Actualités nationales

Vignette Youtube(4)

Industrie : les politiques complices depuis quarante ans

Ce scénario, on le connaît par cœur : Goodyear est parti en Pologne, Continental en Roumanie. Bridgestone investit dix fois plus dans son usine polonaise qu’à Béthune. C’est une délocalisation, tout simplement, que subissent aujourd’hui les ouvriers.

Vignette Youtube

Bridgestone : les traîtres, c’est eux

Depuis 30 ans ils regardent les usines partir. Depuis 30 ans ils laissent faire : zéro protection de l’industrie, zéro quota d’importation, zéro taxe aux frontières et aujourd’hui ils viennent faire les pleurnicheurs sur le parking de Béthune ? Mais les traîtres, c’est eux !

Photo 2020 09 09 16 35 08

Mission : métiers du lien !

C’était mon gros boulot cette année : une mission d’information, que je menais, sur les « métiers du lien ». Assistantes maternelles, accompagnantes d’enfants en situation de handicap, animatrices périscolaires auxiliaires de vie sociale : des professions avec un faible statut, et de maigres revenus.

routes nationales

On s’oppose… on propose !

J’aime écrire. Alors, je m’adonne pas mal à la littérature parlementaire : rapports, propositions, résolutions… En toute honnêteté, sans grand espoir que ça passe. Mais avec comme but, au moins, que ça attire l’attention sur des sujets qui, sinon, seraient oubliés.

Photo 2020 09 09 15 31 49

Vos voix, vos vies, vos visages

Vous m’avez élu il y a trois ans. Depuis, à quoi je vous sers ? Je m’interroge, bien sûr : 99,73% de mes amendements sont rejetés ! J’espère simplement que vous vous sentez représentés. En tout cas, moi, j’en éprouve une immense fierté.

5G Prométhée

La 5G, Le Progrès, Prométhée

Retrouvez la conférence de François Ruffin aux Amfis de la France insoumise, sur la 5G, le progrès et Prométhée.

La Révolution est une fête

La Révolution est une fête

Bastille en carton détruite par les gosses, médailles Sandrine de l’utilité commune remise aux AVS et assistantes maternelles, baby-foot humain et en fanfare… On organisait hier notre premier 14juillet à Camon, pour toutes celles qui ont tenu la baraque.

La Bastille, Dans Les Premiers Jours De Sa DÈmolition

Un 14 juillet… sans Bastille ?

Tribune – C’est le grand tabou des tenants de l’ordre : fêter le 14 Juillet, la naissance de la République, sans le fracas de 1789, sans passion, ni Révolution. De Sanofi à Amazon, des hôpitaux aux médias, il reste pourtant mille bastilles à délivrer.

Mercredi 12 Juin(1)

Métiers du lien : temps plus que complet… et salaire partiel !

Martine, auxiliaire de vie sociale à côté D’Abbeville, dès 8h est chez une personne âgée pour la lever, la toiletter en 30 minutes, et enchaîner ça 4 fois ce matin, puis 4 fois ce soir : un temps très complet… pour un salaire très partiel !

14 juillet : il reste 1000 bastilles à prendre

Bon, j’ai envie qu’on fasse un truc spécial le 14 juillet, pas juste Macron et ses flonflons. Un machin qui rappelle que, ce jour-là, en 1789, une Bastille est tombée… Mais qu’il nous en reste mille à prendre.