Au national

Une lycéenne m'écrit : "Faut-il être riche pour réussir ?

Mes parents m'ont toujours dit de profiter car les années lycée seraient les plus belles de ma vie. J'espère que ce sont les pires, sinon, ça doit être vraiment triste d’être un adulte. Je crois qu’elle est en train de me détruire.

Noam Anouar : "défaut d'exemplarité" ou policier exemplaire ?

Noam Anouar, policier, syndicaliste à Vigi passait en conseil de de discipline pour "défaut d'exemplarité". Je l'accompagne comme témoin à son conseil de discipline, à la préfecture de Paris. Pour interroger sa hiérarchie: n'est-il pas, au contraire, un policier exemplaire ?

Bienvenue Manu !

Macron revient parmi les siens, à Amiens. Après deux ans d'absence, les promesses aux ex-Whirlpool, la débandade de WN. Mais pourquoi ce retour aujourd'hui ? Le dessous des cartes...

Mourenx : en grève contre le silence

sanofi mourenx
Les salariés de Sanofi – Mourenx, près de Pau, ont choisi : ils ne se tairont plus contre leur empoisonnement aux produits toxiques, par leur propre entreprise. Ils sont en grève depuis le 23 octobre.

Il nous faut éviter Gotham City ! (C à vous)

Ils nous faut éviter Gotham City !
"C'est de plus en plus la folie dehors. La situation est tendue, oui. Les gens sont désemparés." C'est le début de Joker. Et voilà qui devrait être au coeur d'un projet politique : détendre les relations humaines, la guerre de tous contre tous, éviter que notre pays devienne Gotham City.

Les riches préparent leur exil climatique !

france inter exil climatique
Ils achètent des maisons en Norvège, en Nouvelle-Zélande, apprennent le Suédois à leurs enfants, parce que là-bas, le réchauffement tardera. Nous sommes à bord du Titanic, eux partent sur les canots de sauvetage.

Aides à domicile : le retour des domestiques ?

aides à domicile
Elles s'occupent de nos personnes âgées à longueur de journée, du repassage, du nettoyage, de la garde des enfants. Elles, car ce sont, le plus souvent, des femmes. On pensait les domestiques disparues au XXie siècle, elles sont massivement employées aujourd'hui, avec cette particularité : c'est le métier, selon l'INSEE, le moins payé de France.

Multinationales : Vers un tribunal d’arbitrage géant ?

tribunal arbitrage
Le nom a changé, le décor aussi. Mais c'est bien un tribunal d'arbitrage, géant cette fois, que l'UE tente de construire, une justice sur mesure pour les multinationales. Dans tout ça : que fait la France ?