m’indiquent ne pas pouvoir intervenir à cause de la séparation des pouvoirs. J’ai également interpellé à 2 reprises le Secrétaire d’état Adrien TAQUET qui ne répond pas à mes lettres recommandées.

    Je n’ai pas osé vous solliciter auparavant car je suis vos interventions qui ne sont pas habituellement en mien avec ce sujet. J’ai alors tenté de contacter votre collègue Ugo BERNALICIS en vain. Je sais combien le rapport sur la séparation des pouvoirs lui a demandaient énormément de temps.

    Mais vu que vous le proposez, je vous écris ce soir. Je suis bien entendu disposée à vous fournir de nombreuses pièces vous permettant de constater le cauchemard que nous vivons en France malgré les dénonciations que nous faisons auprès des services sociaux et judiciaires.

    Avec mes remerciements pour ce que vous pourrez faire.

    Bien à vous.
    Carine Cuvillier

  8. Jacqueline MESIERE

    Toute mon admiration pour tout ce que vous faites et impulsez avec cette formidable équipe qui vous entoure!
    Je vous lis ( Fakir, vos livres, vos propositions de loi) et vous suis de loin.
    Je souhaite de tout mon coeur de mamy que vous, avec tous ceux et celles qui partagent vos aspirations, réussissiez dans tout ce que vous mettez en oeuvre au service du bien commun.
    L’espoir renait avec votre altruisme et cette magnifique énergie qu’ensemble vous mettez au service des 99% , en particulier de ceux qui sont les + indispensables et les moins bien considérés.
    MERCI !

  9. Augustin VINALS

    Une vrai camarade qui défend les intérêts des plus démunis , proche des gens , un homme de terrain qui ne fait pas de la politique politicienne de son bureau , la carrure pour être le représentant du peuple au prochain élection présidentiel 2022.
    Porte toi bien camarade.
    Augustin

  10. Bonsoir M.Ruffin , dommage que M.Leroy ,député du 41 ne soit pas plus à l écoute des difficultés de ses administrés/es… je suis fonctionnaire territoriale en burn out pro depuis 2016 et je me bats pour garder la tête hors de l eau car ni ma municipalité ni le cdg dont je dépend ne me viennent en aide, précarité financière, hiérarchie qui ne répond jamais à aucun de mes mails, ils attendent que je baisse les bras et que je sois mise en dispo d office voilà comment on me traite ,comment on traite des milliers de gens en France. Je vous admire et vous soutien. Bon courage pour vos combats.

  11. Roth Emmanuelle

    J’admire votre engagement réel auprès des citoyens de France et je vous en remercie, je suis assistante maternelle et gilet jaune, la vie est de plus en plus dure mais vous nous apportez l’espoir et l’envie de continuer à nous battre pour un avenir meilleur. Merci beaucoup pour tout votre travail, on lache rien. Amicalement, nounou Manue.

  12. Lequy François

    J’aimerais avoir un député comme vous plutôt que mon député LREM, je ne sais même pas qui c’est.
    Pour moi les REM c’étaient des biscuits fabriqués à Reims me semble-t-il. Il y en avait encore, il y a quelques années dans ma supérette à Metz mais même cela a disparu. Rendez-nous les REM !

  13. Merci pour cet espace. Je crois en cette période, qu’il serait intéressant de développer des activités en dehors des grandes villes où s’amassent de nombreux chômeurs, vers des petites et villes moyennes, ce suivant un plan de développement qui installerait des activités économiques dans le cadre du besoin social. D’en faire un investissement à moyen terme.

  14. Frédéric BOUCHET

    L’exemple n’est pas le meilleur moyen pour convaincre, c’est le seul disait Gandhi…alors bravo pour l’exemple que vous donnez en remplissant la fonction de député avec honnêteté, engagement, disponibilité et écoute…beaucoup trop de députés sont à des années lumières de telles exigences pour leur fonction…

  15. Salut, l’ami, j’aurai bientôt 84 ans, et tu es un des rares qui me font encore le plaisir d »exister.
    Continue
    Merci pour tout, bon courage…
    Bernard.

  16. "ilnousfautdusoleil" partout

    Bonjour

    Vos interventions sont riches de sens et d’humanité, continuez ne lâchez rien,
    MERCI.
    Ce regard porté sur les femmes de ménage à l’assemblée et les aides maternelles sans compter les aides soignantes et autres aides à domicile…font votre valeur de député .

