« Je les avais prévenus que ce serait scandaleux »

J’étais ce lundi matin l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC. L’occasion de rappeler que je les avais prévenus.

Une semaine avant en Commission (retrouvez notre travail et nos amendements ici), je les avais prévenus : « Si vous interdisez le débat dans l’hémicycle sur l’accompagnement des enfants handicapés, je vous assure que ce sera scandaleux. Ce sera scandaleux pour moi. Et ce sera scandaleux pour le pays. »

Redécouvrez mon discours à l’Assemblée nationale en ligne ici.

7 réponses à “« Je les avais prévenus que ce serait scandaleux »”

  1. Bonjour,
    Mon cousin a posté votre intervention à l’assemblée – je suis française mais je vis en Angleterre depuis une vingtaine d’années.
    Notre fille a 13 ans et a la trisomie 21. Elle a toujours été scolarisée en école publique et toujours reçu un soutien individualisé.
    L’éducation britannique est sous financée mais je peux témoigner de la qualité d’enseignement reçu par ma fille depuis la maternelle.
    Si je peux vous aider avec mon témoignage faites-moi signe!
    Sylvie Barr

    Répondre

  2. Sébastien Torrès 15 octobre 2018 à 15:53

    Bonjour François,
    Bravo pour votre intervention survie BFM, comme toujours pleine de sincérité et d’humanité. Il m’a semblé lire dans le regard de Bourdin comme une pointe d’admiration. Je suppose qu’il a bien compris à qui il avait à faire : un citoyen convaincu ! Il n’en a certainement plus vraiment l’habitude.
    Je me sens tellement représenté par vous et toute l’équipe de députés de la FI que je profite de cette occasion pour vous remercier pour tout le boulot accompli 🙂
    Néanmoins, car il y a un néanmoins
    😉 j’aimerais revenir sur le thème du végétarisme, du véganisme. J’y vois chez vous, ainsi que chez Jean-Luc, comme un angle mort malgré les
    discours positifs sur le sujet. Manger moins de viande, comme vous le savez, va vite devenir une nécessité absolue (je laisse de côté la souffrance animale) si on veut infléchir la courbe mortifère sur laquelle nous sommes tous engagés. La planète ne supportera pas les 10 milliards de carnivores à l’horizon 2050.
    Je suis pour ma part végétarien, mais pas -encore- vegan et il me semble que réduire sa consommation de viande est à la portée de tous. C’est vrai que les débuts sont un peu déstabilisants et qu’il faut prendre de nouvelles habitudes. Mais elles arrivent vite. Les enjeux sont si importants qu’il me paraît vital que vous vous engagiez dans cette démarche, ne serait-ce que par souci de crédibilité et de cohérence. Après tout, vous êtes devenu une référence pour beaucoup, une référence
    🙂 Imaginez, l’influence que vous pourriez avoir sur cette question !
    Ci-dessous un article particulièrement éclairant.
    Je vous renouvelle toute mon admiration et vous souhaite un immense courage pour la suite.
    Sébastien Torrès

    https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/pour-sauver-la-planete-mangez-90-de-viande-en-moins_2039344.html

    Répondre

  3. Continuez François, votre travail finira par payer et nous le relayons !

    Répondre

  4. Lettre ouverte à Aurore Bergé
    ( porte parole LREM à L assemblée )

    Quelle honte.
    Une Motion de retrait pour éviter un vote et pour ne pas faire passer un engagement de campagne , alors je vous avez une secrétaire d état à L aide au handicap dans votre gouvernement …..!

    Là j ai du mal à suivre.

    Si vous n’allez pas dans le sens de L aide au handicap ( surtout concernant nos enfants ) , Ç est sans doute que vous connaissez mal le dossier et que sûrement vous n êtes pas concernée par le problème.

    Si vous ne voulez pas aider les familles concernées , faites le par pur intérêt électoral pour conserver votre fonction de députée.
    Vous perdez des voix , et meme pour ceux qui ont voté pour LREM.

    Vous verrez au prochaines élections que cette attitude qui consiste à suivre plus la consigne de vote ( ou de blocage) plutôt que votre conviction , se retournera avant tout contre vous meme , et que meme peut être vous aurez des remords …..
    si ce n est pas déjà fait.

