Le bulletin de Ruffin

Le Bulletin de Ruffin #57 : préparons la crise !

D'où ça va péter ? De la dette des étudiants américains ? De la bulle immobilière en Chine ? D'un Etat qui ne pourra plus payer ? Je sais pas, je ne suis pas Nostradamus. Ce que je sais, en revanche, c'est que cette fois, il faudra être prêt.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur whatsapp
Partager sur email

En podcast :

37 réflexions sur “Le Bulletin de Ruffin #57 : préparons la crise !”

  1. Bonjour François, à l’image de ce que vous avez fait dans la cour de l’Assemblée Nationale, (bravo d’ailleurs..) sur les voitures des Ministres (moteur allumés pour la clim, déplacement voitures au lieu de prendre un vélo…), ce serait bien de nous montrer le gâchis DANS l’Assemblée Nationale, par rapport au rémunération du député (les glandeurs, les profiteurs, les absents, les sérieux, les mesquins,… tout peut être mis au féminin). Une sorte d’enquête dont vous avez le secret, puisque journaliste… Peut-être est-ce trop vous demander, mais ce serait super !!! Merci.

  2. Patrick FERRENQ

    Bravo François! (Je le pense chaque fois, même si c’est la première fois que je l’écris…)
    Surtout pour ta proposition d’élaborer un contre-plan d’urgence.
    Je vais proposer à mes comparses du 36 d’en faire l’objet d’un Café Fakir d’automne, en plus d’un autre sur le RIP-ADP.
    On va aussi réfléchir à lancer l’idée de faire des « Apérip » des « Rip-Nic » ADP : À Deux Pas de chez soi…
    Bon été
    Patrick
    (Depuis le 36)
    PS: ta rencontre dans le parc avec le monsieur sans dents qui survit avec l’AAH est très émouvante et malheureusement très représentative de la situation des pauvres dans notre riche pays : hyper-contrôlés quand les riches assistés capitalistes ne le sont pas.

    1. Patrick FERRENQ

      Un Café Fakir sur le thème « Un contre-plan d’urgence face à la prochaine inéluctable grande crise » pourrait prendre la forme d’un « Atelier Fakir » du genre « Quelles seraient pour vous les 10 mesures d’urgences à adopter en cas de nouvelle crise du type de celle de 2008 ? »
      Par ailleurs, un « Apérip » ça peut aussi s’organiser sur un rond-point où l’on arrive à choper la 4G…
      (À fusionner avec le commentaire précédent).

      1. MERCI MONSIEUR RUFFIN DE VOS INTERVENTIONS JUSTES ET APPROPRIÉES ET AUTHENTIQUES (je crois).
        Quand aux mesures d’urgences à prévoir rapidement avant la nouvelle crise (même si pour ma part la crise c’est tout le temps…)
        – des travaux d’isolation dans les logements sociaux, ceci permet aux pauvres d’économiser pour faire autre chose avec l’argent par exemple accéder à la culture
        – Sur un plan politique, mettre en oeuvre rapidement l’exclusion des fourbes et des voleurs bref des délinquants comme François de RUGY et d’autres dont on ne sait rien à cette heure
        – Œuvrer dés aujourd’hui pour valoriser les candidatures de pauvres à des postes politique important – c’est maintenant, de suite
        – eh bien entendu organiser les Apérosrondpoint…pour réfléchir et mettre en oeuvre ces actions.

  3. Sylvie Laffitte

    Bonjour M. Ruffin,

    Si vous me permettez cette familiarité :  »un p’tit coup de Ruffin le matin, et ça va bien »…

    Votre diatribe du jour m’a particulièrement plu, entre autres l’anecdote sur l’élévation du niveau de conscience notée par le compagnon trotskyste. Depuis plus de 10 ans, les documentaires sur les questions écologiques font le constat que le niveau de conscience est la seule chose qui manque pour que les choses bougent. Alors en effet, je suis ravie que vous fassiez état de cela.

    Concernant la crise à venir, je suppose que vous connaissez les points de vue de l’économiste Martin Armstrong, dont l’algorithme prédisait une crise autour de 2020.

