François Ruffin était l’invité ce lundi matin sur France Bleu Picardie pour revenir sur la décision du Conseil départemental de gérer les collèges où se décident l’avenir de nos gamins comme des hôtels : en supprimant trois établissement sans prévenir personne !
Sur le même thème

« Un des miens est décapité. En pleine rue. Achetez-vous une dignité »
23 octobre 2020
20 commentaires
« Un des miens est décapité. » Geoffrey est prof d’histoire-géographie et d’éducation morale et civique dans un collège des Yvelines. Il a publié ce texte sur Facebook, et nous a autorisé à le relayer, ici.

En trois ans, huit collèges supprimés en Picardie !
30 avril 2020
9 commentaires
« En trois ans, depuis votre arrivée au ministère de l’Education nationale, ce sont 327 postes qui ont été supprimés dans l’Académie d’Amiens. Soit huit collèges. » Courrier à Jean-Michel Blanquer.

Pour les RASED, la mort à trente ans ?
8 mars 2020
5 commentaires
« Cette année, les RASED vont avoir trente ans. Mais on ne sait pas ce qu’on va devenir, nos perspectives sont bien sombres. » Monsieur Blanquer, allez-vous raser les RASED ?

Une lycéenne m'écrit : "Faut-il être riche pour réussir ?
7 février 2020
16 commentaires
Mes parents m’ont toujours dit de profiter car les années lycée seraient les plus belles de ma vie. J’espère que ce sont les pires, sinon, ça doit être vraiment triste d’être un adulte.
Je crois qu’elle est en train de me détruire.
7 réflexions sur “L’éducation c’est pas de l’hôtellerie !”
Merci de nous tenir informés au plus près de tous les changements qui nous font revenir en arrière de plus d’un siècle et de soutenir nos actions de résistance
Bravo Mr Ruffin.
Oh cette notion de fric dans tout , cela suffit !!!!
Ce sentiment que jupiter gagne aussi dans nos conseils départementaux !!!
Je me demande, afin de vous procurer un peu de congés…., s’il ne serait pas souhaitable d’alerter le Peuple afin d’aller envahir l’Elysée et tout ce qui contient des capitalistes ?????
Cette méthode serait bien moins fatigante et une fois tous ces malfrats destitués, enfin la Paix et la Justice.
Je pense aussi que vous n’avez pas idée du nombre de personnes qui vous suivent…..
Je vous sais gré, très sincèrement, pour tout ce que vous faites pour le Peuple que vous comprenez si bien !
Meilleures salutations.
Bien entendu je te remercie François pour ces multiples prises de position, parole qui me permettent de suivre l’actualité autrement. J’apprécie tes analyses que ce soit sur l’éducation, le secret d’affaires, le service public….elles complètent bien mes lectures ( Politis, Fakir tu me manques !)
Est ce que tu vas tenir le rythme quand je vois la multiplication des transformations radicales qui s’opèrent à une vitesse express…histoire d’essouffler le peuple…je me résigne pas.
Le 27 juin je serai à Saintes pour le Tour Alternatiba….prête à échanger avec des charentais curieux.
Prend soin de toi
L’éducation, la pédagogie, la gouvernance partagée..ont aussi et demeurent au coeur de mes agitations.
Bises Charentaises
Annik
Bonjour à tous , toujours là où il faut député Ruffin !! Oui, bilan positif après un an … Reste droit ! Amitiés insoumises
je suis instit’, je bosse en petites écoles rurales (Ardèche) et ai enseigné deux ans, en écoles primaires publiques à 700 élèves en Louisiane. je confirme : il est impossible de faire du bon boulot dans des usines pareilles! La discipline est de fer mais on éduque pas, on éveille pas, on contrôle, on surveille, on souffre… profs comme élèves, je veux pas de ce modéle-là ici!!!
Oui,moi aussi , je te dis merci pour toutes tes analyses qui nous font espérer d’autres lendemains et merci aussi pour le retour de mon Fakir.J’ai abonné mon fils mais moi je préfère l’acheter chez mon petit marchand de journaux de la route de Iles Sanguinaires à Ajaccio
vous avez raison, on ne parle pas de pédagogie. Voici mon travail de formateure destiné à des enseignants qui ont le souci de faire travailler leurs élèves en coopération sans compétition dans la classe :
http://marine.baro.free.fr/