    N’oublions pas toutes les femmes qui ont bossé toute leur vie en se faisant usurper leur poste de travail par des hommes au sein de différentes associations, structures OF…etc etc .
    Ces personnes se retrouvent avec des retraites à 1000€ , elles ne sont ni propriétaires, ni héritières…il faudra don donc sur cette somme payer un loyer et les charges afférentes!
    Ceci peut être un choix de vie de vivre seule.
    En vous remerciant
    très très très cordialement
    Bonne journée d’insoumission.

  17. Charrier Martine

    Bonjour François Ruffin,

    Excellente initiative, tous les français souhaitent avoir un député proche d’eux et à l’écoute de leurs problèmes, ce qui est rarement le cas malheureusement.

    Il existait une époque où les fonctionnaires du service public étaient véritablement au service des français et les aidaient dans leur vie de tous les jours, cette époque a disparu, je veux bien entendre que les effectifs ont baissé ( belle excuse en fait) la réalité est tout autre, c’est surtout les mentalités des fonctionnaires qui ont changé, leur façon de parler au public, à croire qu’ils les choisissent sur ce critère, comme dans les banques !!

    Ces derniers mois la situation sous prétexte de Covid s’est aggravée,  » ON » ne reçoit plus personne et lorsqu’on peut les avoir au téléphone c’est  » débrouillez vous!! »

    Cette tension au sein des services publics qui n’en sont plus fait monter la colère chez les français, certaines personnes n’ont toujours pas fait leur déclaration d’impôts par exemple car personne pour leur expliquer comment gérer leur cas particulier, tout est devenu très complexe, certaines personnes sont complètement perdues, tout est organisé pour que les plus faibles se retrouvent encore plus faibles !!

    TOUT n’est plus que contrôle et non assistance, y compris chez les assistantes sociales qui ne sont que des contrôleuses de l’Etat, ou les  » conseillers » de Pole emploi qui ne sont que des contrôleurs de l’Etat aussi !!

    Tout ce beau monde devrait changer de nom !!

    En attendant des milliers de personnes se noient dans leurs problèmes, ne récupèrent pas ce qu’elles ont droit, tout est organisé pour !!

    Belle excuse que la Covid !!! Mais c’était exactement la même chose avant !!

    Maintenant c’est PORTE CLOSE au service public !!! Comme dans les banques qui ne respectent toujours pas La Loi sur les frais bancaires pour les plus faibles !!!

    Mais effectivement AUCUN député ne va s’attaquer aux fonctionnaires !!! C’est tabou !!! On leur trouve toujours de bonnes excuses, mais la réalité est tout autre sur le terrain, il va bien falloir ouvrir les yeux un jour car c’est toute cette colère que l’on n’entend pas et sur laquelle beaucoup ferment les yeux qui fait que les gens se replient sur un vote à l’extrême droite !!

    J’ai toujours défendu les droits des fonctionnaires, j’ai toujours manifesté pour eux, mais j’écoute et je vois la détresse des gens devant tant de désolidarisation de la part de ces nouveaux employés de la fonction publique !!

    Le fossé se creuse, il est peut être trop tard !!!

    Aider les autres c’est une vocation, certains à une époque en ont fait un métier, l’erreur vient de là !!! Les sachants se sont bien trompés ENCORE mais ils ne l’avoueront JAMAIS !!!

    Ils ont voulu tuer LA VOCATION, mot à bannir pour eux !!!

    ET pourtant !!!

    Maintenant ils ont des bacheliers qui ont un métier, pour le reste ……..

    Trop de non dit , trop d’étouffement de la parole, et la France se retrouve dans une situation extrême ……

    Merci donc François d’aller récolter les paroles des gens, mais beaucoup n’osent plus rien dire, il y a ceux qui ne croient plus en rien et descendent dans la rue comme les gilets jaunes, et puis il y a les autres, ceux qui restent chez eux et qui se taisent…….

    Le mal est fait depuis trop longtemps !!!

    Bon courage et bonne continuation dans votre département, quant aux autres départements et bien , « qu’ils se débrouillent » comme le disent si bien certains dans les services publics !!!