    En bref, cela fait beaucoup de bien d’entendre une personne politique dire les mots et les maux que nous pensons tout bas. Cela fait des années, comme forcément d’autres personnes, que je considère vivre dans un monde de fous. J’aimerais utiliser une voiture non polluante, manger des choses saines, ne pas être obligée de remplir ma poubelle d’emballages plastiques. Mais si je fais de mon mieux pour trier, etc, les solutions ne sont pas de mon niveau. Alors gratitude pour votre action, votre voix et votre engagement pour porter cette parole.

    Française, je travaille en Suisse depuis 2008. Ce pays m’a offert du travail que je n’esperais plus car agée de 50 ans à ce moment-là. Je vous rassure, la Suisse a ses  »immigrés », qui font les boulots dont ne veulent pas les Suisses, car ingrats et mal payés. Je suis actuellement aide-soignante, payée l’équivalent de 900 €. La Suisse cache très bien ses failles pour préserver son image de marque, mais ici comme partout, les choses se dégradent.

    Vive internet qui permet de m’adresser ainsi à vous. Comme beaucoup, j’aimerais contribuer davantage sans savoir trop comment, c’est pourquoi je suis vigilante sur les personnes et situations qui créent des ouvertures et des opportunités.

    Je nous souhaite une transition aussi douce que possible, et en attendant, de beaux moments de partage,

    Bien à vous,
    Sylvie Laffitte

  4. il est certain que tout cela semble organisé et voulu.
    nous sommes tous conscients de ce qui se passe.
    au delà de 1000 € de retrait la banque pose des questions d ordre personnel. Des questions qui ne les regarde pas.
    Sur you tube déjà certains sont ennuyés et des vidéos ou des tchats coupés.
    Marc Granié pour avoir parlé est dans un hôpital psychiatrique.Pouvez- vous le sauver ? OU EST LA LIBERTÉ D EXPRESSION?
    La France n est pas dans de bonnes mains.
    les gaulois ne connaissent pas leur histoire. SINON depuis longtemps nous n en serions pas arrivés à cet état de fait.Le général de GAULLE doit se retourner dans sa tombe.ILS ONT ENDORMI LES ESPRITS.
    Mr RUFFIN je vous suit, l’heure n est plus à la parole nous le voyons avec les gilet jaunes et je suis avec eux.
    Le combat n est pas fini . JE SUIS PETITE FILLE D’UN GRAND PÉRE PRISONNIER 5 ANS EN ALLEMAGNE.L HISTOIRE SE RÉPÉTE TOUJOURS POUR LES MỀMES. L’HISTOIRE… FRANCAIS ! LISSEZ L’HISTOIRE LA VRAIE.
    VIVE LA NATION FRANCAISE!
    l EUROPE POUR DES ECHANGES COMMERCIAUX.LA FRANCE POUR LA CULTURE , les arts, les sciences pour la liberté et l’évolution de l’espèce humaine.
    leurs discours sur l’écologie du pipo .CE SONT LES MÊME QUI ENGENDRE LE DÉSORDRE DANS LEQUEL NOUS SOMMES.
    IL FAUT TOUT CHANGER QUI DEFANT LE PEUPLE A L’ASSEMBLÉE? vous.
    REPRENONS EN MAIN NOTRE CONSTITUTION ET NOTRE PAYS.

  5. Cher François Ruffin, toi et ton équipe, s’il vous plaît, restez DANS LA CUISINE !! Mes moments de discussions les plus intéressants, c’est toujours DANS MA CUISINE ! On aime la vôtre, on a tous la même (à quelque chose près), on est tous, comme vous le dites très bien en début d’intervention, pétris d’incohérences et de compromis (ça c’est moi qui l’ajoute). Je préfère que les incohérences des politiques auxquels j’accorde ma confiance se limitent aux pailles en plastoc (j’en ai plein aussi et comme toi je les garde 🙂 et un pauv’ grille-pain !
    Les peigne-culs qui n’ont rien d’autre à foutre que d’épier ce qui forme l’arrière-plan de vidéos dont le contenu est autrement intéressant, qu’ils aillent se faire voir.
    Merci pour tout ce que vous dénoncez, inlassablement, joyeux anniversaire à votre fille, que volent les pailles en plastique, les smarties et les boissons marrons et gazeuses caffies de sucre qu’on aime bien si-roter de temps en temps !!
    Bon vent et merci pour cette nouvelle intervention ! Une question : les tables pour le RIP ADP on peut les tenir jusqu’à quand ?

