Le pass TER à 49 euros, c’est pour bientôt ?

François Ruffin interroge le Premier ministre Gabriel Attal : tiendrez-vous la promesse du pass TER à 49 euros par mois ?

« L’idée, c’est d’avoir quelque chose de très simple, ouvert à tous, qui permet de voyager de manière illimitée pour favoriser l’usage du train. Je souhaiterais que ce produit soit disponible pour l’été prochain et que ce soit durable. »

Le 7 septembre 2023, Clément Beaune, alors ministre délégué aux Transports, a confirmé sa volonté de créer à l’été 2024 un « pass rail » dont le coût se situerait autour de 49 euros, « comme en Allemagne ».

Cette proposition, nous l’avons portée à peine quelques semaines auparavant. Avec mes collègues de la NUPES, nous avons élaboré un panel de propositions pour des « Vacances pour tous ». Dedans, nous avions mis les « TER illimités pour 29 € tout l’été ». Clément Beaune est donc allé encore plus loin, en proposant que cela soit « durable ». Il souhaitait même que cela fonctionne « si possible aussi avec les bus, les métros, les tramways dans nos grandes villes » ! Fort bien.

Monsieur le Premier ministre, je m’adresse donc à vous. Où en est cette promesse ? Où en sont les discussions avec les présidents de Région qui devaient démarrer dès le mois de septembre 2023 ?

Je n’ai rien entendu à ce sujet dans votre discours de politique générale.

Tiendrez-vous cet engagement qui serait bénéfique pour le porte-monnaie des Français, mais aussi pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Partager :
Pour me soutenir... faites un don !

C’est pas pour moi, personnellement : vous le savez, je ne garde que le SMIC de mes indemnités parlementaires, mais pour continuer d’organiser des événements, de publier tracts et affiches, de mener la bataille des retraites et les suivantes !