« J’aimerais un référendum sur la 5G » – Interview dans l’Obs

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Je ne tranche pas sur le fond du dossier 5G mais pour un contrôle démocratique de l'usage des technologies. Un changement de cette ampleur ne devrait pas pouvoir être adopté sans validation démocratique.

Cette interview est à retrouver en intégralité dans l’Obs.

Vous disiez cet été vouloir cette rentrée faire « une bataille de la 5G ». Où en êtes-vous ?

On ne va pas se contenter d’un seul sujet : dans le moment actuel, il faut aussi parler du social et des décisions économiques. Maintenant, on constate des mouvements en profondeur dans la société et, même s’ils n’apparaissent pas a priori comme primordiaux, ils auront peut-être beaucoup plus de conséquences pour notre avenir. Et les changements technologiques sont de cet ordre là. Ce sont des changements souterrains qui peuvent radicalement transformer notre société, en particulier au moment du Covid-19. Est-ce que le Covid marquera la victoire du numérique, la victoire de la distance ? Ou bien va-t-on réussir à maintenir un véritable lien humain entre nous ?

Un restaurateur regrettait récemment que « maintenant les gens commandent en ligne, bouffent en ligne, prennent des apéros en ligne, et bientôt vont baiser en ligne » – c’est déjà le cas… Il faut s’interroger sur quel type de société nous voulons. Est-ce une société où chacun sera derrière un écran, aussi bien pour travailler que pour s’amuser, avec finalement un aspect physique marginalisé ? Si oui, alors c’est un véritable choix de société, que les citoyens doivent questionner.

YouTube video
Partager :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Recevez la newsletter

Un email par semaine avec toutes les dernières actualités de François Ruffin.

"Debout les femmes !" au cinéma !
Retrouvez le dernier film de François Ruffin et Gilles Perret, en avant-première jusqu'à sa sortie en salle le 13 octobre !