Dans la Somme

Pour les RASED, la mort à trente ans ?

blanquer RASED
« Cette année, les RASED vont avoir trente ans. Mais on ne sait pas ce qu’on va devenir, nos perspectives sont bien sombres. » Monsieur Blanquer, allez-vous raser les RASED ?

Whirlpool : Muriel Pénicaud complice ?

penicaud-whirlpool
En 2018, l'Inspection du travail refusait le licenciement pour "motif économique" des salariés protégés de Whirlpool à Amiens : la multinationale réalisait 815 millions de bénéfices la même année. C'était sans compter sur Muriel Pénicaud...

Amiens : manifester n'est pas un délit

amiens manifester
À Amiens, dans notre ville, des militants, des militantes, sont aujourd'hui poursuivis, sous des prétextes assez gazeux. Aucun, aucune, pour violence. Aucun, aucune, pour le moindre jet de projectiles. Dans quel but, alors ? Non pas d'enquêter, mais humilier.

La calculette comme seul horizon

colleges
Mise à jour du mercredi 20 juin 2018 – Une première victoire, maintenant des garanties ! Le président du Conseil départemental de la Somme vient d’annoncer le report de sa décision pourtant « définitive », pourtant « indiscutable », pourtant « irrévocable » de fermer trois collèges dans le département de la Somme. Il annonce une commission d’enquête afin d’y associer les élus, les équipes éducatives, les…

Sur le papier, « c’était impossible »

discours de victoire
  Dimanche dernier, vous m’avez élu député de votre circonscription. Les militants de Picardie debout ! et moi-même tenons à vous remercier pour votre confiance. Maintenant, c’est pas ça qui change votre vie. C’est pas ça qui vous donne un emploi, c’est pas ça qui relève vos salaires, ou vos retraites, ou vos allocations, c’est pas ça qui diminue vos…

L’éducation c’est pas de l’hôtellerie !

education colleges france bleu
François Ruffin était  l’invité ce lundi matin sur France Bleu Picardie pour revenir sur la décision du Conseil départemental de gérer les collèges où se décident l’avenir de nos gamins comme des hôtels : en supprimant trois établissement sans prévenir personne !

« Mon frère, malade : un sous-homme ? »

Bulletin Psychiatrie
Devant l’hôpital psychiatrique d’Amiens, dont le personnel est, ce vendredi, en grève suite à l’annonce de la suppression de 8 psychiatres, on a retrouvé Sébastien Bill, président de l’UNAFAM 80, dont le frère est malade. Entretien.

Rectorat d’Amiens : nous ne nous laisserons pas faire !

touche pas a mon ecole
Monsieur le député François Ruffin interpelle Monsieur le ministre de l’Éducation quant à la possible fusion des académies d’Amiens et de Lille. Ce printemps, avec la fermeture prévue d’un grand nombre de classes dans le département de la Somme, des parents se sont mobilisés, des enseignants, et des élus bien sûr : « Nuit des écoles », manifestations, opérations escargot… Les arbitrages…

Révoquez votre député ?

D’après vous, je ne fais pas le boulot ? Je passe mon temps à roupiller à l’Assemblée ? Ou au contraire, je fais trop de bruit et je devrais laisser les autres dormir, que Macron gouverne en paix ? Comme promis, vous pouvez me révoquer. Certains se sont demandés : « D’accord, mais comment on fait ? » On s’est…