    Pensez y …..

    Répondre

  5. Merci,
    J’ai était aesh pendant les deux dernières années. J’ai arrêté ce travail (que j’adorais) effectivement parce que mon salaire ne me permettais pas de vivre décemment…
    Nous recevons, aesh, une lettre nous demandant quelle solution nous souhaitons pour l’année suivante « continuer, arrêté, ou autre » j’ai donc exposé ma situation… Quelques temps plus tard je recevais un courrier m’annonçant ma… démission !
    Et donc maintenant je suis en recherche d’emploi sans indemnités.
    Heureusement je suis AMP et j’ai un peu de travail, en EHPAD (c’est clairement pas mieux ! )
    De cette formation j’ai pu faire face à de grandes difficultés auprès d’un enfant avec de gros troubles du comportement. Je l’ai suivi pendant 2 ans et nous avons pu observer son évolution spectaculaire, remplie de petits miracles.
    Mais j’ai pu entendre des témoignages, voir des situations qui prouve que nous ne sommes que des pions pour la mise en place d’un dispositif qui répond à la loi 2012 qui oblige chaques lieux publics à donner accès aux personnes en situation d’handicap. Les aesh ne sont pas formées, elles accompagnent des enfants atteints d’autisme, par exemple en ayant une formation de 2h sur le sujet au bout de 8 mois de prise de poste. Aberrant !
    Au début lorsque j’ai accompagné cet enfant, j’ai dû le contenir pendant 3 mois en dehors de la classe (c’est à dire dehors, car il n’y a aucune salle dans les écoles pour isoler les enfants qui ont besoin de s’isoler… ) il cassait tout dans la classe et voulait se mutiler. Quand j’ai appelé la personne qui est censée m’aider, impossible de me donner un rdv, même téléphonique. Elle m’a consacré un quart d’heure en me disant que je faisais ce que je pouvais. Nous sommes seules et sans aucune analyse de pratiques.
    Il faut faire bouger les choses en profondeur, nos enfants ne sont pas des marionnettes, ils sont notre avenir !
    Alors si vous avez besoin de mon témoignage, je resterai à votre disposition.
    Sincèrement merci pour tout ce que vous faites.
    Elodie Ville

    Répondre

  6. ESTELLE BREVET PHILIBERT 18 octobre 2018 à 21:38

    Bravo pour ton discours à l’Assemblée. C’était émouvant et ça me donne de l’énergie, celle de la révolte.
    Merci de parler aussi bien pour nous (les citoyens normaux) défendre, pour nous rappeler ce qu’est la dignité, le courage et l’humanisme. J’ai souvent vu tes discours à l’Assemblée, toujours très justes, mais celui-ci est symboliquement le plus fort. Faut que tu tiennes bon, parce que tu es le seul homme politique en qui je crois et on est sûrement nombreux et si tu flanches, on va tous mourir de désespoir (ah la la, quelle pression)
    Des bises

    Répondre

  7. jean-pierre marin 30 novembre 2018 à 20:33

    ma femme est aesh et depuis 1 an elle suis une formation d’un jour par semaine sur 1 an et demi qui lui a été proposée par l’accadémie,cette formation est trés sérieuse et ma femme c’est trés impliquée comme toujours,je rejoint votre discours sur le fait que le salaire est trés insuffisant mais ma femme s’en fiche car elle est passionnée,nous avons notre fils ainé qui a terminé son cursus scolaire et qui a trouvé un emploi en CDI par bonheur mais nous avons aussi notre fille qui tente pour la deuxième fois sa premiére année de médecine et nos salaires ne nous permettent pas toujours de financer les études de nos enfants,malgrés cela ma femme ne quittera pas sont emploi car elle est passionné et nous faisons des sacrifices car cela fait parti de notre éducation,mais l’éducation ne peut pas tout résoudre,,,les enfants qui sont aidés par toutes ces aesh ont un réel besoin et comme vous l ‘avez dit chez Jourdin,quel est la vrai réflexion qu’il faut avoir?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre député, votre voix

Je ne vous promets pas la lune, mais face aux puissants, je m’engage à ça : ne pas courber l’échine, me tenir droit.

310 Partages
Partagez296
Tweetez14
WhatsApp
Email