L’actu

Nahel : l’apaisement, mais comment ?

Depuis trois jours et la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier, le pays s’est embrasé. L’apaisement attend une réponse politique, qui ne met pas la poussière sous le tapis des amertumes et des colères, qui n’émet pas de promesses en l’air, mais qui sait entendre et s’amender.

Vacances d’été : nos propositions pour partir, tous !

3 millions d’enfants ne partent pas en vacances. Comment on peut aimer son pays, dans sa diversité, si on ne voit que son clocher, son quartier ? Un pass « Colo verte » leur permettrait de partir, avec un peu de solidarité des plus fortunés.

Vacances : c’est la vie large qu’il nous faut !

40% des Français ne partiront pas en vacances cet été. Que fait l’Etat ? Rien, ou si peu. Nous appelons, avec mes collègues de la Nupes, à une politique publique des vacances. Des vacances qui élargissent la vie. Pour toutes, pour tous

Carnet de Dépu’Tour : la France debout

Ce texte ne cause pas de la cour des grands mais de la vie de gens. De Choukry, de Marie-Jo, d’Océane… à qui j’ai prêté mon oreille pendant quatre jours de Dépu’Tour.

D’une France qui se tient debout et qui a de l’avenir.

« Je viens vous dire : nous sommes forts »

Nous sommes forts.
La Macronie est un colosse aux pieds d’argile, un tigre de papier.
Quand la démocratie devient le pouvoir sans le peuple, contre le peuple, contre l’Assemblée, quand même Charles de Courson symbolise la rébellion, ça ne tient pas longtemps.

« Ca va se terminer par des drames »

L’homme qui a tué une infirmière avait déjà agressé. Il faut une enquête policière et sociale : comment s’est-il retrouvé dans la nature ? Etait-il suivi à domicile ? J’alerte depuis six ans sur la psychiatrie, les infirmiers me le répètent : « Ca va se terminer par des drames ».

"Emmanuel Macron vend des illusions : il n'y a aucun redressement industriel aujourd'hui"

Industrie : ma réplique à Emmanuel Macron

« Macron vend des illusions. La part de l’industrie dans la valeur ajoutée a baissé de 14,3% à 12,7% depuis sa prise de fonction. Et ça continuera si on ne se saisit pas des bons outils : retrouver un Etat stratège, penser notre industrie par filière, appliquer des protections commerciales. »