
Nostradamus, j’avais tout prédit dans ce livre, il y a un an !
Malaise au travail, resserrement autoritaire de la Macronie, dédiabolisation du RN, besoin de soleil et de bonheur pour les vacances des Français : on fait le bilan des un an !
Malaise au travail, resserrement autoritaire de la Macronie, dédiabolisation du RN, besoin de soleil et de bonheur pour les vacances des Français : on fait le bilan des un an !
Dénicher le rapport caché de Bercy sur les autoroutes, laisser débattre les députés même lorsque cela déplaît à Yaël Braun-Pivet, faire vivre un peu la démocratie au sein de l’Assemblée… Alors, à quoi ça sert un Président de la Commission des finances (de gauche) ?
Macron, fossoyeur de l’industrie, qui se présente en Sauveur. Attal, muet sur les affaires, qui prétend priver de droits civiques les fraudeurs du fisc.
On vit une drôle d’époque. Il faut y voir un symptôme : leurs idées sont mortes, ils nous ouvrent la porte.
On en arrive à une situation où, grâce à Macron, Léna Situations, François Ruffin, Charles de Courson : même combat ! Il met tellement en péril l’unité de la nation qu’il arrive à la faire… contre lui ! Depuis l’incinérateur en grève d’Issy-les-Moulineaux, on fait le point avant la grande mobilisation de jeudi !
En mai 2013, après trois mois de l’opération Serval, Francois Hollande est accueilli au Mali en héros. Il a libéré le pays, c’est « le plus beau jour de sa vie », des drapeaux tricolores sont agités sur son passage. Aujourd’hui, les mêmes drapeaux sont brûlés à Bamako ou au Burkina Faso. L’armée française est chassée. Comment une victoire militaire s’est ainsi transformée en naufrage géopolitique ?
Contre sa retraite à 64 ans, contre ses salaires en baisse de 3%, contre sa concurrence de tous et toutes : mardi, c’est la grande sortie contre Macron et son monde. Mardi dans la Somme, les travailleurs reprennent les ronds-points, on ne sait pas ce qu’il adviendra : c’est l’aventure !
C’est un hold-up tranquille, qui s’opère depuis 1982 : entre 5% et 10% de la valeur ajoutée ont glissé du Travail vers le Capital. C’est le point aveugle, et pourtant central, du débat économique, y compris pour nos retraites. Comment s’opère ce chapardage géant ? Je vous explique !
C’est la mi-temps, dans notre match peuple-gouvernement, et ca fait 2-0. Dans les têtes, un but. Dans la rue, un but. Alors le 7 mars, après les vacances de la Macronie, on plie le match ! On met le pays à l’arrêt pour arrêter Macron : il n’y a que ça qu’il comprendra, un coup de fil des patrons !
164 milliards : c’est le déficit commercial de la France sous Macron. Un trou, un gouffre, gigantesque, mais qu’ils veulent masquer, oublier. Alors, comment stopper l’hémorragie ? Benjamin Brice y répond, dans « La Sobriété gagnante » : non plus par l’obsession d’exporter, par la compétitivité, mais par moins importer. Sauver notre économie et la planète en même temps !
Vous avez vu comment ça tremble un peu dans les guiboles quand on est deux millions dans la rue ? Alors, maintenant, tout le monde se met sur son 31 ! L’objectif ? Mardi 31 janvier, on ramène un copain, une cousine, un collègue. Tu te laves les dents ? 31. Tu vas aux toilettes ? 31. Mardi, faut que ça déborde !
Les ouvriers ont des exosquelettes, les carreleurs des genouillères, le chômage n’existe plus, les superprofits ruissellent… Quand t’écoutes la Macronie, tu as l’impression d’être sur l’Île aux enfants ! Si c’est tous les jours le printemps dans le pays joyeux des travailleurs heureux et des milliardaires gentils : pourquoi ne pas travailleur deux ans de plus ? Ou trois ? Ou cinq ?
Il demande « l’unité de la nation » et en même temps il divise le pays avec sa retraite à 65 ans… Il découvre le changement climatique et en même temps il n’en fait pas sa priorité… Il soutient les boulangers, mais les enferme dans la folie du marché de l’énergie… Pour ses voeux, Macron fait du contre-Macron !
Un email par semaine avec toutes les dernières actualités de François Ruffin.
© François Ruffin 2017-2021