  6. Paris-Pillement

    La crise est déjà dans nos vies. Plan:
    Avis aux puissants, riches: n’évadez plus votre fortune, choisissez vers quel budget votre coeur penche, nous vous remercierons de votre COOPERATION, votre action sera encore plus belle que les pierres de NotreDame…:
    40milliards ou 80milliards pour des rénovations thermiques. choix Budget number 1;
    x milliards pour l’accueil de nos anciens en EHPAD ou belles prises en charges à domicile. choix Budget number 2;
    x milliards pour les personnels et batiments hospitaliers. choix Budget number 3;
    x milliards pour les aménagements sociaux et matériels dans les cités « zones prioitaires ». choix Budget number 4;
    x milliards pour la relocalisation industrielle et l’aménagement des territoires ruraux. choix Budget number 5;
    avec ça x milliards pour l’aménagement des transports en commun. choix Budget number 6;
    x milliards pour la transition écolo des productions agricoles. choix Budget number 7;
    x milliards pour la transition des usines d’armement en ?? et le manque-à-gagner de l’arrêt des ventes d’armement…choix Budget number 8;
    x milliards pour revaloriser tous les salaires modestes (écart de 5 ou 8 max entre plus bas et plus haut salaire?). choix budget number 9….
    etc….
    ET UN MAX DE GENS, CEUX QUI LE SOUHAITERONT, POURRONT PRENDRE LE TEMPS DE VIVRE…FEMMES, HOMMES, ENFANTS!!!

  7. Merci Mr Ruffin pour tout ce que vous faites et pour la manière que vous avez d’en rendre compte. Dans quelques mois, il y aura des élections municipales, et dans ce que j’entends à la radio ou à la télé, et dans ce que je lis dans la presse, je constate que la machine à perdre est en route (et pas en marche svp). Chaque parti de gauche ou écologiste veut présenter sa propre liste, avec pour seule motivation un égo surdimensionné et suicidaire. Je vous demande instamment, à vous, aux Insoumis et à tous les partis de gauche et écologistes de ce pays de vous rassembler sur un programme commun, même minimum. Sans cette union de dernière chance, le pays tombera dans une dictature économique puis policière, et moi je n’irai pas voter pour des individualistes égocentriques et irresponsables.
    Ne décevez pas ceux qui y croient encore.
    Pierre Nion

  8. bonjour,

    ADP : j’ai signé sans problème dès le surlendemain de l’ouverture .

    La crise : il y a la crise financière à venir…. mais aussi celle annoncée par des « spécialistes » que les gouvernants ignorent délibérément et continuent sur leur chemin en ne voulant pas voir ce qui arrive derrière eux à très grance vitesse
    –> http://www.up-magazine.info/index.php/planete/climat/8802-pour-l-onu-l-apartheid-climatique-est-imminent-seuls-les-riches-s-en-sortiront

    je ne sais pas ce que vaut ce site (vous avez certaienement des collègues compétents dans ce domaine) mais toujours est-il quece n’est pas le seul article qui en parle : c’est effrayant pour les générations à venir;

    Bien à vous,
    Jocelyne

  9. A propos de la « Crise mondiale le retour », fédérer les énergies sur une proposition de loi qui taxerait les « passages d’ordre » sur transactions financières déjà sur la place Française (Allons z’) du doux nom de NYSE (New York Stock Exchange) EURONEXT), permettrait de communiquer largement sur les sommes concernées et notamment leur volume, à mettre en rapport avec les petites augmentations assassines sensées accompagner une juste rigueur des Finances Publiques. L’assiette de cette taxation étant avant formée de pratiques toxiques de spéculation, exercées aujourd’hui à l’aide des « meilleures » ressources humaines et technologiques, pourra enfin mériter cette « nouvelle taxe » dès lors qu’on pourra par exemple en supprimer une dizaine d’anciennes en contrepartie qui touchent aujourd’hui tout le monde, je dis bien tout le monde, et redonner un peu de pouvoir d’achat en matière de biens économiques essentiels par exemple (logement, énergie, dépendance,..). Frédéric Lordon explore depuis bien longtemps tous les coups bas de la Finance tordue, à qui il faudrait préventivement réduire considérablement les marges de fonctionnement, ceci pouvant atténuer le fracas annoncé. Yes we can, definitely !

  10. Monsieur Ruffin, voici ma question : comment vous remercier ?????
    Une telle solidarité, un tel courage, de telles compétences, et, et…..
    Hélas, je, nous, n’avons pas envie de nous séparer de vous !
    Comment mettre à terre, sous terre, ce capitalisme dévastateur ? Débarrasser notre pays de son « chef », de son gouvernement qui nous trahissent jour après jour ? Faire en sorte que vous puissiez enfin vous reposer, que vos messages soient entendus, que vos travaux puissent porter leurs fruits ?
    Ce désaveu de notre démocratie est insupportable ; j’aimerais tant que ce soit vous qui vous chargiez de restaurer notre Constitution et, et, et…..
    J’ai un peu honte…. Je voudrais vous remercier et….. je vous en demande encore et encore……..
    Je vous suis depuis le début, vous admire et ne ménage pas mes commentaires et partages sur Facebook en votre faveur mais c’est peu !
    Il me reste à vous dire MERCI !!!! Amicalement et solidairement.

    1. Marcotte Daniel

      cher ami pour savoir également je vous invite sur  » studio crapulax la france en marche » site sur you tube …..bonne écoute..

  11. Chapeau bas à ces jeunes qui revendiquent en faveur de la protection de la planète. Pour répondre à leur question « quoi faire? » pour obtenir des résultats, et pour ne pas passer par la case « violence » afin de ne pas perdre un oeil dans la bataille inégale avec les forces de l’ordre, voici ma réponse : arretez de consommer, arrêtez de changer de portable dès qu’il en sort un autre plus performant. Le mien a 10 ans et il fonctionne encore. Arrêtez de vivre les yeux rivés à votre smartphone. Collez le dans un tiroir pendant 1 mois, tous ensemble. La grève de la consommation, voilà le meilleur moyen de vous faire entendre. Vous verrez, la réaction alors ne se fera pas attendre.

  12. Un grand merci pour vos idées, votre enthousiasme, votre talent ….
    et surtout votre générosité !
    gardons l’espoir !
    Amitiés insoumises

  13. Bonjour Monsieur Ruffin

    Merci !!!! pour vos vidéos que j’apprécie ainsi que votre simplicité
    Vivement qu’un changement arrive vitesse G V. Respectueusement.

  14. François , encore et toujours : MERCI !
    alors , une info et une demande :peux tu prendre le temps d’écouter ça :
    https://soundcloud.com/laradiodurondpoint/la-radio-du-rond-point-n5ok
    dans un océan de nouvelles de merde et de luttes vitales , on a besoin d’un coup de main pour contrer
    l’agrobizness breton ( waouh , un tyrannosaure , je te préviens ! )
    les élus pourris qui n’informent ni la population ni même leurs collègues du conseil municipal
    tous ces pauvres types de décideurs qui croient que des prés et des haies , ça vaut rien et qu’une zone industrielle ( une future friche , je mats ma main à couper ! ) c’est le cadeau qu’attend le peuple , et le peuple dit NON ! en particulier les gilets jaunes de Rostrenen , dans le 22.

  15. Le montant de l’AAH ne sera de 900€ par mois qu’à partir du 1er novembre 2019…
    Il n’est aujourd’hui que de 860€ par mois…

  16. Le montant de l’AAH est aujourd’hui de 860€ par mois
    Il ne sera porté à 900€ par mois qu’à compter du 1er novembre 2019

  17. La crise est un faible mot.
    Il y a un Coup d’Etat militaire en préparation (Bonapartiste).
    Nom de code #Opération_20_Brumaire
    Cherchez sur @Twitter.
    Le pouvoir tombera le 20 juillet à mid
    Le défilé du 14 Juillet va d’être CHAUD.
    Et retransmis par les TV du monde entier…
    i.
    Tenez-vous prêts.

  18. Bonjour
    c’est bien joli les jeunes qui défilent pour la planète, mais ils ont tous le dernier téléphone portable et bientôt la 5G, qui dépeuplent la terre sous-terraine et aérienne , car la technologie à l’intérieur de leur super téléphone est absolument anti-écologique
    sont-ils prêts a abandonné en masse tout ça ? je n’ai pas de tél portable et je gère ma vie active très très bien, alors pour aller au lycée …
    ne lâchez rien on vous suis
    on a signé et on a fait signer tous les copains qui passent chez nous pour ADP

  19. Bonsoir François, depuis quelques semaines je suis abonnée à votre bulletin, et franchement, c’est un bon moment de décryptage de monde de m****. Pour le référendum d’ADP, je me tâte, parce que je suis pour qu’on arrête de voyager en avion, donc, je m’en fout un peu si finalement c’est Vinci qui fait les frais de la transition énergétique.
    Sinon, pour vos bouteilles en plastique : recyclage.
    Soit vous en faites un système d’arrosage dans vos bacs à plantes, https://www.youtube.com/watch?v=91ocvvNvXJE,
    Soit vous les mettez dans un container. En plus, vous libérez votre étagère, et vous y rangez les pailles, ni vu ni connu, et aucun risque qu’elles servent, elles dureront 10 ans de plus, et si vous êtes patient, elles finiront par devenir collector, et ça fera un super héritage à vos enfants …
    Pour aller au foot, vous vous procurez une gourde en métal (chez biocoop, ou Nature et Découverte), qui vous suivra partout, tant que vous ne la perdrez pas. Pas de problème pour le grille pain, tant qu’il fonctionne, y a pas de raison de s’en séparer.
    Sinon, merci de regarder, de parler, et de monter les français.es, les vrai.es, ceux qui travaillent ou pas, ceux qui rient, ceux qui râlent, ceux qui peinent, les gens quoi ! Celleux qui se croit seul.e, parce qu’on les stigmatisent, et qu’on les cachent, alors qu’illes sont tellement nombreux.ses.

  20. Préparer la crise . Ça fait longtemps que je le demande devant des yeux de merlans frits . Proposition , continuer d’aller bosser même l’usine fermée , enfin pour les lieux de travail vitaux . Ressortir toutes les vieilles machines agricoles ,( les répertorier ) et s’approprier les endroits cultivables etc etc .Voir , l’exemple de l’Argentine en 2001 , les créditos , les usines remises en fonction avec les étudiants en ? gestion ? . Bref , les flics , le pouvoir ont tout repris et les OGM , miracle annoncé ont fait leur dégats et la case retour n’est pas loin .

  21. Mr Ruffin… j’ai envie de dire, François (alors que nous ne connaissons pas)… j’ai même envie de te tutoyer (et pourquoi je ne pourrais pas le faire ?)…
    Ne change rien…
    Merci d’assumer de ne pas être ni parfait, ni une idole (alors que tu évolues dans les ors de la République et où les tentations sont grandes et les facilités aisées).
    Ne change rien…
    Merci de ce discours humain ; celui que tout le monde comprends (euh… non, pas tous d’ailleurs !).
    Merci de montrer qu’être « un politique » n’est pas nécessairement être déconnecté de la vraie vie…
    Merci, François !

    1. Merci au commentaire de Fred. Je n’aurai pas dit mieux.
      Difficile d’évoluer dans ce labyrinthe politique, financier, economico stratégique et mondial, et d’y faire sa place sans se « salir » !
      M.Ruffin resistez, gardez votre enthousiasme, vos motivations, cet énorme challenge d’ETRE entier , humain, respectueux et Digne..
      Respect François.

  22. Greta a dit… « d ici 8 a 10 ans tout est fini » pourquoi s exciter…c est déjà trop tard….et ce dans tous les domaines….et je suis qqun d optimiste!!!!! faites vos réserves d eau potable…..conseil avisé. ..bonne chance a tous…merci François pour vos interventions elles auront donné un peu d espoir…mais le fric mène le monde depuis trop longtemps…

  23. ISOLATION thermique (et en passant sonore) des logements et bien d’autres choses.
    Il y a 20 ANS le rapport Yves Cochet demandé par Jospin était TRÈS COMPLET …
    C’était en septembre 2000 ..

    https://www.cpepesc.org/RAPPORT-COCHET-Strategie-et-moyens.html

    Et bien-sûr, RIEN n’a été fait, ou plutôt ce qui a été fait n’a rien changé, au contraire. Diminuer les achats de pétrole ou d’électricité est IMPENSABLE pour un actionnaire. Le pétrole ET l’électricité SONT les moteurs de l’économie donc DES PROFITS.

  24. Les pailles en plastique vous pouvez les donner à une crèche et acheter des pailles en inox ou en bambou réutilisables, les bouteilles en plastique vous pouvez les recycler et acheter une gourde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *