8 fois plus. Les riches polluent 8 fois plus que les pauvres !

Qui pollue le plus ? Les plus riches. Qui pénalise-t-on ? Les plus pauvres. Sur le plateau de C Politique on revient sur écologie et populaire, sur le pot commun, sur les solutions.

Qui pollue le plus ? Les plus riches.Qui pénalise-t-on ? Les plus pauvres. Sur le plateau de C Politique on revient sur écologie et populaire, sur le pot commun, sur les solutions.

Votre député, votre voix

Je ne vous promets pas la lune, mais face aux puissants, je m’engage à ça : ne pas courber l’échine, me tenir droit.

23 réponses à “8 fois plus. Les riches polluent 8 fois plus que les pauvres !”

  1. Je suis d’Abbeville, j’ai voté Ruffin et je suis « gilets jaunes »..
    Les pauvres sont écolo par nécessité, ils consomment moins, se déplacent moins et se chauffent moins.. Ils devraient étre récompensé pour cela !!
    Sur la question des déplacements particulier et en y regardant de prés, on se rends compte que ceux sont les constructeurs automobiles qui polluent le plus. Ils nous vendent des produits qui datent des année 90 !!
    Transition écologique, les constructeurs automobiles nous mentent..

    Les principales marques d’auto nous disent ( publicité ) qu’ils proposent des voitures « vertes », économes et peu polluantes.
    Regardons de près les automobiles à moteur thermique essence, puis que le diesel est bien mort !
    Je vais essayer d’expliquer les faits « trop » simplement pour qu’un gamin de 10 ans puissent comprendre.
    Trois facteurs principaux influent sur la consommation d’un véhicule, et par voie de conséquence sur la pollution :

    Le poids : si on essaie de courir avec 30 kg sur le dos, on ira beaucoup moins vite, et la dépense d’énergie plus importante.
    Pour un véhicule, c’est la même chose, plus elle sera lourde plus il faudra d’énergie (essence) pour la faire avancer..
    Un véhicule de taille moyenne pèse entre 1100 kg et 1300 kg, certains constructeurs (japonais pour ne pas les citer) proposent des véhicules de moins de 900 kg, soit une différence de 200 à 400 kg..
    Il est impensable de croire que les marques françaises soient plus bêtes que d’autres.

    Le coefficient de trainée (CX et surtout SCX qui se rapporte à la surface) : si on essaie de courir en tenant droit un panneau de 1 mètre carré, on ira beaucoup moins vite, et la dépense d’énergie plus importante. Pas à cause du poids du panneau mais à cause de la résistance de l’air.
    En automobile c’est identique, plus le coefficient de trainée sera important (CX), et surtout la surface en contact avec l’air (SCX, « s » pour surface), plus l’auto consommera d’essence.
    Il est donc facile de comprendre qu’un suv consommera plus qu’un coupé sportif au CX très bas.
    Le rendement du moteur : c’est la puissance fournie (en cv ou en Kw) par le moteur en regard de sa cylindrée. Exemple un moteur de 1 litre développe 90 cv. Un coureur bien entrainé et en forme pourra courrir plus vite qu’une personne malade, et dépensera beaucoup moins d’énergie pour courir à la même vitesse qu’une personne en mauvaise forme.
    Un moteur avec peu de rendement consommera plus qu’un moteur optimisé. On estime qu’une optimisation supérieure à 75% est techniquement possible en 2018, puisque des marques « sérieuses » y arrivent. Si l’on reprends notre moteur de 1 litre cela donnerai environ 110 cv, un moteur de 1,4 litres développant 155 cv.
    Un calcul facile à faire aussi, c’est le rapport poids/puissance (RPP), exemple 865 kg / 110 cv = 7,86
    Plus le chiffre est bas plus la voiture est légère et possède un moteur optimisé.

