Dominique Bourg : « La compétitivité déglingue le vivant »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

« L’écologie ce n’est pas une question de petites fleurs. C’est tenter d’empêcher l’extinction du vivant. » Entretien fleuve avec Dominique Bourg.

Philosophe, professeur à l’Université de Lausanne, Dominique Bourg est l’auteur de ‘Une nouvelle terre. Pour une autre relation au monde’, aux éditions Desclée de Brouwer.

Un grand merci à Valentin et Ahmed qui, bénévolement, ont permis d’améliorer grandement la qualité de l’image et du son et ont monté l’entretien. Et on remercie au passage Le Pavillon des Tuileries (Paris) qui a bien volontiers accepté qu’on s’étale sur leur terrasse.

Partagez cet article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Restez informés !

Le dernier bulletin de ruffin

Dans la même catégorie...

procès mélenchon

La « force de coercition »

Nous vivons ce temps où « les grandes masses se sont détachées des idéologies traditionnelles ». Où le régime tient par la « force de coercition ». C’est en démocrate inquiet que je réagis: puisse le procès des copains, demain, mettre en lumière cette dérive.

VOIR LA SUITE

4 réflexions sur “Dominique Bourg : « La compétitivité déglingue le vivant »”

  1. D’une justesse absolue. Comment pouvons-nous diffuser encore plus largement votre discours? Organiser des lectures, des rencontres? Comment faire céder le mur d’indifférence?

  2. Pourquoi la compétitivité est elle reine ?
    Il ne s’agit pas d’un état d’esprit à l’origine. La cause de la compétitivité est liée à la monnaie dette (la création monétaire fondée sur le crédit bancaire avec taux d’intérêt).
    Tant que nous n’aurons pas d’alternative à la monnaie dette, la croissance restera le dogme de la modernité, l’effondrement sera notre horizon et la compétitivité sera loi.
    Il existe depuis mars 2017 une alternative monétaire : la monnaie libre.
    https://www.monnaielibreoccitanie.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Secouer l'Assemblée !

Avec un fil conducteur : moins pour l’argent, plus pour les gens ! Plus pour les hôpitaux, plus pour les petits clubs de foot, plus pour les femmes de ménage.

Nous suivre