  18. Charrier Martine

    Médiapart :

    Minima sociaux: quand il faut se battre pour quelques euros

    9 SEPTEMBRE 2020 PAR MATHILDE GOANEC

    C’est l’histoire d’une petite descente vers la grande pauvreté, en raison de la grande complexité des politiques sociales. Pour cause d’imbroglios administratifs, nombreux sont les allocataires des minima sociaux à renoncer, nous rappelle le chercheur Philippe Warin. La réforme censée tout simplifier est pour le moment reportée sine die.

    https://www.mediapart.fr/journal/france/090920/minima-sociaux-quand-il-faut-se-battre-pour-quelques-euros?utm_source=20200909&utm_medium=email&utm_campaign=QUOTIDIENNE&utm_content=&utm_term=&xtor=EREC-83-%5BQUOTIDIENNE%5D-20200909%20&M_BT=1219398005568

  19. Se déplaçant sur le terrain,allant au contact de la population,la vraie,pas celle des tours d’argent,ce député,ce François RUFFIN peut débattre en connaissance de cause,il n’est pas déconnecté de la réalité.Malheureusement,les députés et autres politiques de sa trempe ne sont pas légion dans ce milieu de crapules sans scrupule…

  20. Bonjour Monsieur Ruffin
    J’ ai 64 ans , j’ ai pas de problème particulier, j’habite a Lescar 64 , je suis au chômage jusqu’à 2021 .
    Voilà , mon p’tit parcour , je vous passe les détails de ma vie d ‘avans . Je vous ai connue grâce a une vidéo , où vous avais bien parlé , je suis fan de vous , enfin un homme polique qui ose , qui ose pour les faibles , pour ceux et celles qui crois que c.est normales ce qui leurs arrive ,vous vous battez et nous derrière vous . Merci pour tout ♥️

  21. Charrier Martine

    La CAF ne répond plus ou « KafCA(F) »
    • 12 AOÛT 2020

    • PAR JULIEN LESCAUX

    • BLOG : LE BLOG DE JULIEN LESCAUX
    Lettre à la CAF

    Voici ci-dessous un courrier que je viens d’adresser ce jour à la CAF dans le cadre d’une « dette » que la Caisse d’Allocations Familiales de la Drôme me demande de payer depuis janvier 2020.

    Ce courrier est ma cinquième tentative d’avoir ce à quoi tout administré a droit: une explication.

    Jusqu’à aujourd’hui, je ne reçois que des courriers me demandant d’honorer une « dette pour trop perçu » pour une période s’étalant sur 2018-2019.

    Jamais une explication chiffrée ne m’a été fournie.

    Parallèlement, ma dette est passée de 891 euros à 153 euros, avec plusieurs baisses / remises dont le montant est tout aussi incompréhensible que la « dette » initiale elle-même…

    Le seul échange humain que j’ai pu avoir a été avec le service téléphonique que la CAF a pour les questions de dettes.

    La personne à qui j’ai parlé n’a pas été en mesure de me donner l’explication demandée légitimement par moi.

    Elle a seulement pu me dire que j’avais eu droit à des remises, et qu’elle ne pensait pas qu’ils annuleraient totalement ma dette.

    Des remises sur une dette qui n’a aucun fondement démontré….Kafkaiën!

    LA CAF, UNE MACHINE A VOUS BROYER, AVEC QUI ON NE DISCUTE PAS APPAREMMENT.

    Tous les courriers reçus sont signés de la Directrice de la CAF de la Drôme…. mais cette personne existe-elle elle aussi….?

    Madame, Monsieur,

    Depuis janvier 2020, après plusieurs tentatives – de ma part – d’échanges et de demande d’une explication claire du pourquoi précis et détaillé de la « dette » que vous me demandez, vous persistez à me demander (par courrier postal) une somme qui serait une dette.

    À ce jour, malgré plusieurs courriers de ma part (dont une demande de conciliation amiable) + un échange téléphonique avec votre service « dette » le mois dernier, vous n’accédez toujours pas à ma demande tout à fait légale et légitime de la formulation d’une explication précise. Certes vous avez à plusieurs reprises diminué le montant de cette « dette », mais je n’ai là non plus aucune explication concernant les montants des diminutions…

    J’en viens donc – il me semble légitimement – et c’était déjà le cas dès mon premier courrier et ma demande de remise totale de dette, à m’interroger sur la réalité d’une telle « dette » . Vous conviendrez avec moi qu’en tant que citoyen, contribuable et administré, j’ai le droit comme tout un chacun à du respect, à savoir à des explications précises et chiffrées.

    J’ajoute – et je vous en ai fait part dès mon premier courrier – que de bonne foi j’ai de nouveau vérifié mes déclarations passées pour la période pour laquelle vous me réclamez un trop perçu, et qu’il s’avère que je ne constate aucune erreur de ma part. Je suis donc en droit d’avoir une réponse précise à ma question: l’erreur vient-elle de vos services? Quelle est-elle précisément?

