Mais où est passée la solidarité à la source ?

En septembre 2018, Emmanuel Macron annonçait "lancer un combat neuf, vital pour notre pays : celui de ne plus oublier personne", en réformant et en simplifiant les principales aides sociales. Plus de quatre ans plus tard : où est passée la solidarité à la source promise ?

François Ruffin interroge Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées.

En septembre 2018, le président de la République annonçait « lancer un combat neuf, indispensable, vital pour notre pays, celui de décider résolument de ne plus oublier personne » en réformant et en simplifiant les principales aides sociales dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre l’exclusion et contre la pauvreté. Une vaste consultation s’est alors déroulée, qui a donné lieu à un rapport.

En février 2022, le président de la République, alors candidat à l’élection présidentielle, confirmait sa volonté : « C’est une réforme d’ensemble, elle est très importante. » Et il ajoutait : « Elle s’accompagnera, de toute façon, d’un investissement de la Nation parce que tout ça, ça ne se fait pas en baissant les prestations. » En mars 2022, il promettait encore « la mise en place de la solidarité à la source ».

En juin, la Première ministre Elisabeth Borne rappelait cette ligne dans son discours de politique générale : « Le pouvoir d’achat, c’est venir en aide aux plus vulnérables. Nous voulons que chacun perçoive les aides auxquelles il a droit. Avec la solidarité à la source, nous mettrons fin à l’injustice sociale du non-recours. » Quelques jours plus tard, Olivier Dussopt, ministre du Travail, nous disait qu’il s’agissait « d’un chantier de longue haleine », et qu’il était « illusoire que cela […] puisse se faire en moins d’un an et demi ou deux ans. »

Mais où est passée cette « grande ambition réformatrice » du président de la République pour les prestations de solidarité ? Qu’est-il advenu, plus prosaïquement, du rapport sur les prestations de solidarité – qui n’est toujours pas remis à l’Assemblée nationale ?

Partager :
Pour me soutenir... faites un don !

C’est pas pour moi, personnellement : vous le savez, je ne garde que le SMIC de mes indemnités parlementaires, mais pour continuer d’organiser des événements, de publier tracts et affiches, de mener la bataille des retraites et les suivantes !