Aéronautique : 15 milliards pour les entreprises, et 0 euro pour les salariés licenciés ?

Aux milliards d’aides publiques distribuées en urgence à l’aéronautique répondent des milliers de licenciements, des délocalisations sous prétexte de Covid, et l’occasion ratée de la transition : Bercy subventionne le pire plan social de l’histoire.
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François Ruffin interpelle Monsieur le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire : laisserez-vous faire, dans l’aéronautique, « le pire plan social de l’histoire » ?

Depuis le printemps, vous déversez des milliards dans l’aéronautique : selon votre ministère, « plus de 15 milliards d’euros d’aides, d’investissements et de prêts et garanties » : 15 milliards en effet, en urgence dans le budget rectificatif, puis 2,6 milliards dans le plan de relance

On peine à les compter.

On peine à compter, également, les salariés qui se font aujourd’hui licencier des sous-traitants : 750 chez AAA, 750 chez Stelia, 350 chez Figeac… A coup sûr des milliers, des dizaines de milliers peut-être. Et avec des plans sociaux a minima, même moins que le minimum.

Sur le site de Méaulte, dans la Somme, Julien Da’Rolt, délégué CFDT chez Assistance Aéronautique Aérospatiale, mène une grève depuis une semaine : « La direction nous sort : ‘Y a pas d’argent.’ Alors que les avions, quand même, ça a bien tourné, alors que notre boîte a bien gagné depuis trente ans… Et on le sait bien, les gars le savent : dans le coin, alors qu’on a toujours bossé là-dedans, pour retrouver du boulot, c’est pas demain… »

Ses avocats sont là, Maître Pauline Brocart et Maître Stéphane Ducrocq :

« Le plan social est tellement délirant, on ne croyait même pas que ça pouvait exister. Pour le congé de reclassement, ils proposent quatre mois, à 65 % du salaire. Aussi bas, c’est du jamais vu ! C’est inférieur à ce que propose l’Etat, pour les petites boîtes, avec le Contrat de Sécurisation Professionnelle : 12 mois à 75 % du salaire brut. Et la cellule de reclassement, ce serait la DRH du groupe qui la mènerait ! Là, quand même, la Direccte est intervenue. Ils disent qu’ils n’ont pas de fonds, ce qui est faux, le rapport d’un expert démontre que l’entreprise se porte bien. »

Du coup, sur le site de Méaulte toujours, leurs voisins de Simra mènent une grève préventive : « Nous, on réclame un PSE tout de suite.
– Vous luttez pour être licenciés !?!
– Oui. On préfère bouger maintenant, tant qu’on est encore vivants. On veut de la formation, de la reconversion, une prime de départ… Là, en ce moment, la direction fait des chèques, 1 700 € par année d’ancienneté, mais c’est à la tête du client. Ils ont déjà fait sortir des dizaines de salariés comme ça, un par un. A la fin, on passera sous la barre des cinquante, il ne restera que des miettes, ils nous diront :
‘On n’a plus rien.’ »

Vous êtes responsable, Monsieur le ministre.
L’Etat est responsable.

D’abord, comme actionnaire du donneur d’ordre, Airbus, qui a signé une « charte d’engagement sur les relations entre clients et fournisseurs au sein de la filière aéronautique française ».

Surtout, avec votre généreux « plan de soutien à l’aéronautique pour une filière verte et compétitive » : avec tant de milliards délivrés aux entreprises, comment comprendre que leurs salariés partent avec une misère ?

« Ce soutien massif de l’État, écrivez-vous sur votre site Internet, s’accompagne d’engagements des entreprises de la filière et notamment des grands donneurs d’ordre sur les relations avec leurs sous-traitants. »

Alors, pouvez-vous au moins garantir ça : des plans sociaux propres ?

*

Deuxième question, Monsieur le ministre : laisserez-vous faire, dans l’aéronautique, « une délocalisation sous couvert de Covid » ?

