Le Bulletin de Ruffin #85 : Sécurité globale & occupation des facs : bon anniversaire les Gilets jaunes !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

En podcast

Ce 17 novembre pour les deux ans des gilets jaunes, retrouvez le 85e bulletin de Ruffin. Avec, comme cadeaux du gouvernement : une loi de sécurité globale et la pénalisation de l’occupation des facs !

Retrouvez tous les bulletins de Ruffin en podcast !

Commentez

34 réflexions sur “Le Bulletin de Ruffin #85 : Sécurité globale & occupation des facs : bon anniversaire les Gilets jaunes !”

  1. Carmen Bertrand

    Bonjour
    Bravo François
    L amnésie à bien parlé
    Pourquoi tu ne te présente pas aux élections tu sors du lot et tu es consensuel ?
    Réfléchis..
    Bon courage
    Carmen
    Bon anniversaire gilets jaunes
    Ce mouvement a redonner de la dignité au peuple
    Merci à ceux qui ont laisser leurs yeux leurs mains… L histoire leur donnera raison

  2. Merci François Ruffin ! Quel beau message d’espoir ! Vous avez raison l’espoir plutôt que la peur. Vos paroles sèment la liberté dans nos coeurs !

  3. ODILE LE GOFF REUNGOAT

    En ces temps de doute et de suspicion, il est bon d’entendre un combattant dénué de cynisme et d’aigreur, animé d’une incroyable énergie.. pour nous aider à comprendre ce qui se fait dans l’ombre des grandes institutions et des corps constitués, pour communiquer avec humour et nous instiller un peu de sa constance et de sa persévérance.
    MERCI

  4. Très belle évocation d’un mouvement hors normes, de son actualité dans un contexte politique épouvantable…Vive le mouvement des Gilets jaunes!!!!

    1. Magdalena DJORDJEVIC

      Vive les Gilets Jaunes…Et n’oubliez pas ,vous les autres, que le mouvement est toujours là ! ! ! Ca travaille sur le Projet…ca avance…Tout le monde pour ke RIC !- C’EST LA SEULE SOLUTION!!💖✊✊👍👍

  5. François Grandperrin

    Merci Mr Ruffin pour votre travail et l’espoir que vous continuez à insuffler en ces temps de désinformation institualisée .
    Force et courage

  6. Martine FAVREAU

    Monsieur RUFFIN, tout d’abord MERCI pour l’espoir que vous entretenez en nous à chaque fois qu’on vous écoute ! Et aussi, j’ai mis mon Gilet Jaune le matin du 17 novembre 2018 car j’attendais ce jour là et ce mouvement là depuis si longtemps !!!

  7. Martine FAVREAU

    Monsieur RUFFIN, tout d’abord MERCI pour l’espoir que vous entretenez en nous à chaque fois qu’on vous écoute ! Et aussi, j’ai mis mon Gilet Jaune le matin du 17 novembre 2018 car j’attendais ce jour là et ce mouvement là depuis si longtemps !!!

  8. Geneviève CHMIEL

    Tu es un philosophe François !
    Merci pour ce florilège de nouveaux métiers – pas si fous – des métiers pour vivre mieux, pour être heureux.
    Le monde est en ébullition, tout est instable, tout peut arriver …
    L’ancien monde était fou, absurde, n’avait pas de sens.
    Poussons-le ensemble pour qu’il bascule du bon côté, pour qu’advienne le monde de demain.
    On t’aime d’amour !

  9. Francine RECORDA

    Merci Monsieur RUFFIN pour ce rappel. Non seulement les médias nous abrutissent avec le COVID pour entretenir la PEUR et tétaniser le peuple ; ce qui leur permet de passer des lois à leurs avantages, d’occulter les centaines de licenciements, l’augmentation de la misère et en plus ils veulent nous refiler la maladie d’Alzheimer ! Non ça jamais ! Nous n’oublierons pas ! Une Insoumise parmi les Gilets jaunes il y a 2 ans .

