Soir 3 : le sombre prologue de votre « réforme de l’audiovisuel public » ?

M. le Ministre de la Culture, allez-vous tuer « Soir 3 » ? Est-ce le sombre prologue de votre « réforme de l'audiovisuel public » ?

M. François Ruffin interpelle M. le Ministre de la Culture à propos de la suppression programmée de « Soir 3 » : après les écoles et les maternités, haro sur le service public de l’information ?

Ce journal télévisé nocturne existe depuis 1978. Depuis 40 ans, c’est le rendez-vous incontournable des couche-tard mordus d’actualité. En moyenne l’an passé, chaque journal a attiré 585 000 téléspectateurs. C’est parfois bien plus, comme, il y a quelques jours, le 30 avril : 1,5 million de français derrière leur poste. Au vu de ces performances, on ne voit pas bien ce qui motive la suppression de « Soir 3 ».

« Il ne s’agit pas d’une suppression », me direz-vous, « mais d’un transfert de l’émission de France 3 vers franceinfo ». Ou peut-être userez-vous d’autres termes de votre novlangue en évoquant la nécessité d’une « restructuration », d’une « réorganisation de l’offre audiovisuelle » et autres « mutualisation des moyens ». Après les écoles et les maternités, les postes et les trésoreries, on sait désormais quelle politique se cache derrière vos formules alambiquées : la destruction des services publics. Ici, celui de l’information.

 Apprenant la nouvelle par une fuite le 18 février, le Syndicat national des journalistes (SNJ) s’est mis en alerte. Une pétition « le Soir 3 doit rester sur France 3 » a été lancée, avec près de 5 000 signataires à ce jour. Pour Serge Cimino, journaliste politique à Soir 3 et représentant du SNJ à l’initiative de la pétition, ce « transfert » n’est que la première étape d’un vaste plan de réorganisation de France Télévisions visant à faire des économies. Cécile Laronce, vice-présidente de la société des journalistes de France 3, évoque quant à elle une « atteinte à la liberté d’expression et à la liberté de la presse sur le service public ».

M. le Ministre de la Culture, allez-vous tuer « Soir 3 » ? Est-ce le sombre prologue de votre « réforme de l’audiovisuel public » ?

Partager :
Pour me soutenir... faites un don !

Ils sont indispensables notamment pour payer des salariés et des locaux de travail, organiser des événements, acheter du matériel, imprimer des affiches, des tracts… Ils nous aident à financer mon action politique et celle de Picardie Debout !