    Les constructeurs ne communiquent pas sur les critères qui sont donc les plus importants dans le choix responsable d’une automobile économe et peu polluante, préférant indiquer des chiffres faux sur la consommation et les émissions polluantes, je ne rappellerais pas ici les différents scandales récents..
    Les 3 voitures françaises les plus vendues sont la Clio, la 208 et la 3008..
    Clio 4 0,9 Tce, 1100 kg, 90 cv, RPP 12,22, rendement moteur 60%
    208 1.2 PureTech, 975 kg, 82 cv, RRP 11,89, rendement moteur 50%
    3008 1.2 PURETECH 1320 kg, 130 cv, RRP 10,15, rendement moteur 75%
    (les moteurs des 208 et 3008 sont identiques, l’un est bridé, l’autre pas)
    Donc avant que de penser à la voiture électrique (qui au final pollue autant, mais pas chez nous) exigeons des constructeurs de nous vendre des autos ayant la technologie d’aujourd’hui, plutot que de « bricoler » des voitures des années 90, afin de garantir de jolis bénéfices à leur actionnaires, sauf si le boss s’appelle Carlos Ghosn bien sur !
    La très grande majorité des constructeurs savent produire des véhicules ne consommant que 2 ou 3 litres au cent, et si le prix du carburant est de 2 euros le litre, tout le monde sera content..
    Et si j’ai pas les moyens de changer de voiture, que faire ? Il existe des possibilités afin d’augmenter le rendement d’un moteur, comme la reprogrammation du calculateur, et qui peut faire gagner entre 20 et 50% de puissance, oui vous avez bien lu !!
    Évidemment ce type de modifications est proscrit par les marques, et interdit par les assureurs, car on se rendrait compte que les fabricants brident leur moteur, et nous vendent, comment dire, de la merde quoi !!

    Répondre

  2. François, tu es super! Je peux pas venir à Paris, pas de sous!Suis en ASS, j’ai 53 ans, ma bte a fermé mais j’ai toujours bossé depuis mes 16 ans, avec un CAP tapissière de métier, j’ai été aussi artisan durant 3 ans quand j’avais la trentaine!
    Je vais retourner sur les ronds point d’Ales samedi 1 décembre! Avec le slogan Rends l’ISF d’abord! J’aimerais tellement que ce gouvernement se barre!Ici, ce matin, pas moins de 5 camions de CRS se sont déplacés pour dégager une dizaine de gilets jaunes sur le rond point de la rocade sud pour Montpellier! Extrême NON? rESTE AVEC NOUS! Amitié! Nini

    Répondre

  3. monfort christine 28 novembre 2018 à 19:16

    François Ruffin, bravo ! Vous dites si clairement ce que je pense …
    Vous êtes l’Homme Politique estimable. Merci.

    Répondre

  4. Un vrai Insoumis que François! trop d’Insoumis, sans parler des « radicaux » chevaliers du clavier, forts de leur culture et certitudes…ils sont à l’écart du Peuple qui lutte, se pinçant le nez, considérant que cette lutte n’est pas chimiquement pure…ils laissent la Droite et l’Extrême-Droite faire leur marché en étant absents des échanges et des actions.
    Lénine en 1916 : « Quiconque attend une révolution sociale « pure » ne vivra jamais assez longtemps pour la voir. Il n’est qu’un révolutionnaire en paroles qui ne comprend rien à ce qu’est une véritable révolution. (…) La révolution socialiste en Europe ne peut pas être autre chose que l’explosion de la lutte de masse des opprimés et mécontents de toute espèce. Des éléments de la petite bourgeoisie et des ouvriers arriérés y participeront inévitablement : sans cette participation, la lutte de masse n’est pas possible, aucune révolution n’est possible. Et, tout aussi inévitablement, ils apporteront au mouvement leurs préjugés, leurs fantaisies réactionnaires, leurs faiblesses et leurs erreurs. Mais objectivement, ils s’attaqueront au capital, et l’avant-garde consciente de la révolution, le prolétariat avancé, qui exprimera cette vérité objective d’une lutte de masse disparate, discordante, bigarrée, à première vue sans unité, pourra l’unir et l’orienter, conquérir le pouvoir, s’emparer des banques, exproprier les trusts haïs de tous (bien que pour des raisons différentes !) et réaliser d’autres mesures dictatoriales [1] dont l’ensemble aura pour résultat le renversement de la bourgeoisie et la victoire du socialisme. »

