La bataille pour les retraites est une bataille écologique

Il est où, le bonheur ? A la retraite aussi ! Retrouvez ma tribune à lire sur le site de Reporterre !

« J’ai changé », proclamait le président à la rentrée. Lui s’était mis au vert, et tout le gouvernement avec, et le Premier ministre à l’ « écologie souriante ». Mais alors, où est-elle, l’écologie, dans la « réforme phare du quinquennat » : les retraites ? Finie, silence, eux n’en parlent plus. Comme si ce projet, de société, ne touchait pas la planète. Comme si protection sociale, et de l’environnement, n’étaient pas liés.

Je me pose un moment pour m’interroger : quel est l’idéal que nous poursuivons ? L’idéal social ? L’idéal écologique ? Les deux se contredisent-ils ? Tout ça en passant par Keynes, Reagan, Croizat, La Salamandre et Tim Jackson…

3 réflexions au sujet de “La bataille pour les retraites est une bataille écologique”

  1. Merci profondément se battre sur tous les front et la bataille qui éveille les conscience c au niveau politique et vous combater remarquablement bien ne laisser personne dire que sa sert a rien de transformer les conscience même ont en vois pas directement le résultat mais ya un impact énorme tous comme la pub

  2. Confrontée à l’accompagnement d’un proche agé, dépendant et présentant un déficit cognitif important je réalise que dans la prise en charge de ces personnes, dans ce merveilleux nouveau monde, nous ne sommes pas loin de Soleil Vert ….sauf que l’on ne les mange pas à la fin….pour le moment.
    Je souhaiterai rentrer en relation avec vous Monsieur RUFFIN pour parler de tout cela….Merci pour votre pugnacité à vous battre…
    Nicole

  3. Bonjour à toutes et tous
    Mes convictions se sont construites d’abord dans une histoire familiale active, un père militant, chaudronnier. Il me racontait les grèves de 1936 dans notre midi « Rouge ».
    Le temps est passé.
    Aujourd’hui je regarde mon parcours dans le rétroviseur, 78ans de vie au compteur. « …Remenber »… une vie active faite joies et ou de défaites militantes, de rencontres, de partages et d’amitiés.
    A présent un observateur écœuré par le dysfonctionnement de notre société ainsi que par les attaques permanentes contre nos acquis sociaux.
    Et si j’élargis le regard sur le reste de la planète la nausée me guette …!
    Je suis toujours altermondialiste adhérent et présent mais par la force des choses nettement moins actif .
    Évidemment je partage et soutiens sans réserve la juste contestation et les mouvements sociaux de défenses de nos acquis.
    Un grand bravo à François Ruffin merci pour ton engagement.
    Merci pour la pugnacité de tous les acteurs de la justice sociale.
    Jean Pierre

Laisser un commentaire

Partager :
Pour me soutenir... faites un don !

C’est pas pour moi, personnellement : vous le savez, je ne garde que le SMIC de mes indemnités parlementaires, mais pour continuer d’organiser des événements, de publier tracts et affiches, de mener la bataille des retraites et les suivantes !