C’est l’inquiétude, et à vrai dire plutôt la certitude, des sous-traitants de Méaulte :

« C’est dramatique, ils font tout partir au Portugal. Même pendant le confinement, on avait des techniciens de chez nous qui faisaient le déplacement là-bas.
– Avec le Covid, ils en profitent pour accélérer. Toutes les tâches se déplace au Maroc, en Tunisie, au Portugal : l’encadrement des glaces, les barques, le traitement de surface… Ce mouvement était déjà visible avant, mais aujourd’hui, c’est flagrant. Quand on demande à nos dirigeants 
: ‘D’accord, là, c’est le cœur de la crise, mais qu’est-ce qu’il va rester comme activité chez nous, en 2021, 2022, 2023 ?’, ils ne répondent pas. Ils refusent de nous mettre un plan, noir sur blanc, comme quoi du travail restera ici. »

C’est pourtant la « troisième direction » de votre Plan pour l’aéronautique : « Investir pour concevoir et produire en France les appareils de demain. »

Alors, Monsieur le ministre : vous déversez des milliards d’euros sur ce secteur. Pouvez-vous contrôler, entreprise par entreprise, à commencer par Airbus, que sous couvert de Covid ne s’opère pas une délocalisation ? Et avec, même, l’aide de vos subventions pour investir ailleurs ?

*

Troisième question, Monsieur le ministre : laisserez-vous se disperser des compétences utiles à la transition écologique ?

« Il y a quoi, comme métiers, ici ?
– Ajusteur monteur, chaudronnier, dessinateur projeteur, électronicien, ingénieur structure, mécanicien »

Dans les années 1970, en Angleterre, la firme aéronautique Lucas connut des difficultés. Contre ces licenciements, les syndicats firent le relevé de toutes les compétences sur le site. Ils se mirent en lien avec l’Université voisine, les enseignants planchèrent, accouchèrent d’un énorme rapport : « Avec vos savoirs-faire, vous pourriez convertir en productions d’éoliennes, de pompes à chaleur, de matériel rail-route », conclurent-ils.

Ce serait à l’Etat, aujourd’hui, d’effectuer ce relevé de compétences, à l’Etat d’offrir des conversions industrielles. La Somme est ainsi le département français qui compte le plus d’éoliennes. Mais combien sont produites ici ? Zéro, aucune. Et à peine plus en France.

« Ce serait tout à fait cohérent, estimait Maître Ducrocq, l’avocat de la CFDT. Ca peut se faire, on appelle ça des ‘CV de site.’ »

Mais à la place, vous laissez ces compétences s’évaporer dans la nature. Et ces techniciens, ces professionnels, vont galérer dans les boîtes d’intérim, délivrer des pizzas, ouvrir un bistro, et on leur souhaite bonne chance. Mais leurs savoirs-faire, précieux, seront perdus pour la cause écologique.

Alors, Monsieur le ministre, plutôt que de laisser faire la main invisible du marché, quand prendrez-vous à bras le corps cette transition ? Quand, sécurisant les parcours professionnels, ferez-vous de Méaulte un « cluster de la transition », avec une production d’éoliennes, de pompes à chaleur, de matériel rail-route ? Avec une recherche sur cent autres outils, utiles à la planète, pour le logement, l’agriculture, l’énergie, les transports – et dont nous avons besoin d’urgence ?

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3 réponses

  1. Bravo Mr Ruffin c’est exactement ce qui se passe ici à Toulouse chez Airbus DS pourtant pas touché par la crise.
    Un PSE sans argent, sans imagination, la bêtise au pouvoir pour préserver le sacro-saint dividende de l’actionnaire.
    Sans compter le nivellement par le bas de tous les avantages sociaux comme les primes de décalés, le CET, les départs à la retraite et les déplacements mal remboursés en raison d’outils informatiques mal conçus qui poussent les employés à renoncer à se faire rembourser. Un véritable scandale
    Merci pour cet article
    Thierry

  2. Quand je me suis fait licencier économique en 2010, après 31 années, dans une entreprise aéronautique en tant que magasinier cariste, j’ai touché la prime de 1000,00eurs par année… Je vois sur l’article que c’est à la tête de l’ouvrier… Ahhhhhh, je ne savais pas.. En ce moment je bataille pour retrouver un job, même en intérim.. L’heure du brut pas terrible.. 10,15eurs..

  3. Depuis des années les politiques ont bradé l industrie mécanique au profit de mauvais comptables incapables et ignorants
    Ils ne sont bons qu à compter les chomeurs sans amener des projets industriels
    Le général doit se retourner dans sa tombe
    Assez de tous ces carieristes qui ne pensent quà leur gueule

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