Un plan Marshall pour le bâtiment !

Chers artisans,

Chères travailleuses et travailleurs du bâtiment,

Depuis huit ans maintenant, je vous défends en commission des affaires économiques à l’Assemblée : vous faites partie des forces vives de notre nation.

Le Gouvernement devrait vous soutenir au contraire, il vous maltraite : MaPrimeRénov’ divisée par 2 (de 5 à 2,5 milliards), bureaucratisée (Anah, Mar, Cofrac…), « suspendue » et finalement réduite au monogeste ?

À la place, nous devons vous offrir stabilité, visibilité, tranquillité.

Pour rénover les bâtiments et lutter contre les passoires thermiques, il nous faut investir 10 milliards d’euros par an.

Ce sera un plan « gagnant, gagnant, gagnant, gagnant » :

Gagnant pour les gens qui feront des économies sur leurs factures d’énergie.

Gagnant pour les artisans et l’emploi local.

Gagnant pour la planète avec la réduction de gaz à effet de serre

Gagnant pour l’État , notre balance commerciale et notre indépendance (nous importons chaque année l’équivalent de 50 milliards d’euros pour l’énergie, depuis les États-Unis, la Russie, la Norvège, l’Algérie, le Qatar…)

MaPrimeRénov’ : le gouvernement démoli le bâtiment...

Le Gouvernement vient donc de « suspendre le dispositif « MaPrimeRénov’ ».

Soit-disant pour lutter contre les « fraudes ».

Soit-disant, pour le « rétablir en septembre ».

Mais en réalité, les crédits avaient déjà été divisés par 2 dans le dernier budget.

Et après 14 révisions de MaPrimeRénov’, ils ont créé une véritable usine à gaz, un parcours du combattant auquel personne ne comprend plus rien. Ni les artisans, ni les particuliers, ni les fonctionnaires. L’État s’est auto-asphyxié !

… et le Rassemblement national laisse faire !

Avez-vous entendu Marine Le Pen ou Jordan Bardella prendre position contre la suspension de MaPrimeRénov’ ?

Ont-ils un plan pour garantir stabilité et visibilité aux travailleurs du bâtiment ?

Non, ils n’ont rien dit.

Non, ils n’ont aucun plan, aucune vision.

Lors des législatives de 2024, ils voulaient même supprimer toutes les réglementations liées au Diagnostic de performance énergétique (DPE).

Autrement dit, les passoires thermiques seraient dispensés de travaux d’isolation.

Un programme perdant pour tout le monde !

À vos côtés ici, votre voix à Paris !

C’est devenu une galère sans nom. MaPrimeRénov’ est en train de tuer les artisans.

Julien Panico, président de la Capeb de la Somme

Tous ces délais, ces contrôles, ça crée une telle tension financière que je n’ose même plus présenter les aides.

Antoine Monet, menuisier à Picquigny

Vous souhaitez témoigner, nous expliquer vos difficultés, mais aussi vos fiertés :
contact@ruffin-depute.fr

Partager :
Pour me soutenir... faites un don !

Ils sont indispensables notamment pour payer des salariés et des locaux de travail, organiser des événements, acheter du matériel, imprimer des affiches, des tracts… Ils nous aident à financer mon action politique et celle de Picardie Debout !