Dans la Somme

Pour les RASED, la mort à trente ans ?

blanquer RASED
« Cette année, les RASED vont avoir trente ans. Mais on ne sait pas ce qu’on va devenir, nos perspectives sont bien sombres. » Monsieur Blanquer, allez-vous raser les RASED ?

Whirlpool : Muriel Pénicaud complice ?

penicaud-whirlpool
En 2018, l'Inspection du travail refusait le licenciement pour "motif économique" des salariés protégés de Whirlpool à Amiens : la multinationale réalisait 815 millions de bénéfices la même année. C'était sans compter sur Muriel Pénicaud...

Amiens : manifester n'est pas un délit

amiens manifester
À Amiens, dans notre ville, des militants, des militantes, sont aujourd'hui poursuivis, sous des prétextes assez gazeux. Aucun, aucune, pour violence. Aucun, aucune, pour le moindre jet de projectiles. Dans quel but, alors ? Non pas d'enquêter, mais humilier.

La nuit des écoles

nuit des ecoles
  Après s’être réunis à 300, mardi soir à Longeau (Somme), parents d’élèves, fédérations de parents d’élèves et personnels enseignants d’Eaucourt-Epagne-Epagnette, de Fressenville, d’Amiens-Delpech, de Moreuil, d’Amiens-Marivaux, de Vignacourt, d’Amiens-Faubourg de Beauvais, de Ponthoile, de Villers-Bretonneux, d’Abbeville-Alain Détré et Dany Pruvost, de la FCPE et de la PEEP ainsi que votre député décident d’occuper leur école le lundi 19 février…

École debout ! Non aux fermetures de classes !

touche pas a mon ecole
On se croirait en campagne ! Jeudi soir, à 18 h, on était à Abbeville pour une manif contre les fermetures de classes (en quartiers prioritaires !). A 19 h, on se trouvait à l’école d’Ailly-le-Haut-Clocher pour une réunion. Et vendredi matin, à 8 h 30, devant l’école Marivaux à Amiens. A Ponthoiles, les enfants ont enrobé l’école façon Christo.…

Lycée Delambre : ma question au Ministre de l’Éducation nationale

lycée amiens
M. François Ruffin interroge Monsieur le Ministre de l’Education nationale sur la situation du lycée Delambre, et également sur la situation des lycées en zone prioritaire. Ce vendredi 8 décembre, les élèves du lycée Delambre, à Amiens, ont bloqué leur établissement, défilé dans les rues, manifesté en centre-ville, alors que les enseignants avaient déjà fait grève la veille. Les causes…

Intérimaires, les oubliés de Whirlpool

whirlpool interimaires
En 2016, l’effectif de Whirlpool comptait 193 intérimaires (en équivalents temps plein). Or, c’est comme s’ils n’existaient pas, ni pour les pouvoirs publics, ni pour la multinationale, ni pour le repreneur… ni pour les médias! Depuis vingt ans, Whirlpool n’embauche plus, recourt massivement à une main d’oeuvre précaire. Ce sont les plus jeunes (moins de quarante ans) qui sont laissés…

Whirlpool : le château de votre seigneur

chateau-whirlpool
Un ouvrier de chez Whirlpool doit travailler 520 ans pour égaler le revenu annuel du PDG. Soit, depuis la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb ! Ça vous plait, comme chaumière ? Terrain de tennis, piscine intérieure, accès direct à la plage, plus de quatre‑vingts chambre, une « dépendance » pour Madame… À qui appartient cette modeste demeure ? À…