    Cela fait plus de 6 mois que j’essaie par tout moyen à ma disposition d’avoir une réponse que vous ne me donnez pas. J’ajoute que ma situation, comme celle de beaucoup de français, s’est fortement compliquée avec le COVID 19 et que, en fin de droits Pôle Emploi, ma reprise d’activité partielle me place financièrement dans une tranche que je qualifierais de défavorisée.

    Autant d’éléments qui méritent, il me semble, à tout le moins une réponse personnalisée, et en reconnaissance de ma situation une exonération définitive de cette « dette » si tant est qu’elle est réelle.

    Je vous remercie par avance de l’attention avec laquelle vous traiterez ma demande on ne peut plus légitime.

    Veuillez agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Julien Lescaux

    https://blogs.mediapart.fr/julien-lescaux/blog/120820/la-caf-ne-repond-plus-ou-kafcaf

  22. Ben, bonjour du 24,
    Ça fait trois ans que j’attends ta venu. J’ai participé à la promo du film, je distribue parfois gratos Fakir que peu de monde connaît. Et, rien pas de retour aux mp, pas de visite dans la Région. Alors……

  23. Ben, bonjour du 24,
    Ça fait trois ans que j’attends ta venu. J’ai participé à la promo du film, je distribue parfois gratos Fakir que peu de monde connaît. Et, rien pas de retour aux mp, pas de visite dans la Région. Alors……

  24. Patrice SANCHEZ

    Merci de votre soutien à la France d’en bas.
    Ils oublient que ce sont les fondations d’un bâtiment qui portent tout le poids d’une structure.
    Plus ils rongent sur la qualité de cette dernière, plus ils mettent en péril toute la structure.
    Et n’oublions pas que plus on tombe de haut, plus on a de mal à se relever.
    Nous, en bas, on ne viendra pas les ramasser !!

  25. Votre réaction en rapport avec la manifestation contre l’islamophobie est vraiment scandaleuse. Elle montre à quel point vous aussi êtes soumis et peut-être complice des lobbies judéo chrétiens. Pour information je n’ai aucun partie pris pour ou contre quelque forme de croyance à partir du moment où celle ci autorise les échanges d’idées.
    Michel Boyer

  26. Votre réaction en rapport avec la manifestation contre l’islamophobie est vraiment scandaleuse. Elle montre à quel point vous aussi êtes soumis et peut-être complice des lobbies judéo chrétiens. Pour information je n’ai aucun partie pris pour ou contre quelque forme de croyance à partir du moment où celle ci autorise les echanges . Je suis athée, ouvert, et accueillant à toutes formes de générosité.

  27. Votre réaction en rapport avec la manifestation contre l’islamophobie est vraiment scandaleuse. Elle montre à quel point vous aussi êtes soumis et peut-être complice des lobbies judéo chrétiens. Pour information je n’ai aucun partie pris pour ou contre quelque forme de croyance à partir du moment où celle ci autorise les echanges . Je suis athée, ouvert, et accueillant à toutes formes de générosité.
    Michel Boyer

  28. Bernard Sibieude

    Bravo François Ruffin. Nous rêvons tous d’une Assemblée Nationale, voire d’un Sénat (on peut rêver), avec des représentants de votre trempe. Que ces hémicycles gagneraient en puissance démocratique et républicaine si les débats des « chambres » étaient animés que par des gens de conviction, fussent-elles opposées. Trop peu êtes-vous sur ces bancs de la République à vouloir vraiment représenter les citoyens en cherchant dans le quotidien de leurs vies la matière à animer les débats et à imaginer les lois de demain. En préférant la parole Politique à la fade communication du marketing-politique ambiant vous nous donnez de l’espoir.
    Merci
    Bernard

  29. Bonjour François, je garde un souvenir très vif de ta venue à PRIVAS pour la projection de « J’veux du Soleil ! ». Je n’ignore pas que tu as pris « en charge » l’Ardèche, compte tenu que nous n’avons pas de représentant LFI à l’Assemblée Nationale. Avec mes amitiés fraternelles Président de demain !

  30. Bonjour M. Ruffin, cela fait un moment que je suis votre engagement. Quelle énergie, quel dynamisme loin des standards politiques. Vous vous battez dans votre rôle pour mettre en avant les inégalités toujours croissantes.

  31. M Ruffin merci de votre soucis des ouvriers ouvrières ,et peut être passerez vous pour un échange sur Nantes ?
    Merci à vous ,voilà longtemps ,ou peut être la première fois qu’un député « mouille l »la chemise de cette façon …
    Je vous verrai bien près de messieurs Raout et Onfray lors des prochaines « mascarades de 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *