14 juillet : il reste 1000 bastilles à prendre

Bon, j’ai envie qu’on fasse un truc spécial le 14 juillet, pas juste Macron et ses flonflons. Un machin qui rappelle que, ce jour-là, en 1789, une Bastille est tombée… Mais qu’il nous en reste mille à prendre.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Si ça vous dit, laissez vos coordonnées, et on vous tient au courant dès que possible !

Sur le même thème

Miniature Couvre Feu

Couvre-feu : l’Assemblée fait comme si de rien n’était !

Macron décide tout seul qu’à 21h05, nous n’aurons plus le droit de mettre un pied sur le trottoir. Mais de quoi on discute dans cette Assemblée ? De la TVA sur les produits de bio-contrôle ! On est complètement à côté de la plaque !

Commentez

29 réponses

  1. Comment peut on m’expliquer ce déséquilibre en se qui concerne les impôts. Un salarié qui paie des impôts peut déduire ses frais réels et avoir une réduction. Un salarié qui ne paie pas d’impôts mais qui déclare autant de frais réels lui n’a rien??? Je suis un exemple je suis employée au cesu avec 9 employeurs je parcours tous les jours 54 kms plus mon repas du midi. J’ai beau déclarer mes frais réels bah au niveau des impôts cela ne m’apporte rien . Je précise que je touche 950€ de salaire par mois. Il n’y a rien de logique…

    1. Bonjour, on ne déduit pas les frais réels de l’impôt à payer, mais du revenu. Ce qui fait diminuer le revenu, et donc payer moins d’impôts. Effectivement si l’on n’est déjà pas imposable avant déduction des frais réels, cela ne change rien.

  2. Hier, je demandais à mes élèves de CM2 ce qu’évoquait pour eux le 14 juillet et peu ont fait le lien avec la Révolution qui est au programme de la classe de CM2. Je leur ai posé cette question suite à la remarque d’un élève qui me disait que pour lui cela ne servait à rien d’enseigner l’histoire pour parler des gens qui sont morts. . il ne voyait pas l’utilité d’évoquer le passé. Nous étions entrain de travailler sur la guerre de 14/18 et j »évoquais la mutinerie des soldats de 1917 lors de la bataille de Craonne au chemin des dames.
    Ce n’est pas la première fois que des élèves me font ce genre de remarque et je suppose que bien des adultes ont ce genre de réflexion.
    Alors, oui pour ton idée sur le 14 juillet…. Réveillons-nous, Révolution-nous !! Chantal amie de Claude du répondeur de Là-bas si j’y suis.

    1. Je suis enseignante en retraite, je connais et je comprends ce problème.
      Pour les élèves comme pour les adultes ce rapport entre leur vie présente et l’histoire lointaine semble difficile et il faut trouver un ou des exemples concrets et directement sensibles et explicables pour eux comme lien de cause à effet. J’y réfléchis, je cherche.

  3. Bravo pour ce que vous faites, vous osez et parlez vrai sans langue de bois !
    J’ai découvert votre film réalisé sur ce chômeur du nord spolié par B. Arnaud, génial ce coup !
    Je ne suis pas fan de M. Mélanchon et ne voterai pas pour lui. Mais si demain c’est vous qui preniez le relais, pourquoi pas ?!

  4. Toute peau de banane sous les pas du puant gourou de la secte Rem nous rapproche (après sa fête) de sa défaite

  5. Soutien total aux propositions pour les métiers du lien, pour faire avancer et décider le gouvernement. En epahd impossible d’avoir les comptes et savoir comment est réparti l’argent destiné aux personnes âgées. Ma tante. 15 ans d’epadh, 2400.mensuels, combien pour les actionnaires??
    Merci.

  6. Pour le moment les gilets jaunes on se mêle de tout et de n’importe quoi, en faisant cela on se divise ce nest pas cela qu’on gagnera. Je suis de mai 68 ce n’est peut-être pas valorisant mais j’y ai participé. Si vous voulez vraiment faire sauter les macron et son gouvernement il faut que les marches durent plusieurs jours de suite. Il faudrait aussi se structurer, désigner par vote un représentant ou leader pour la France, une personne comme vous François Rufin et un représentant par département. Tant qu’on se structura pas on y arrivera pas. Je vois beaucoup de personnes et des fois les plus combatifs partent du mouvement gilets jaunes. Il faut se reprendre.

  7. Une chanson en attendant : Le grand métingue (je la chante) : https://www.youtube.com/watch?v=Tr5j2ltsNhc
    Peuple français, la Bastille est détruite,
    Mais y a z’encor des cachots pour tes fils !…
    Souviens-toi des géants de quarante-huite
    Qu’étaient plus grands qu’ceuss’ d’au jour d’aujourd’hui.
    Car c’est toujours l’pauvre ouverier qui trinque,
    Mêm’ qu’on l’fourre au violon pour un rien…

  8. Je suis à vos côté François, vous êtes un Monsieur extraordinaire. Ainsi que les autres députés FI. J espère qu enfin les français vont comprendre. Merci d être là. Je vous embrasse. Florence

  9. n’a pas changé grand chose la Révolution française ! en tout cas pas le système d’exploitation du peuple des prolétaires. La monarchie n’a pas vraiment disparu. Il y a toujours des courtisans et sur le plan administratif il y a toujours les « barons » de province, le centralisme. Quant à la Justice n’en parlons pas !

    1. Toujours toujours le rapport de force sera un équilibre précaire à maintenir ou renforcer.
      Nous émergeons d’une période de l’histoire où nous avons cru pendant trop longtemps vivre sur nos acquis d’où la descente du toboggan… très dur de remonter maintenant mais il faut le faire et être plus conscient et vigilant ‼️

  10. C,’est parce que elle a commencee en 1789 et elle n’a pas encore terminée, loin de là, on a changé simplement Louis XVI pour Macron premier. Il faut des volontaires pour la faire avancer plus

  11. Comme on dit chez Mermet, on n’a pas le cul sorti des ronces. Mais si on n’essaye pas, on risque pas d’y arriver.

  12. Un parcours de « bastilles »/ bastion partout dans paris peut-être.
    Au cas où : on a qq idées à art en greve ;-))

  13. Bonjour François (ou la petite main qui s’occupe du site),

    Voici une proposition pour votre envie d’un 14 juillet qui dépote.
    Elle s’appelle l’opération « Jours Heureux », et peut rapidement être mise en place.
    En particulier si elle vous emballe et qu’elle bénéficie de votre capacité de mobilisation.

    Tout est dans le lien ci-après :
    Lien Wetransfer : https://we.tl/t-iVNZQ15doX

    Dans tous les cas, on compte bien réussir à l’enclencher à l’automne prochain.

    En espérant que ça vous motive,

    Fraternellement

  14. On aura le mérite de montrer que nous sommes là. Et que nous sommes es désaccord avec notre gouvernement et ce monde de requins

  15. J’ai fait un rêve,
    Le gouvernement s’occupait de l’intérêt général, commençait la transition écologique, mettait en place la semaine de travail à 28 heures, abandonnait l’idée de rembourser la pseudo dette, mettait en place un vaste plan de formation pour les gens privés d’emplois. Réinstaurait l’lSF, mettait fin à l’évasion fiscale et interdisait l’optimisation, s’occupait du sort des migrants, des femmes battues, des feminicides, instaurait plus de proportionnelles aux élections, mettait en place un système de référendum pour les questions sociétales importantes, commençait à sortir du nucléaire et des énergies fossiles en se dirigeant vers les énergies renouvelables. Remettait en cause le consumérisme… . Et je me suis réveillé et Maçon et sa clique sont toujours là, les patrons, la finance et les nantis se frottent les mains, moi je me frotte les yeux et je vais boire un thé.
    Dis Ruffin, c’est quand qu’on gagne à la fin.

  16. François il n’y en pas 1000
    Mais une seule
    Celle de la dignité pour chacun et tous
    On doit aller la chercher la réclamer
    Cela passe donner un travail une raison de vivre des rêves et des objectifs
    Un futur

  17. 1789 a remplacé la royauté par la bourgeoisie. Ceux qui gouvernent ne doivent avoir ni privilèges ni salaires exorbitants, ils sont au service du peuple qui les rémunère.

  18. Merci Mr RUFFIN pour vos actions et engagement,vous me redonnez un peu d’espoir en un avenir meilleur.
    Trop de corruption et de mépris de la part du gouvernement. Marre de se tuer à la tâche pour aucune reconnaissance. J’ai honte de rien pouvoir faire pour laisser un monde autre aux futures générations. Pour moi, pas d’autres solutions que de tout casser pour repartir sur de nouvelles bases saines et solides, mais malheureusement pas suffisamment d’union, trop d’individualisme (nourrit par le jeu du gouvernement ).
    Il y en a tant à dire….
    Encore Merci Mr RUFFIN.

  19. Prenons enfin notre destin en main,1789 à mis en place la bourgeoisie, mettons en place….NOUS le peuple dans toute sa diversité, pour qu’enfin viennent les jours heureux.

  20. Je suis Suisse d’origine et ça fait quarante ans que je prie pour que la France devienne une démocratie. Dont la clé de voûte est le référendum. C’est le peuple qui décide. Lisez  » Vers une démocratie transparente » de Shamar Rinpoche, aux éditions Rabsel.

  21. Le 14 Juillet 1789, n’est pas seulement une date emblématique de la révolution française et de signification universelle, c’est aussi, le 14 juillet 1935 à l’occasion de laquelle fut proclamé, avec une forte dimension patriotique et antihitlérienne, le front populaire antifasciste à l’occasion du meeting du stade Buffalo à Paris, ainsi que le 14 juillet 1945 qui fut une immense fête populaire célébrant la libération du territoire national et appuyant le programme émancipateur du CNR intitulé « Les Jours heureux. »
    Dans la lignée de ces manifestations populaires, le Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) du Tarn (81) organise un rassemblement à Carmaux au pied de la statut Jean Jaurès le 14 juillet 2020. La présence d’organisations syndicales (CGT, FSU) et politiques (PCF et Insoumis), gilets jaunes seront accueillis fraternellement et ils pourront prendre la parole à cette occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *