La bataille de l’après

Leur folie, nos vies

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Leur Folie Nos Vies Livres François Ruffin Couv

On en était où ?
Ah oui.
On fonçait vers le gouffre, à vitesse accélérée. La calotte glaciaire fondait, les ours polaires se noyaient, le Mont-Blanc reculait, les oiseaux ne se cachaient même plus pour mourir.

Et soudain, la planète s’arrête.
C’est une crise, avec son cortège de drames.
Mais c’est aussi une fenêtre.
L’occasion d’une bifurcation.

La mondialisation, le tout-marché, c’était « une folie », regrette le président. Et on nous le promet : « Il y aura un avant et un après ».
L’espoir renaît.
La crainte aussi.
Car, déjà, tout repart comme avant, de l’avant, et même pire qu’avant…
L’après se mérite.
L’après est un champ de bataille.
L’après est un combat, contre les forces obscures qui ne renoncent pas.

Durant les deux mois de confinement, François Ruffin, journaliste et député de la Somme, a animé sa radio-cuisine, « L’An 01 ». Il a reçu des milliers d’alertes, et beaucoup d’invités : des infirmières bien sûr, un ambulancier, des auxiliaires de vie, des caissières, un libraire, un cariste de chez Amazon, un ouvrier de chez Valeo, une patronne de bar-tabac, un routier à l’arrêt… Des intellectuels, également, pour penser ce moment. En reporter, il passe ici cette crise au scalpel, en dresse un récit vivant. Et, en député, il ouvre des voies pour l’après : sur l’économie, la santé, la démocratie, l’égalité…

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur whatsapp
Partager sur email

10 réponses

  1. Comme pour les livres précédents je prendrai un grand intérêt et un plaisir certain à lire au plus vite cet ouvrage. Notre député insoumis et rebelle ne perd rien de sa pertinence de journaliste avocat de la cause sociale. Simplement peut-être la dimension d’une crise environnementale surpasse-t-elle ses préoccupations, et les nôtres, devant l’incertitude de voir entrer les jeunes générations dans une époque de possible grand chambardement sociétal mortifère…L’espoir raisonné c’est la lutte pour des causes communes et c’est le chemin de l’alternative au tout marché et à la globalisation libérale et financière. Tout çà s’inscrit dans les confits d’aujourd’hui. Garder les idées claires c’est s’armer de la force de frappe nécessaire au combat!

  2. Pour la bataille de l’après, je veux lire et conserver ce livre car au havre, se prépare le second tour des municipales, dans la division des gauches, car l’approche citoyenne des mouvements, groupes, pcf, génération’s, nouvelle gauche au havre, fort constructive et intéressante, n’aura pas su comment arriver à faire l’union totale avec d’autres partis de gauche eelv, place publique et rdg!

    1. LEUR FOLIE ,NOS VIES ça y est je l’ai acheté hier chez une librairie havraise, de l’air , enfin, grâce à ce livre!

    2. françois, il parait que tu viens au havre mercredi prochain ,super pour la campagne! battre e. philippe grâce à l’unité dans la diversité révolutionnaire serait un bon additif à mettre en fin de ton livre, où les raisons de la colère , du ressentiment , puis des révoltes ne manquent pas!

  3. Bon bouquin que je commence à lire, déjà utile pour ma petite mémoire, ça change de la télévision et très intéressant

  4. Monsieur Ruffin, bonjour
    Que faire pour éveiller ces consciences citoyennes qui j’en ai bien peur ,vont nous élire le premier ministre au havre, alors qu’ils ont une opportunité d’axer plus humainement leur devenir dans cette ville ,avec Mr Lecoq et sa magnifique coalition progressiste, je suis désemparé et je voudrai savoir pourquoi je ne Comprends pas qu’un peuple veuille la félicitée ,et vote toujours pour la médiocrité, j’espère que les havraises et havrais me feront mentir, cela voudra dire que l’espoir d’un beau monde humain ,existe
    Avec ma fraternelle amitié, et une bonne continuation de votre action pédagogique contre les errements de ce monde
    Courtoisement…..f .badmington, ligue des droits de l’homme section de Rouen

  5. Très bon livre cependant je regrette que vous ne proposiez pas l aider financièrement tous les SDF qui sont dehors Un revenu de base pour tous basé sur la déclaration d impôt serait bien vu la conjoncture du chômage a son plein et pour les familles qui aident leurs anciens vu que c est encore ce qu’ il y a de mieux à leur offrir aux anciens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *