Contre les vraies dents de la mer : interdire la pêche électrique !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Pourquoi, sur la pêche électrique, la France a-t-elle renié tous ses engagements, et ceux du Parlement ?

M. François Ruffin interpelle M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation sur l’inaction de la France pour obtenir une interdiction de la pêche électrique en Europe.

En janvier 2018, le Parlement européen s’est prononcé à une très large majorité (402 voix pour, 232 contre) pour l’interdiction de cette technique destructrice. En mars 2018, les députés français ont voté à l’unanimité une résolution de deux députés de la majorité demandant la même chose.

À cette occasion, son prédécesseur, M. le ministre Stéphane Travert, avait clarifié la position du Gouvernement et affirmé « une obligation de moyens » pour obtenir l’interdiction totale et convaincre les pays européens. Le même mois, le Président Emmanuel Macron prenait publiquement position pour l’interdiction lors d’une conférence de presse à La Haye au côté du premier ministre néerlandais. Huit mois plus tard, alors que les pêcheurs artisans européens manifestent régulièrement leur désarroi, où en est-on ? Nulle part.

Les fileyeurs des Hauts-de-France sont à l’agonie. Depuis 2014, leurs captures diminuent, principalement la sole qui représentait 80 % de leur chiffre d’affaires et que les chalutiers électriques ciblent également. Sept navires ont été démolis à la suite d’un plan de sortie de flotte en 2017 et les artisans dunkerquois vont pêcher à Dieppe pour pouvoir exercer correctement leur métier.

Ces pêcheurs ne cessent d’interpeller M. le ministre afin de rencontrer le Président et d’obtenir des actions concrètes du Gouvernement. De plus, de nouveaux scandales ont été révélés comme l’illégalité de la majorité des licences néerlandaises délivrées pour pratiquer la pêche électrique, et le subventionnement illégal de son développement par des fonds européens.

Or, force est de constater, les résultats ne sont pas là et les négociations européennes semblent se diriger vers un compromis scandaleux et contraire aux engagements pris devant les Français et la représentation nationale.

Le 4 octobre 2018, le Conseil de l’Union européenne a proposé lors d’une réunion de Trilogue sur le règlement « Mesures techniques » un compromis dénoncé par les ONG et les pêcheurs artisans européens car permettant de poursuivre la pêche électrique pendant encore trois ans tout en légitimant des licences illégales.

Ce compromis a été heureusement rejeté, puisqu’il allait clairement à l’encontre des votes du Parlement européen et de l’Assemblée nationale.
Or cette proposition, mise sur la table par la Présidence du Conseil, a dû être validée par tous les États membres dont la France.

Pourquoi la France a-t-elle accepté un tel compromis ? Ne devions-nous pas make the planet green again ?
Quand le Gouvernement va-t-il enfin agir pour obtenir une interdiction totale de la pêche électrique comme il s’y est engagé ?
Il lui demande ce qu’il s’est passé pour qu’il renie ses engagements, et celui de l’Assemblée avec, à ce point.

Partagez cet article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Restez informés !

Le dernier bulletin de ruffin

Dans la même catégorie...

impots

Impôts : vers le « zéro humain » ?

Aujourd’hui les centres d’accueil au public d’Engie sont fermés, les lignes téléphoniques délocalisées au Maroc ou à Madagascar. Au nom du numérique et de la modernité les services publics des impôts suivront-ils la même voie ?

VOIR LA SUITE

34 réflexions sur “Contre les vraies dents de la mer : interdire la pêche électrique !”

  1. Premier week-end de Janvier 2019 sur la jetée de Calais un pêcheur à la ligne sort de l’eau un poisson victime de la pêche électrique.
    Non seulement les prises diminuent mais les prises sont abîmées.
    Les dénis démocratiques sont les cancers de l’Europe et créent les nationalismes avec leurs cortèges d’extrémistes !

  2. Merci à vous tous pour votre travail. c’est avec les petites rivières quel’on fait Les grands fleuves et avec avec les grands fleuves que l’on fait les océans.

  3. Grousset Jean-Yves

    Il y en a assez de ne pouvoir faire confiance dansl!es engagements de la France. Cette duplicité ne peut que faire monter et grandir encore le discrédit des élus. Il y en a marre ! Ça suffit ! C’est d’abord une question d’honnêteté.

  4. Notre Président poursuit son quinquennat comme il l’a commencé, c’est à dire en allant de postures en renoncements, de déclarations fracassantes en reniements, de voeux pieux en abandons… Et on n’en est qu’au tiers!!!
    Quelles couleuvres devra-t-on encore avaler avant l’indigestion fatale?
    Tout ce qu’on pouvait considérer comme une avancée, un progrès (si modestes fussent-ils!) dans le domaine écologique (et dans tant d’autres par ailleurs!) finira en reculades, en bradages, en défaites, en désertions et finalement en déroutes!

  5. dire dire dire
    bravo madame
    la démonstration est connue
    un concept utilisé par les industriels
    in-attaquable
    alors monsieur Ruffin, vous semblez jubiler d’entendre cette femme prise au piège de l’absurdité de ce Système industriel lobbies et scientifique
    et se battre avec toute son énergie
    vous lui demandez les solutions: écrire des mail, et quoi d’autres qu’en pensez vous?
    que faire?
    la grève de la consommation, non? faire chuter touts les supers marché?
    quoi

  6. Comment peut on accepter de détruire ainsi notre seule maison, la seule planète que nous ayons. Que ferons nous quand nous aurons tout détruit ??? Que ferons nos enfants ??? Et je ne parle même pas de nos petits-enfants !!!