  10. SYLVIE LEFRANCOIS

    Les choix poliques de notre gouvernement sont scandaleux! l argent public est dilapidé et ne sert en rien à l emploi…Rassurez vous M Ruffin nous adhérons à vos hors sujets qui n en sont pas, sujets que nos dirigeants veulent surtout ignorés! Jamais ridicule M Ruffin vous redonnez un sens à nos existences meme dans cette période si difficile…De la culture et de la poésie on a trés envie d etre un peu zinzin comme vous.Eh non la peur n aura pas raison de nous!

  11. Pour espérer voir changer ce système,va falloir surtout changer de tactique ,de communication ,pour que le peuple ait confiance en votre mouvement :
    Oui, l ‘occupation des facs seraient des moments d’éducation!!
    Comme le démontage du Mac Do de Millau l’a été en réponse aux boycott du roquefort par les USA, contre l ‘OMC ;
    avec , au bout de cette lutte, la réussite de mettre un paysan ,Bové, au parlement européen ou récemment ,en 2010, la victoire des Fralibs,grâce à l ‘occupation de leur usines , durant 1336 jours !
    Et aujourdhui! ? : votre énième playdoyer autour du CICE passerait mieux ,nous donnerait de l ‘espoir si nous nous lancions ,avec vous, à nouveau, dans l’action directe non violente ;
    exemple : le programme « l ‘avenir en commun  » propose la nationalisation des autoroutes ;quoi de plus simple que d’organiser des libérations de péages autoroutiers,avec caisse de solidarité ?
    Les gilets jaunes , c’est ce qu ‘ils faisaient à profusion ,mais spontanément ,sans lien avec vôtre travail au parlement !Comme MR Jourdain,ils faisaient de la France Insoumise sans le savoir
    ;et nous , FI, pas assez réactifs pour faire épanouir cette expression
    Alors , est ce trop tard ? je ne vois que ce mode d’action , directe non violente , pour gagner la confiance du peuple
    Roberto de la Conf

  12. Contrebasses et clavecins ?!!!! Whooaauuuhhhh ! Merci François ! C’est mon engagement quotidien et je suis tellement heureuse qu’un homme politique le prenne en compte dans cette période où la culture semble complètement délaissée…..
    Odile Prof; violon baroque au CNSMD de Lyon

  13. J ai été frappé par le fait que la loi ait été présentée au gouvernement , le jour anniversaire des G.J. Le message est clair ou hasard ? j’ai du mal à le croire avec des cyniques de ce genre .

  14. Bonjour François Ruffin.
    Je suis artisan photographe à Rennes spécialisé dans la photographie social, c’est à dire la vie,(portrait de famille, mariage, bébé…). Je vous suis depuis plusieurs années et j’aimerai beaucoup participer d’une manière ou d’une autre à votre projet de photographie de travailleurs et travailleuses. J’ai essayer de vous joindre par e-mail sur votre compte de l’assemblée, sans succès. (à priori un histoire d’accent). Je suis à votre disposition pour échanger sur ce projet humain. Merci pour ce que vous faite.
    Sten

  15. Monsieur Ruffin vous avez l oreille fine et une mémoire d éléphant
    Merci à tous les gilets jaunes
    Je pense aux hospitalisations sous contrainte par la Police
    Il y a toujours eu des ultimatums de guerres

    1. (Par curiosité , juste pour voir si un commentaire un peu long passe )

      On pensait avoir élu un président mais on se retrouve avec un empereur . La preuve ? Tout empire …

      Dans le royaume d’Absurdie qu’est devenue la France , il devient intéressant de chercher à comprendre la genèse des obligations les plus folles que nous subissons ( pour l’instant sans broncher de trop).
      Se signer une autorisation pour soi même , comment peut on en arriver là ? Ce théorème de la responsabilisation vient d’une pratique en entreprise concernant les règles d’hygiène: l’auto-contrôle .Qui a vécu ce genre de mise au pas sait pertinemment que la facilité de tricherie relève du « oui chef , bien chef « et dans son dos » va te faire foutre chef ».