    Répondre

  5. RUFFIN PRESIDENT

    Répondre

  6. Au sujet de l’isolation des logements qui sont des passoires thermiques : OK, c’est bien. Mais attention, les matériaux isolants d’aujourd’hui, sont les déchets de demain. Quand, dans trente ans, ces matériaux se seront dégradés, déformés, salis, mités, et que les gens voudront les changer, cela fera une montagne. S’ils ne sont pas biodégradables, imagine le problème.
    Donc se hâter lentement, et pas foncer massivement vers des productions industrielles.
    Réfléchir, prendre le temps.
    Que les particuliers ne démissionnent pas de leurs choix individuels : on n’est PAS OBLIGÉ de se jeter sur une subvention, aussi attractive soit-elle.

    Répondre

  7. Pour moi c’est claire les riches m’exonèrent de faire des efforts , je boufferais des pommes de terre mais je continuerais de rouler avec ma vieille voiture par exemple ! je ne m’endetterais pas pour enrichir les banques ,c’est vrai que je vis seul et c’est plus facile !

    Répondre

  8. Si nous parlions baisse énergétique au niveau du gouvernement ? à combien sont chauffés les différents ministères, assemblées, bureaux, Elysée ? Tout ces dirigeants qui nous traitent comme des demeurés éteignent ils bien les lumières en sortant des pièces ? Ont ils mis des lampes basse consommation partout dans les bâtiments publics ? Tous ces gestes sont mon quotidien depuis longtemps et bien d’ autres encore et nous nous reconnaissons 100 fois, 1000 fois plus soucieux de notre planète que tous ces donneurs de leçons en cols blancs !!! Dans vos maisons trop chauffées avec des lumières partout en ouvrant vos cadeaux hors de prix à Noël, essayez de penser aux enfants dont les cadeaux viendront d’ Emmaüs ou d’ associations et qui réveillonneront avec des colis des restos du cœur !! Honte à ceux qui se gavent toujours plus aux dépens des plus démunis

    Répondre

    1. Comment peut on encore en 2018 annoncer une 34 ème campagne des restos du coeur …. comment peux t on encore fêter les spectacles des « enfoirés ». …c’est deja pas normal !!
      Messieurs les élus ne serait ce pas là une non assistance a personnes en dangers ….il me semble que c’est puni par la loi
      Mais evidement il faut bien que les riches puissent faire un cheque aux associations sous forme de mecenat et en déduire plus de la moitié de leurs impôts. ..ce n’est pas un peu de l’evasion fiscale ça ?. ..ils sont trop forts

      Répondre

  9. bonjour, Merci Mr Ruffin, vous m’avez réconciliée avec la politique. Continuez …

    Répondre

  10. BARDELLI Patrick 30 novembre 2018 à 10:54

    On parle d’un chiffre de 3 ou 4 milliards d’€ pour l’ISF. Qu’on m’explique pourquoi, plutôt que de supprimer cet « impôt solidarité » et redistribuer ce montant à ceux qui n’en ont pas réellement besoin, laissant croire naïvement qu’ils vont le réinjecter dans l’économie au lieu de spéculer, l’Etat ne l’utilise pas pour booster l’innovation, aider à la création d’entreprises, réduire les injustices sociales etc… C’est son rôle que d’utiliser l’impôt de manière rationnelle et juste. Je suis par ailleurs abasourdi lorsque j’entends que statistiquement le pouvoir d’achat des Français a augmenté de 0,4% par exemple, quand on sait que ce calcul est une moyenne entre la situation des plus riches dont le pouvoir a augmenté de 7%, celle des classes moyennes qui stagne et celle des plus pauvres qui a baissé. C’est une absurdité à mon sens et j’aimerais que les « experts » en économie corrige cette aberration et nuancent leurs analyses globales. Une statistique n’a aucun impact sur le panier des plus démunis.

    Répondre

    1. Parce que c’est le dogme du ruissellement du 1er de cordée, selon Saint Jupiter ! ça va tellement dégouliner de pognon, que ça va faire des rivières puis des fleuves de pognon, et que les derniers n’ont qu’a tendre des bassines ! Ouais, c’est bien ça, il est entrain de nous bassiner ! alors que réinvestir ailleurs, ça va pas dégouliner sur les derniers de cordée. pfffff niveau médiocre d’un étudiant de 1er année d’économie

      Répondre

  11. Comparons le taux d’intérêt du livret A et le taux de profit de la spéculation boursière : là aussi on nous prend vraiment pour des buses. On se moque de nous.

    Répondre

    1. investi en bourse personne te l’interdit …

      Répondre

  12. Dominique MICHEL 1 décembre 2018 à 09:01

    La transition écologique ne pourra s’appliquer que lorsque les inégalités au niveau mondiale se réduiront drastiquement, que lorsque l’injustice sociale cessera d’être un moyen de gouverner dans ce pays pour enrichir davantage la minorité des plus riches au dépend du reste de la population, que lorsque le système fiscal sera vraiment mis à plat, réformé et sévère envers les tricheurs, que lorsque l’Etat remplira à nouveau son rôle de redistribution des revenus et son rôle de régulateur, bref, tout le contraire de ce que réalise Mr Macron et ses acolytes.

    Dom.

    Répondre

  13. M. Ruffin …je vous suis vous depuis un moment j ai vu et beaucoup beaucoup aimé le film nous sommes abonnés à Fakir je vous trouve gonflé….à bloc😊…drôle mordant lucide malin et certainement sincère…mais quand vous dites rejoignez nous de qui parlez vous? Parce que si c est FI je dis non. Je suis membre de G-s et très seduite par le revenu universel et la taxe sur les robots. Benoit Hamon et vous, pour moi c est même combat. Pourquoi restez vous à FI?

    Répondre

    1. Je suis dans le même questionnement, ou plutôt, j’aimerais voir un rapprochement FI-Génération.s, que des personnalités comme Mélenchon mettent de l’eau dans leur vin (il s’est tiré une balle dans le pied depuis trop longtemps, et pourtant, au début, j’y croyais). On a besoin de gens (et des femmes aussi !) comme Ruffin et Hamon, qui semblent sincères et simples, qui n’ont pas le goût du pouvoir. Le salut de la gauche réside dans cette union.

      Répondre

  14. 3,1 milliards de cadeaux ISF
    A comparer à nouvellement 500 000€ d’aides énergie pour les précaires
    A comparer à 236 000€ de cadeaux aux chasseurs toutes conditions (permis)
    Les cadeaux ISF sont sans aucune condition
    Comme les 40 milliards pour les entreprises
    Comme aussi la flat tax sur les bénéfices
    Mais les 500 000€ sont sous condition de ressources

    Répondre

  15. bonjour, quand nous nous dirigeons de plus en plus vers une quasi guerre civile et je peux le comprendre même si je ne cautionne pas tout loin de là, j’ai une proposition qui me semble réalisable, dans une situation d’urgence. Baissez la tva sur l’ alimentation pour récupérer du pouvoir d’ achat pour tous ; plafonnez les marges de la grande distribution : voilà longtemps qu’ils profitent des producteurs comme des consommateurs et plafonnez les dividendes des actionnaires. Ca s’ appelle l’ effort de guerre et si profiter ne vous gêne pas , redistribuer un peu ne le devrait pas non plus !! Nous sommes les maillons d’ une même chaîne , arrêtez de tirer dessus et de penser que nous ne sommes pas aptes à nous en libérer..

    Répondre

  16. OUI et souvent pour ne rien produire pour « la Communauté Humaine » car le problème est là aussi…comment les laborieux polluent moins que les « gros rentiers » ?

    Répondre

  17. Il y a aussi les satellites et les plateformes d antennes relais qui polluent
    Qu’ est ce que couvre le gouvernement macron pour être si cruel ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

43K Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Reddit
Email