  7. De cette Europe là,on en veut pas,celle du fric,du profit et des riches.C’est aux élections européennes qu’il va falloir faire le nettoyage,virer tous ces énarques et les gros partis qui pratiquent la même politique et voter seulement pour les petits partis,au moins ça fera chier les autres qui tiennent à leurs postes où faire un fexit

  8. Merci pour cette ITV de Claire Nouvian! Les dessous des accords, les compromissions, l’Europe, les mafias européennes… Et longues vies aux pêcheurs traditionnels!

  9. Dans cette société capitaliste le boycott me paraît être la seule réponse a offrir a tous ces fossoyeurs de l’humanité. Seul le porte monnaie compte, rien ne sert de s’égosiller dans les grandes instances, il faut tarir la source des problèmes. Merci pour vos combats qui redonnes un peu de dignité a la fonction de député.

  10. François Lusignan

    C’est révoltant, insensé … Il y a tellement de combats à mener ! Mais en fait c’est toujours le même, protéiforme, des peuples contre les lobbys. De notre intérêt commun public contre leurs intérêts privés. On ne lâche rien. Merci François Ruffin et Claire Nouvian.

  11. Olivier Ryckebusch

    Quel honte quand on sait les dégâts que causent ces techniques, quand on écoute parler le président, ce n est que du mensonge de la politique politicienne.

  12. Monsieur Ruffin, juste quelques mots pour vous remercier et vous encourager à poursuivre votre action, qui nous fait tant de bien, qui nous redonne espoir à ma famille et à moi,à mes collègues et à moi, à mes amis et à moi,qui me redonne un peu d’espoir en demain. Beaucoup de choses sont inacceptables dans ce monde, et c’est un rude effort de regarder ce qui va, ce qui respecte mes valeurs, ce qui est beau, ce qui rend la vie plus belle. Et vous m’y aider. Bonne journée.

  13. Seuls les citoyens, de France, d’Europe, du monde, ont le pouvoir de changer ce système ultralibéral délétère. Les puissants n’y ont aucun intérêt et ne feront rien si on ne les attaque pas là où ça leur fera mal : au porte-monnaie. Il faut boycotter tout ce qui est mauvais pour notre planète.

  14. Nazarian Robert

    Je ne te critiquerai jamais tant ce que tu fais et plus ce que tu es, m’épate, mais pourquoi François, continues tu à entretenir le doute sur la nature totalement régressive, ultra-libérale, antidémocratique et totalement irréformable des Institutions Européennes ? Pourquoi ne dénonces tu que la commission européenne et non l’ensemble des Institutions telles qu’elles ont été construites et sont ? Pourquoi continues tu à entretenir le mythe mortifère de « L »Europe Sociale » qui tu le sais comme moi ne verra JAMAIS le jour ? Pourquoi ne te prononces tu pas clairement pour une sortie claire et nette de cette prison des peuples, un Frexit progressiste ? Toi, si courageux, as tu peur d’être rejeté de tes pairs, classé « rouge-brun », perdre ton aura, par ceux qui ont renoncé à combattre le capitalisme ou s’en accommodent ? Ton avis à gauche ou ce qu’il en reste compte énormément !!! Amicalement

  15. Bravo François Ruffin … et Merci !… Bravo également à Claire Nouvian !… je constate qu’il y a toujours des personnes courageuses et motivées qui se battent sur ce sujet pour lequel j’ai toujours été passionné et je ne comprends pas que l’on ne bouge pas plus , car il s’agit de la survie de l’humanité…. Comme pour beaucoup de domaines les gouvernements des pays européens préfèrent fermer les yeux hypocritement… Une lecture intéressante sur ce sujet que je partage avec vous : « Une mer sans poissons » https://calmann-levy.fr/livre/une-mer-sans-poissons-9782702138687………………Je vais de ce pas signer la pétition et diffuser la vidéo car c’est un véritable scandale que y est dénoncé et qu’il faut partager le plus possible !…

  16. Se tenir droit, ne jamais concéder ni sur le principe ni sur les formes. Toujours rester vigilant sur les agissements des néo-libéraux qui nous enfument et nous filoutent sans relâche

  17. Damien BONNAFFOUX

    Encore un retournement de veste de notre cher Emmanuel ..! Il y a deux jours j ai vue un bebe phoque d 1 ans environ mort sur la plage de Malo les bains tué par la pêche electrique … Continuer votre lute on est a vos cotés …

  18. Bonjour, pourquoi pas un mot sur le combat mené par les Insoumis contre la pêche électrique au Parlement européen, en particulier celui de Younous Omarjee, député européen F.I., qui a reçu pour cela le titre de meilleur député européen ?
    Et faire ce post avec c. Nouvian qui a créé un parti (Place Publique) grandement en partie contre la f.i., en respectant cette Europe qu’elle dit combattre !!

  19. Sur les sujets qui concernent l’écologie, j’aimerais que nous, citoyens, puissions décider par référendum et non constater les échecs répétés de nos députés. Mais ce n’est pas le cas et pendant ce temps-là les animaux attendent patiemment que la race humaine disparaisse enfin de cette planète pour vivre en respect avec la nature.
    Merci M. Ruffin de nous représenter parmi les fous.

  20. Merci de lutter contre cette abomination. Il faut arrêter de confier de tel sujet à des ultra-libéraux dont le profit est leur seul souci.Nous, les citoyens, devons décider pour tous les projets qui mettent en jeu l’humanité et sa sauvegarde.

  21. On est pas tous égaux la vie peut être courte c est pour ça que j aimerais que vous dénonciez les voleurs de la Sacem Pour moi ça a été une vie gâché

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Secouer l'Assemblée !

Avec un fil conducteur : moins pour l’argent, plus pour les gens ! Plus pour les hôpitaux, plus pour les petits clubs de foot, plus pour les femmes de ménage.

Nous suivre