      La règle des 1 km …on en est à verbaliser des gens bien plus parce qu’ils n’ont pas respectés des consignes que parce qu’ils ont pris un réel risque de propager un virus. Une consigne imbécile que ne respecte pas d’ailleurs le ministre de l’intérieur , celui ci ne risquant pas d’être amendé . On en est à verbaliser un type qui a fait 150 km en mobylette et qui , évidement , a contaminé durant ce temps là toutes une série de moucherons agglutinés sur ces lunettes.On en est à criminaliser des gens qui ,tentant d’éviter les agglomérations et leur concentration d’individus , se promènent dans des endroits où ils ne croiseront personne…

      Fermer les petits commerces pour éviter la propagation du virus tout en laissant ouvert les petits commerces de base que sont les boulangeries . Ou comment rouler tout le monde dans la farine. A l’origine de cette folie , un mépris de ceux qui sont petits et divisés , les mêmes qui ne sauraient se faire entendre comme tout bon lobby qui se respecte ? Ou la jouissance de donner des ordres , sur de son intelligence de la situation, et du coup s’autorisant à ne pas prendre le temps du dialogue ?

      Quand trop de consignes deviennent incompréhensibles , il est logique que les ordres , ceux utiles et inutiles , deviennent suspects dans un premier temps , puis non respectés dans un deuxième temps. Alors , les gouvernants , se voient obligés de transformer leur vision des devoirs du citoyen en coercition du citoyen .Sauf que les forces de l’ordre sont aussi des citoyens comme les autres , et donc , la manœuvre ne tiendra que le temps de l’échec patent.

      Il faut une sacrée bonne musique pour que le joueur de pipeau emmène dans son sillage tout un peuple .Ave Macron , ceux qui vont covid te saluent .Puissions nous nous réveiller le plus tôt possible , et lui aussi , de ce cauchemar .
      Après tout , Macron a bien évoqué , de ses propres mots , la folie qui
      consiste à considérer la santé comme un coût .Le début du commencement d’un espoir possible?

  16. François, commémorant les 2 ans des gilets jaunes, sur un rond point, coincé entre ces symboles du consumérisme que sont Carrefour et Norauto, ça a quand plus de gueule que Macron et Sarko honorant la résistance sur le plateau des Glières en Mars 2019… Surtout quand on voit comment ils traitent la contestation, c’est sûr en 44 ils auraient été avec des bérets noirs au coté de la Milice de Darnand…

    1. Mr Ruffin Tous les jours des malades inexpliqués et c est incomprehensifs que l on constate même chez les religieux Et depuis le 18 novembre se rajoute la 5G Pourriez vous être entendu et compris Vous êtes une voix

      1. Même Mr Mélenchon parle bien mais pas facile de dire ce que l on voudrait devant des requins La FI j en convient fait de son mieux Les religieux aussi mais ne sont pas à l abris de maladies inexpliqués Les scientifiques ont tords de croirent que tout est permis On n en veut pas alors de leurs vaccin

  17. Le plus inacceptable dans le fait qu’Amazon et autres GAFA et grands du CAC40 s’exonèrent de l’impôt est qu’ils font leurs richesses en profitant gratuitement, ou presque, des infrastructures ( réseaux routiers ferrés, électrique…) payés par notre travail et nos impôts.
    C’est ni plus ni moins que le pillage de notre bien commun et des richesses créées par les citoyens.

  18. On attaque les religieux même certains attaquent le Vatican par des mensonges Ça n a rien à voir avec la laïcité c est les scientifiques qui se croient tout permis

  19. Pourquoi si peu de députés pour le vote de la loi de «  sécurité globale « ? .
    Dégoûtés par l’inutilité du vote « non «  du fait de la majorité absolue du groupe LREM et associés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *